WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et croissance économique au Bénin.


par Zountchégnon Delphin DJOMAMOU
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences économiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 11 : Seuil d'endettement optimal (courbe de Laffer)

Source : Auteurs, 2019

Ø Taux du service de la dette publique rapporté aux exportations

Une augmentation du service de la dette a un impact négatif (-0,261) et significatif à 5% sur la croissance économique pour l'estimation effectuée. Ainsi et comme on a déjà mentionné, ce ratio d'endettement mesure la proportion du service de la dette publique couverte par l'exportation. Il s'agit d'un indicateur fortement utile car il permet de surveiller le niveau d'endettement du pays. Lorsqu'il est élevé, il pourrait empêcher un pays de consacrer des ressources suffisantes aux activités productives. Les résultats obtenus confirment les travaux de Pattillo et al. (2002), qui ont montré que l'impact de cette variable sur la croissance économique, est soit non significatif, soit négatif et significatif. Donc, le service de la dette affecte la croissance à travers son impact sur la qualité de l'investissement ou bien à travers le volume élevé de la dette.

Ø L'aide publique au développement

Le coefficient (1,951) de l'aide publique au développement est positif et non significatif.

Ø Le revenu réel par tête décalé

Le revenu réel par tête décalé n'est pas significatif mais son signe infirme la littérature à savoir quelle influence négativement.

A propos de la théorie de surendettement (debtoverhang), elle est vérifiée par les conclusions de nos estimations. Ainsi, son effet desincitatif à travers une taxation marginale de la dette sur les investissements suite à une grande probabilité de l'accroissement de la pression fiscale reste généralement très faible mais évidente.

En plus, beaucoup d'étude montrent que l'accroissement de la pression fiscale dans les pays africains n'a pas d'effet considérable sur les investissements privés car leur système fiscal est caractérisé par des exonérations fiscales très élevées, une corruption vive faisant que les recettes publiques sont détournées. Il sied de noter que dans les pays pauvres très endettés africains et particulièrement le Benin, l'investissement public constitue le moteur principal de la croissance.

En définitive, il existe au Benin une corrélation entre l'endettement et la croissance confirmant celle que les chercheurs ont décelé dans les pays pauvres très endettés de manière générale.

B- Validation des hypothèses

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault