WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. LEVER PETROGRAPHIQUE
II. 2. 0. INTRODUCTION

La nomenclature des différentes roches est fonction d'une étude très poussée de leurs observations et pour y parvenir, les analyses macroscopiques et microscopiques doivent se faire à partir des échantillons prélevés sur des affleurements en place et doivent être visibles pour faciliter la récolte des échantillons en vue d'une bonne interprétation. La récolte des échantillons exige une campagne de terrain ainsi qu'une technique bien appropriée selon la nature du terrain.

A cet effet, la technique d'échantillonnage au marteau a permis la récolte des échantillons qui ont été décrits d'abord macroscopiquement (la carte des échantillons en appui) puis envoyés au laboratoire de Bukavu pour les analyses microscopiques (suivi d'une interprétation).

II. 2. 1. PRESENTATION ET DESCRIPTION
MACROSCOPIQUE

La description qui va suivre a été faite sur base de certains critères tout en s'intéressant à la nature et aux éléments constituant l'échantillon tels que la structure, la couleur, taille et forme des grains, etc. Les pages qui suivent dans ce point présentent les photos des échantillons ainsi que leurs descriptions macroscopiques. Nous allons par la suite décrire 16 échantillons que nous avons trouvés représentatifs de notre secteur d'étude. Un stylo de 14,5 cm de long et 10 mm diamètre et une latte de 15 cm de longueur ont été utilisés comme échelle.

44

? ECHANTILLON N°1

Fig. 38: Echantillon d'un métapélite.

DESCRIPTION : la roche a une couleur rosâtre avoisinant le jaunâtre, avec un aspect talqué et doux au touché. Elle est constituée des phyllites d'aspect talqueux et des grains micrométriques en fines stratifications détritique et faisant pâte avec l'eau. Cet échantillon serait un métapélite (pélite métamorphisé). C'est un échantillon qui sera taillé en lame mince (Lot n°1).

? ECHANTILLON N°2

Fig. 39 : Echantillon d'un Quartzite.

DESCRIPTION : cet échantillon a une couleur blanchâtre avec des traces d'oxydation d'hématite qui le confère une couleur rougeâtre vive. Il est siliceux, compact, à cassure conchoïdale lisse et d'aspect gras. Il est constitué de cristaux de quartz intimement soudés ; le plan de cassure de la roche traverse les cristaux, et ne contourne pas les grains. L'échantillon serait un quartzite.

? ECHANTILLON N°3

Fig. 40 : Echantillon d'un Schiste gréseux.

DESCRIPTION : cet échantillon a acquis une schistosité peu marquée avec une coloration blanchâtre à grisâtre avec des traces d'autres minéraux. Des grains sont compacts, dur et millimétriques. La couleur rougeâtre est due à la présence de l'hématite en état d'altération dans l'échantillon. Le degré d'altération est moins considérable et la structure est schisteuse. L'échantillon serait un schiste gréseux.

? ECHANTILLON N°4

45

Fig. 41 : Echantillon d'un schiste.

DESCRIPTION : l'échantillon se débute en plaquette millimétrique. Il a une couleur hétérogène de grise à rougeâtre et il est constitué d'un silt consolidé. Cet échantillon été prélevé dans une zone de pli-faillé. Les minéraux constitutifs ne sont pas visible à l'oeil nu, on pense que l'échantillon serait un schiste.

? ECHANTILLON N°5

Fig. 42 : Echantillon d'un Quartzite ferrifère.

DESCRIPTION : l'échantillon présente une couleur grisâtre avec des grains des quarts, avec des traces d'oxyde de fer et sa structure est massive. L'échantillon a été prélevé dans une zone de contact entre une formation des itabirites et des quartzites, avec des bancs fracturés. Les grains blanchâtres seraient des cristaux de quartz et les grains noirâtres seraient des oxydes de fer. Il s'agirait donc d'un quartzite ferrifère homogène et très dur. Cet échantillon fera l'objet d'une préparation microscopique (Lot n°2).

? ECHANTILLON N°6

46

Fig. 43 : Echantillon d'un Quartzite laiteux.

DESCRIPTION : l'échantillon est une roche de couleur blanchâtre à grisâtre, la structure est massive, la cassure est conchoïdale, les grains de quartz qui le constitue sont soudés par un épais et abondant ciment siliceux et présente des traces d'oxyde de fer. Cet échantillon est une roche métamorphique très compacte, dure résistant même au coup de marteau. Cet ainsi que nous pensons qu'il s'agirait d'un quartzite.

? ECHANTILLON N°7

Fig. 44 : Echantillon d'un Schiste.

DESCRIPTION : L'échantillon est une roche métamorphique présentant un aspect feuilleté, ces feuillets sont centimétriques et non transparents. Les cristaux de cette roche sont durs et ont une taille variable confiant à cette dernière une texture schisteuse ou lépidoblastique. Les feuillets sont constitués des grains très fin et très consolidés. Elle contient des quantités minimes de quartz et sa coloration est grisâtre. Cette roche serait un schiste.

? ECHANTILLON N°8

47

Fig. 45 : Echantillon d'un Méta-conglomérat.

DESCRIPTION : l'échantillon est une roche massive de composition hétérogène des minéraux claire à sombre et de couleur générale sombre. On y observe un étirement des cristaux dans un même sens préférentiel dû probablement aux différentes contraintes tectoniques qui ont affectées la région. Les grains ont une dimension

d'environ 2 cm de longueur, ils sont soudés par un ciment feldspathique et on y trouve des espaces interstitiels qui sont des cavités superficielles dues à l'altération. La roche serait un conglomérat mais avec l'étirement des grains, c'est un méta-conglomérat. Cet échantillon fera l'objet d'une analyse microscopique (Lot n°3).

w' ECHANTILLON N°9

Fig. 46 : Echantillon d'un Schiste gréseux.

DESCRIPTION : L'échantillon est une roche qui se débute en plaquette, la couleur est grisâtre avec des grains millimétriques qui gresie aux touchers. On note une présence des traces d'oxydation ; réduit en poussière, l'échantillon est d'aspect sableux. Nous pensons qu'il s'agirait d'un schiste gréseux.

w' ECHANTILLON N°10

Fig. 47 : Echantillon d'un Quartzite.

48

DESCRIPRTION : L'échantillon est essentiellement constitué des cristaux de SiO2 de coloration blanchâtre à grisâtre. Sa structure est massive à l'échelle de l'échantillon. L'échantillon au niveau de l'affleurement constitue un ensemble des cristaux collés en forme des bancs métriques. La couleur superficielle jaunâtre est due à l'exposition au soleil et/ou aux eaux qui s'infiltrant. La roche serait un quartzite. C'est un échantillon qui sera taillé en lame mince (Lot n°4).

y' ECHANTILON N°11

Fig. 48 : Echantillon d'un Itabirite.

DESCRIPTION : L'échantillon a un éclat métallique dû à la présence des minéraux sombre ferrifères et des traces rougeâtres dues à l'oxydation. La roche est intacte, trop lourde et a une propriété magnétique. Avec l'étirement des cristaux dû aux contraintes et une schistosité un peu marquée, on pense que la roche est un BIF métamorphisé c'est-à-dire un Itabirite. C'est un échantillon qui sera analysé au microscope (Lot n°5).

y' ECHANTILLON N°12

49

Fig. 49 : Echantillon d'un BIF métamorphisé (Itabirite).

DESCRIPTION : L'échantillon est une roche avec des propriétés semblables à la description de l'échantillon n°11 à la fine différence qu'il montre un aspect plus brillant avec des cristaux de quartzs de taille millimétrique et visible à l'oeil nu confiant à la roche une texture microgrenue mais aussi la schistosité n'est pas trop marquée. La roche serait aussi un Itabirite et c'est à analyser microscopiquement (Lot n°6).

w' ECHANTILLON N°13

Fig. 50 : Echantillon d'un Schiste.

DESCRIPTION : C'est une roche métamorphique avec une matrice fine, presque homogène. Les cristaux de cet échantillon sont fins et allongés, d'où une texture schisteuse ou lépidoblastique. Les lits des feuillets sont lisses. A la loupe monoculaire, on observe des fines particules des phyllites et des grains de quartz ; fortement consolidés. La roche est blanchâtre mais tendant au rouge-grisâtre à cause de l'oxydation. Cet échantillon serait un Schiste et il est à analyser (Lot n°7).

w' ECHANTILLON N°14

50

Fig. 51 : Echantillon d'un BIF métamorphisé (Itabirite).

DESCRIPTION : L'échantillon est un BIF métamorphisé avec un éclat aussi métallique et d'autres propriétés similaires aux autres Itabirites précédemment décrits. La schistosité n'est pas marquée et il est trop lourd. Cette densité est due certainement à une forte concentration en oxydes de Fer. C'est un échantillon qui fera l'objet d'une analyse microscopique (Lot n°8).

y' ECHANTILLON N°15

Fig. 52 : Echantillon d'un Schiste.

DESCRIPTION : L'échantillon est une roche ayant acquis une schistosité sous l'influence de contraintes tectoniques. Ces schistes sont caractérisés par un débit plus ou moins dur en feuillets, dû soit à une fracturation (schistosité de fracture), soit à une orientation des cristaux de la roche parallèlement au plan de clivage (schistosité de flux), et c'est une roche métamorphique de couleur grisâtre avec des grains millimétriques très consolidés, la roche serait un schiste. C'est un échantillon qui sera analysé microscopiquement (Lot n°9).

y' ECHANTILLON N°16

51

Fig. 53 : Echantillon d'un Méta-conglomérat.

52

DESCRIPTION : L'échantillon est une roche métamorphique car les cristaux qui la composent ont une orientation préférentielle et le ciment présente des aspects du métamorphisme (changement de la couleur originelle, arrangement des grains et induration). On remarque la nature homogène du ciment. En effet, cela est remarquable grâce à une altération sur place d'un sédiment peu induré et cimentation suivi sédimentation. C'est donc un phénomène synsédimentaire qui avait donné lieu à des roches conglomératiques avant le métamorphisme. Ainsi cette roche serait un méta-conglomérat et il sera analyser microscopiquement (Lot n°10).

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille