2. LA NATURE SENTIMENTALE
L`humanitaire du jour est un appel du coeur, une
matérialisation concrète de la sensibilité face aux
souffrances. Ici se retrouve encore la valeur compassion analysée plus
haut. L'humanitaire dans une situation normale est une question de sentiments.
On agit par sentiment. Le sentiment pousse à agir pour les
démunis ou les pauvres. Tout part d'un « sentiment naturel qui,
modérant en chaque individu l`activité de l`amour de
soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute
espèce. C`est elle qui nous porte sans réflexion au secours de
ceux que nous voyons souffrir »210. Les activités
sociales obéissent à la logique sentimentale. Plusieurs
êtres souffrent de blessures personnelles et de malheurs, il faut les
secourir. Adam Smith parlait de « l`émotion que l`on ressent
pour la misère des autres ».
La nature sentimentale signifie que l'action humanitaire est
une affaire d'émotion. « Sans aucun doute, nous dit
Brauman, l`action humanitaire a partie liée avec la compassion. Ce
n`est ni l`amour de l`humanité, ni une pulsion sacrificielle qui en est
le moteur, mais un « sentiment de vulnérabilité
partagé » (Rousseau) avec d`autres hommes, d`autres sujets
conscients. » 211. Cette émotion, on peut la
ressentir à tout moment. D'où le caractère permanent de
cette humanitaire. Mais loin de croire qu'elle n'a pas de limiter il s'agit de
montrer que les souffrances sociales sont énormes et ne sont pas
quantifiables. Mais y apporter une réponse en tout temps et en tout lieu
reste chimérique. Il reste que cette humanitaire est nourrie par les
émotions. Pour mieux comprendre cette dimension sentimentale de l'action
humanitaire, le Professeur Didier Fassin met en lumière la notion de
Raison humanitaire212 .Titre qui rend le lecteur
interrogatif. L'humanitaire a-t-elle une raison ? Il faut y voir l'ensemble des
sentiments moraux mêlant compassion et solidarité qui sont
heurtés et interpellés face à l'authenticité de la
souffrance. Elle conduit les individus et les associations aux actions pour
mettre fin aux traumatismes et aux blessures psychiques des populations. La
raison humanitaire est incarnée par ce que l'auteur appelle le
210 JJ. Rousseau, Sur l`origine de l`inégalité,
op cit, p.39.
211 R.Brauman , « Emotion et action humanitaire »,
Études 2009/1, Tome 410, p.9.
212 D. Fassin, La raison humanitaire. Une histoire morale du
temps présent, Paris, Seuil / Gallimard, 2010.
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
gouvernement humanitaire, c'est-à-dire « la
réponse que nos sociétés ont apportée à
l'intolérable de l'état du monde contemporain » ou
encore le « déploiement des sentiments moraux dans les
politiques contemporaines »213. Cet auteur montre bien le
fait que le sentiment soit au coeur de l'humanitaire en général
mais tout particulièrement au coeur de l'humanitaire de permanence.
Quand on entend parler de la fondation coeur d`Afrique, cela
reflète cette nature sentimentale de l'action humanitaire. La
structuration de l'action humanitaire garde l'esprit de cette nature
philanthropique et sentimentale.
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