WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleur migrants haïtiens. Cas de la République Dominicaine, des états-Unis et du Chili de 2008 à  2018.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives (UEH) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Recommandation

Cette recommandation reconnaît la situation particulière dans laquelle se trouvent les migrants de la deuxième génération (les enfants qui sont nés dans le pays d'accueil de parents étrangers immigrés), où ils ont de nombreux liens avec la société d'accueil mais entretiennent des liens étroits avec les pays d'origine. Elle donne des recommandations sur la manière de les intégrer au mieux dans la société d'accueil, s'ils choisissent d'y rester tout en leur permettant de continuer à faire des contributions à la société d'origine. La recommandation souligne en particulier la nécessité de veiller à ce que les migrants de deuxième génération soient en situation régulière pour ce qui est de la nationalité et de la résidence; dans ce contexte, les recommandations portant sur la restriction des décisions d'expulsion et le maintien des droits acquis après une absence temporaire du pays ont suscité un grand nombre de réserves. En règle générale, les recommandations visent à aider les migrants de la deuxième génération à assurer la stabilité et le bien-être qui leur est nécessaire pour apporter des contributions significatives à la fois aux pays d'accueil et pays d'origine246.

De manière succincte, nous formulons les recommandations que voici :

I. La publication les décrets créant l'ONM et le Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger au journal officiel du Pays.

II. Créer un cadre institutionnel et juridique pouvant conduire à l'élaboration et l'exécution de la politique migratoire haïtienne.

III. La ratification de la convention des travailleurs migrants et les membres de leur famille.

IV. Inventorier les obstacles à l'élaboration et à l'exécution de la politique nationale de la migration qui sera proposée.

V. Octroyer un budget et faciliter des moyens qui permettront une meilleure gestion des migrations.

VI. Sensibiliser le public en vue d'une parfaite collaboration avec les autorités locales.

246 https://www.coe.int/t/dg3/migration/archives/Documentation/Default_rec_fr.asp#Integration%20(ge neral)

Page 122 of 125

ROODLY RICHARD

8/2/19

Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et

haïtiennes: le cas de la République Dominicaine, des États-Unis et du Chili de 2008 à 2018.

VII. Mettre sur pieds des priorités nationales de développement (quoique limitées) de manière á infléchir les décisions de dépense des ménages (rapatriement des salaires des migrants).

VIII. Demander á l'Institut Haïtien de Statistique (IHSI) de faire des études plus
régulières sur certains enjeux de la migration spécialement sur le nombre des travailleurs migrants haïtiens.

IX. Encourager la production de rapports sur la migration en Haïti.

X. Mesurer la capacité d'accueil de notre société

Page 123 of 125

ROODLY RICHARD

8/2/19

Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: le cas de la République Dominicaine, des États-Unis et du Chili de 2008 à 2018.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe