WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. DESCRIPTION MICROSCOPIQUE

II. 3. 0. INTRODUCTION

Pour déterminer la nature pétrographique d'un échantillon, il faut savoir déterminer la composition minérale des roches, c'est-à-dire avoir recours à des techniques spécifiques d'observations microscopiques, mettant en jeu des propriétés physiques de la lumière, c'est le cas de la microscopie analysée et polarisée. Elle fait appel en amont à des connaissances pétrographiques, sédimentologiques, stratigraphiques et parfois paléontologiques. Pour être concret, déterminer une roche consiste à reconnaître d'après leurs propriétés physiques ou chimiques les minéraux qui la constituent et non à porter un regard global sur l'allure de l'échantillon. Ce dans cette partie que nous interprèterons les échantillons analysés microscopiquement.

55

II. 3. 1. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES LAMES

MINCES

Voici la présentation et interprétation microscopique des échantillons :

II.3.1.1. Lot n°2

Fig. 55 : lame mince du Lot n°2, c'est un quartzite.

C'est une roche métamorphique « quartzite» provenant de la recristallisation sous contrainte d'un grès et constituée essentiellement des cristaux des quartzs pluri millimétriques.

? LPNA : ici le quartz à un faible relief ; il apparaît sous forme de plages très limpides, ne présentant ni macles, ni clivages, ni traces d'altération. La muscovite est incolore sans traces d'altération, il y a pas de pléochroïsme. Les oxydes sont opaques, les feldspaths sont incolores et leur relief est faible, ils présentent un aspect moucheté qui traduit leur altérabilité et constituent la matrice de la roche car se trouvant dans les interstices des grains de quartz.

? LPA : quartz à biréfringence faible, les feldspaths présentent toujours une biréfringence faible générant ainsi des teintes ne dépassant pas les gris clair à blanc. Les oxydes de fer sont dominants avec une coloration noirâtre.

56

II.3.1.2. Lot n°3

Fig. 56 : lame mince du Lot n°3, c'est un metaconglomerat.

Le conglomérant provient de l'érosion des roches préexistantes et sont fréquemment associes aux phénomènes orogéniques. L'étude des éléments cimentes fournie des indices sur leur origine. Ces éléments peuvent être de même nature et aussi de natures variées (conglomérat polygénique) ou au contraire être tous de même origine (conglomérant monogénique).

Ainsi pour notre cas, il s'agit d'un métaconglomerat car ayant subi un métamorphisme.

? LPNA : les oxydes de fer apparaissent avec une coloration noirâtre, le quarts est sous forme des plages très limpides ne présentant ni macle ni clivage, le ciment siliceux grisâtre et les feldspaths y sont avec une coloration blanchâtre.

? LNA : les oxydes de fer toujours opaque, les feldspaths sont bleu clair à blanchâtre, le ciment siliceux toujours grisâtre et le quartz blanchâtre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein