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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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2. LA COMPASSION

L'action humanitaire quotidienne est « associée à la pitié, ou plutôt à la compassion, qui traduit également les rapports d`identification mutuels que l`on retrouve au fondement de la solidarité entre les êtres humains, solidarité élémentaire sans laquelle il n`est pas de société organisée »188. L'une des plus grandes valeurs humaines qui suscite l'action humanitaire hors du conflit est la compassion. Cette forme de dépassement de soi, cette empathie que l'homme éprouve pour l'homme, qui a besoin que l'on prenne soin de lui. « En nous identifiant à d`autres personnes, nous partageons pour ainsi dire l`aide ou la satisfaction que nous leur avons offerte, nous regagnons d`un côté ce que nous avons sacrifié de l`autre. Nous réparons un élément fondamental de l`amour et des relations humaines »189. Klein a voulu montrer que l'idée de compassion implique un engagement vis-à-vis de l'autre. L'humanitaire en permanence n'est pas un concours de circonstance mais tout part du désir d'apporter à l'autre.

La compassion n'est pas à confondre avec de la pitié. Selon Brauman , le plus important dans l'humanitaire, ce n'est pas l'expression de la pitié mais la compassion. « Compassion et pitié doivent être, dans cette perspective, fondamentalement distinguées. La compassion s`exprime au singulier envers des êtres souffrants, elle "ne parle que dans la mesure où il lui faut répondre directement aux sons et gestes expressifs par lesquels la souffrance se fait visible et audible au monde" et c`est pourquoi elle n`est pas "loquace". L`émotion qui en est au principe n`a que peu de place pour se déployer, et ne se fait pas entendre. La pitié, au contraire, sort de la sphère privée, généralise et se revendique publiquement "en tant qu`émotion, que sentiment" à l`aune duquel doivent être mesurés les actes. C`est dans ce mouvement d`exposition du sentiment à l`état brut que la sensibilité se fait sensiblerie, que l`émotion devient sentimentalisme »190 . La compassion est une base essentielle pour toute initiative humanitaire. C'est elle qui ouvre le coeur du volontaire humanitaire, c'est elle qui

188 P.De Senarclens, op cit,p.29.

189 M.Klein et J.Rivière, l`amour et la haine, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992, p.88.

190 R. Brauman, « l'assistance humanitaire », op cit, p.6.

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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

fait constater la souffrance, c'est une énergie qui éveille et réveille les volontaires pour une oeuvre humanitaire afin de mettre fin à la souffrance de l'homme. La compassion est l'appétit qui aiguise l'action humanitaire. Cette compassion n'est pas la pitié, parce la pitié peut être un sentiment passager sans effet concret. Pourtant la compassion est une valeur plus forte qui conduit à l'altruisme. L'humanitaire est une affaire de compassion. La compassion permet de constater les souffrances des autres.

B. AU PLAN SOCIAL

Souvent, on entend parler dans les sociétés africaines, de l'égalité entre les citoyens, cela est une réalité difficile. Aucune société n'est homogène même si ont été prévus les mécanismes d'équilibre, la société est un tout composite. L'égalité voulue par la société n'est qu'une égalité de droit et non une égalité de fait. A partir de là, on peut comprendre que la situation des sociétés donne à voir les citoyens vulnérables et les souffrances sociales.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault