8. CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
L'intérêt d'une théorie réside dans
l'établissement des rapports entre les phénomènes
étudiés pour mieux les cerner et les comprendre. Comme disait
Jari Correvon : « la théorie rend le monde plus intelligent et
oriente les recherches sur le plan ontologique ». L'étude de
cette question suppose la détermination des théories qui nous
guideront dans l'analyse du sujet en montrant leur lien direct avec les
concepts du sujet. Pour ce faire, nous aborderons le cadre théorique
avant l'analyse de la dimension méthodologique du sujet.
a. Le cadre théorique
Les chantres de la science politique ont permis une lecture du
monde à partir des théories. Ici, seront utilisées trois
grandes théories en rapport avec les éléments du sujet
notamment la théorie réaliste, la théorie libérale
et la théorie constructiviste.
La théorie réaliste des relations
internationales considère que la société internationale
est un lieu de conflits et de rivalités marqué par les rapports
de force. Elle est fondée sur la souveraineté de l'Etat,
summa protesta, qui a pour corollaire la puissance et la défense de
l'intérêt de l'Etat. Les Etats souverains sont dans l'état
de nature les uns par rapport aux autres. Mais aujourd'hui cet état de
nature s'exprime à l'intérieur de l'Etat. Le monde
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
présenté par les réalistes est un monde
où les acteurs sont en action. Ce monde est décrit tel qu'il est.
Appliquer le réalisme à l'étude conduit à dire que
l'action humanitaire en urgence se fait dans le cadre de conflits et des
catastrophes. Il y a des risques pour les humanitaires et des risques pour les
victimes. Les acteurs en conflit n'accordent pas toujours du respect à
la communauté humanitaire. Cela justifie la nécessité de
la coopération civilo-militaire dans le cadre de l'action humanitaire en
urgence. C'est à se demander dans ce contexte de conflits ou de
catastrophes si l'humanitaire parfaite est possible. L'une des publications du
GRIP est assez édifiante les humanitaires en guerre.
L'humanitaire en urgence pose un dilemme de sécurité et un
dilemme d'intérêt.
La théorie libérale considérée par
les théoriciens des relations internationales comme une réponse
à la théorie réaliste sera d'un grand apport ici. Pour
cette approche, la société internationale peut être
civilisée et pacifiée. Influencée par les philosophes de
la lumière, elle met la raison et la morale au centre des relations
internationales et des relations interpersonnelles. L'instinct de puissance et
de passion doit disparaitre. L'on n'est plus dans une approche
égoïste mais dans une logique du bien. Appliquer cette approche
idéaliste à l'humanitaire en permanence amène à
comprendre que la seule façon de mettre fin aux souffrances, c'est la
pratique du souverain bien. Il est rationnellement et moralement correct de
venir en aide aux enfants affamés, aux handicapés et à
personnes très âgées. Il existe une conception optimiste de
la nature humaine, l'homme est un être vertueux qui peut aider l'homme.
La conception libérale favorise l'entrée d'autres regroupements
que les Etas à l'instar des ONG et d'autres associations. La prise en
compte des activités de Caritas et de MSF en Afrique est une forme
d'expression du libéralisme. Le libéralisme signifie aussi que la
raison peut favoriser le bien-être matériel de l'autre.
L'humanitaire en permanence, c'est aussi l'aide à ceux qui souffrent
à tout moment.
Le dernier argument théorique porte sur le
constructivisme. On étudie les relations internationales à partir
des rapports sociaux. Ainsi les idées, les croyances, les valeurs, les
normes viennent des interactions entre les acteurs. Les idées sont des
modèles construits en fonction des structures, de l'environnement dans
lequel, on se trouve. Les institutions sont un ensemble relativement stable
d'identité et d'intérêts, codifiés sous forme de
règles et de normes formelles. Dans l'analyse, qu'il s'agisse de MSF,
qu'il s'agisse de Caritas internationale, chacun a une pratique, une logique et
une stratégie pour aborder l'humanitaire. Les pratiques humanitaires
sont conçues et proposées par les différentes
institutions. Et une
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DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
opération humanitaire est fonction du cadre
spatio-temporel. Les publications de ses institutions nous servirons aussi.
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