WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

0. 6. METHODOLOGIE ET TECHNIQUE DU TRAVAIL

Les différents objectifs que nous nous sommes fixés ont influencés les méthodes d'étude que nous avons subdivisé à quatre étapes, dont :

- Etape documentaire : nous avons procédé à la lecture d'un nombre des documents disponibles sur notre secteur d'étude tels que, les mémoires, publications scientifiques, cartes géologiques, ouvrages, thèses, webographie,...

- Etape des travaux de terrain : ces travaux ont été organisés à plusieurs descentes de manière à inventorier quelques détails géologiques et la description macroscopique des affleurements.

5

Au terrain nous avons procédé à une prospection au marteau, il était question de décrire les affleurements en les cartographiant perpendiculairement à l'allure des couches.

Pour bien mener nos travaux de terrains, des outils géologiques comme marteaux, GPS, clinomètre, décamètre, burin, mini-camera,... nous ont été d'une grande utilité pour aboutir aux bons résultats.

- Etape des travaux de laboratoire : il s'agit ici de la confection des lames minces et l'analyse microscopique des échantillons qui ont permis d'avoir plus des détails sur les minéraux qui composent ces roches.

- Etape des travaux au bureau : il s'agit ici de la synthèse et interprétation des données des terrains, à l'établissement de la carte d'affleurement, carte d'échantillonnage, coupes schématiques,... On a traité les données de terrain avec le canevas de Wulff, avec des logiciels appropriés comme DIP, Google Earth, Stéréo-net, Surfer, QGIS, Map-Info,...

0. 7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Notre étude qui s'étend sur la région de Nyamilima précisément sur la chaine CALVARI dans la branche occidentale du rift Est-Africain s'est effectuée au courant de l'année académique 2017-2018.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Le présent travail est subdivisé en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale. Voici par ordre la répartition de ces chapitres :

- Le premier chapitre traite la généralité sur le secteur d'étude (Nyamilima).

- Le deuxième chapitre porte sur les lévés au marteau et description des échantillons (de la chaine CALVARI).

- En fin une analyse structurale bouche le corps de ce travail.

6

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite