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Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleur migrants haïtiens. Cas de la République Dominicaine, des états-Unis et du Chili de 2008 à  2018.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives (UEH) - Licence 2015
  

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Deuxième :

Cadres Opérationnelles

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Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: le cas de la République Dominicaine, des États-Unis et du Chili de 2008 à 2018.

Chapitre I: Cadre Historique de la migration

Section I : Histoire de la migration

La Bible abonde en récits de migrations. Le mot « Hébreu » a des liens avec la racine « abar » qui signifie « passer, traverser ». Il a des liens également avec un terme signifiant « poussière » : poussière des chemins.

L'Orient ancien est un territoire sans cesse balayé par des déplacements de populations : déplacements contraints, quand le pouvoir dominant déportait une partie d'un peuple, déplacements volontaires, quand il s'agissait de transhumance, de la recherche d'une terre fertile, d'un appel de Dieu121.

Nous savons qu'il y a environ 60 000 ans, un petit groupe d'« homo sapiens » émigra d'Afrique, accompagné de ses troupeaux, vers le Moyen-Orient, à cause de la sécheresse. Nous le savons grâce à l'analyse de l'ADN d'êtres humains de différentes parties du monde. Ce premier voyage allait entraîner le peuplement de la planète entière.

Ces hommes sont partis avec le même désir fondamental que celui qui anime les migrants d'aujourd'hui : survivre et mener une vie meilleure.

Les mouvements de population furent terrestres, fluviaux et maritimes. Au Ve siècle avant J.-C., les tribus celtes, qui ont remonté le Danube, ont conquis des terres par les armes ; à l'ouest, elles ont pénétré en Gaule : les Romains nommaient les Celtes « Galli » qui donnera Gaulois. Aux IVe et Ve siècles après J.-C, la ruée vers l'ouest des peuples barbares (Francs, Burgondes...) a contribué à la chute de l'Empire romain. Du IXe siècle au XIe siècle, les Vikings ont mené leurs incursions maritimes et fluviales du Groenland jusqu'en Méditerranée. Il y eut aussi les migrations provoquées par l'installation d'un Empire mongol en Asie au XIIIe siècle. On mettra l'accent sur les autres mouvements de population de cette période, concernant la Méditerranée, l'Afrique, les migrations forcées et l'émigration des Européens au XIXe siècle122.

121 HORS SÉRIE LA VIE, De la Préhistoire à aujourd'hui. Migrations une aventure humaine, 2016, page 82

122 HORS SÉRIE LA VIE, Migrations une aventure humaine, page 88

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1.1 Antiquité et Moyen-Âge

Pour l'Antiquité, l'historiographie s'est longtemps représenté les migrations de façon très globale, comme des migrations de peuplement, en les reliant souvent aux conflits militaires, faute de pouvoir en cerner finement les contours. En revanche, à partir du Moyen-Âge, l'historien est capable d'individualiser les flux migratoires avec une relative précision qui bien sûr va croissante à mesure que l'on se rapproche de la période actuelle123.

L'essentiel de la population résidant dans les campagnes, on pense volontiers de nos jours que la mobilité y était réduite. En réalité, les recherches historiques montrent que le principe de mobilité est au coeur du fonctionnement des sociétés anciennes. Beaucoup de villages de l'Europe moderne ont des ressources insuffisantes. Parmi les manières d'y remédier figurent les migrations, généralement temporaires. Elles s'effectuent selon de véritables « canaux de mobilité » entretenus à l'échelle du village ou des groupes familiaux. Pour ajuster le nombre de bouches à nourrir à la taille des exploitations, il est par ailleurs fréquent que les jeunes aient à circuler jusqu'à leur mariage, notamment dans l'Europe du Nord-Ouest. Ils se font d'abord domestiques d'où leur surnom de « domestiques de cycle de vie » avant d'accéder à la propriété d'une exploitation agricole et de former un couple124.

Les migrations du Moyen-Âge et de l'époque moderne peuvent aussi être le fait de professions très spécialisées, organisées sous forme de corporations : les verriers, les mineurs, etc., qui opèrent sur des « niches » recherchées. Dans toute l'Europe, les apprentis circulent pour parfaire leur formation on connaît dans notre pays le fameux « Tour de France ». Les migrants qui ne peuvent pas se réclamer d'une spécialisation professionnelle aussi poussée mettent souvent en oeuvre des stratégies collectives, à l'image des migrations « clef en main » des maçons limousins ou auvergnats vers Paris ou Lyon qui intègrent à la fois le trajet, le logement en chambrées et le placement. Une autre ressource qui leur est offerte est l'encadrement par les familles, qui non sans contraintes permet par exemple aux

123 Paul-André Rosental Une histoire longue des migrations Dans Regards croisés sur l'économie 2010/2 (n° 8), pages 74 à 80

124 Assemblée Nationale - Question de B. Carayon à V. Pécresse, publiée au J.O. le : 24/11/2009 p. 11066. Réponse publiée au J.O. le : 02/02/2010 p. 1158.

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colporteurs dans les régions montagneuses de trouver le financement nécessaire à leur activité125.

Les migrations antiques : des régions distinctes qui entrent en contact

La mobilité est un phénomène intrinsèquement lié à l'humanité. Elle permet dans un premier temps de peupler les espaces terrestres selon des routes difficiles à reconstituer. Homo sapiens126, apparu vers 200 000 ans avant notre ère, s'impose partout aux autres hominidés à partir de son berceau africain. Le mode de vie des premiers hommes, fondé sur la cueillette et la chasse, favorise cette mobilité, qui ne cesse pas avec l'apparition de l'agriculture voici 15 000 ans.

Dans l'Antiquité, la perception d'une étrangeté irréductible est à l'origine du terme « barbare », que les Grecs attribuent à quiconque parle une langue incompréhensible par eux idée reprise par les Romains. Ces derniers, bâtissant un empire autour de la Méditerranée, facilitent les migrations dans cet espace, que ce soit parmi les élites aspirant à la citoyenneté romaine ou les esclaves venus de tout l'Empire et au-delà. Mais, dans le même temps, ils cherchent à limiter les intrusions extérieures des peuples qu'ils ne sont pas parvenus à dominer (Germains, Pictes, Maures, Parthes...) par la construction d'une barrière plus ou moins fortifiée : le limes. Les notions de confins et de frontières comme espaces intermédiaires se développent donc aux marges des empires127.

125 Assemblée Nationale - Question de B. Carayon à V. Pécresse, publiée au J.O. le : 24/11/2009 p. 11066. Réponse publiée au J.O. le : 02/02/2010 p. 1158.

126 Anne-Marie Tillier : directrice de recherche au cnrs (Département des Sciences de l'Homme et de la Société), elle assure la direction du Laboratoire d'Anthropologie des Populations du Passé à l'Université Bordeaux 1 (umr 5199 pacea).

127 Patrick Manning, professeur d'histoire globale à l'université de Pittsburgh (Etats-Unis). Auteur de Migration in World History (Routledge, 2005

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote