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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

INTRODUCTION GENERALE

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU SUJET

« Une masse immense de désirs, d`intérêts et d`activités constitue les instruments et les moyens dont se sert l`Esprit du monde pour parvenir à sa fin, l`élever à la conscience et la réaliser. (...) C`est l`union de l`Universel existant en soi et pour soi et de l`individuel et du subjectif qui constitue l`unique vérité.·(...) Une des implications de la connexion ci-dessus indiquée est la suivante : dans l`histoire universelle, il résulte des actions des hommes quelque chose d`autre que ce qu`ils ont projeté et atteint, que ce qu`ils savent et veulent immédiatement. »1.

Hegel montre que l'humanité est marquée par le contact volontaire ou occasionnel entre l'homme et le monde. Il quitte sa condition humaine personnelle pour vivre pour l'intérêt universel. Pour ce faire, les hommes peuvent mener des combats au péril de leur vie. L'action humanitaire est donc un engagement universel qui fait partie de l'histoire douloureuse et heureuse des nations. Rony Brauman, artisan de l'action humanitaire de cette époque a apporté une réponse à la célèbre question philosophique d'Emmanuel Kant, « qu'est-ce que l'homme ?». « La philosophie humanitaire répond qu`il n`est pas fait pour souffrir ».2 La légitimité et l'actualité de l'action humanitaire suscitent l'adhésion des acteurs de la scène nationale et internationale. Quel est le sens réel du vaste concept humanitaire ? Alain Destexhe répond : « s'il fallait caractériser d'un seul mot l'action humanitaire, ce serait par « ambiguïté » »3. L'ambigüité peut justifier l'usage de ce concept par la presse, les politiques, les Etats, les Organisations internationales, les Organisations non gouvernementales, les associations et même le profane. On peut donc être tenté de se demander quels sont les traits caractéristiques de l'action humanitaire ? C'est dire que malgré la célébrité du concept, les analyses portant sur sa nature, son contenu, sa théorie, sa pratique et même ses limites restent une nébuleuse. Pour Alain Destexhe : « après le « tout politique », nous vivons « le toute humanitaire », au risque de perte totale du sens du mot »4. Des interrogations peuvent habiter et troubler l'esprit du lecteur avec l'usage abondant du

1 Hegel, la raison dans l`histoire, coll.10/18,UGE, p.110.

2 R.Brauman, « L'assistance humanitaire », CRASH, 1996, p.9

3 A.Destexhe, L`humanitaire impossible ou deux siècles d`ambigüité, Paris, Armand COLIN, 1993, p 7.

4 ibid.,p.8

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terme humanitaire : acteurs humanitaires, aide humanitaire, assistance humanitaire, communauté humanitaire, corridor humanitaire, couloirs humanitaire, droit humanitaire, droit d'ingérence humanitaire, ingérence humanitaire, médecine humanitaire, messianisme humanitaire, humanitaire d'endiguement, humanitaire de type caritatif, urgence humanitaire... Le vocabulaire humanitaire est large au point où on se demande si tout est humanitaire ou si l'humanitaire est tout. Cela explique toute quête de certitude et d'approfondissement du vocable significatif action humanitaire. Le Professeur Kamto l'affirme : « l`itinéraire humain est une recherche de certitude »5 Avant cela, il sied d'indiquer quelques grands épisodes de l'histoire de l'action humanitaire si tant il est vrai que « l`esprit a toujours le retard sur le monde. L`histoire court quand l`esprit médite »6.

L'histoire de l'humanitaire est une marche longue, progressive, riche et idéologique. Elle est longue quand on veut rester dans la logique séculaire. Durant l'antiquité et le moyen-âge7, on trouva déjà des prémices de pratique humanitaire. Les hommes vivaient selon le « devoir de solidarité » et les pèlerins et les militaires blessés recevaient les soins des mains des associations chrétiennes. L'esclavage et la mise en exécution des prisonniers de guerre étaient proscrits. Arrivèrent, ensuite les grandes périodes exploratoires, les périodes coloniales et la décolonisation. Comme le dit la doctrine avec Brigitte Piquard et Caspar Schweigman : « La période des grandes missions exploratoires d`abord, des colonisations ensuite, verra certaines techniques essentiellement médicales se développer: soins aux blessés de guerre, interventions dans les pays lointains ou lutte contre certaines épidémies. La période coloniale aura la particularité de réorienter le champ des actions vers d`autres secteurs, minimisant de plus en plus l`aide d`urgence au profit des actions à plus long terme liées pour la plupart au développement économique »8 . Cela s'illustre pour le cas des colonisations européennes aux Amériques et en Afrique. A partir du XVIIIème siècle, l'action

5 M.Kamto, Pouvoir et Droit en Afrique noire, thèse de doctorat en droit, Université de Nice, 1987, p.67

6 A.Camus, Ni victimes, ni bourreaux, Fayard, 1904, p.4

7 M.Boulanger, Droit international humanitaire général, Paris, Gualino éditeur, 2é ed , 2007, p. 17. L'auteur indique le fait qu'à l'antiquité certains philosophes comme Aristote demandaient de vivre selon un esprit de solidarité et au moyen-âge les chrétiens réunis dans l'association les croisades de Saint Jean de Jérusalem qui ont développé une pratique de l'action humanitaire.

8 THEME (Ministère de la défense américain), « Où va l'action humanitaire ? », Louvain [numéro 139 | juin 2003] . Cette déclaration est tirée du sous thème intitulé : « Le défi de la professionnalisation » animé par Brigitte Piquard et Caspar Schweigman , p.12

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humanitaire sera visible à travers les conflits interétatiques et la référence à l'humanisme promu par les philosophies des lumières. Rousseau l'affirme : « J`élève les yeux et regard loin. J`aperçois et regarde au loin. J (aperçois des feux et des flammes, des campagnes désertes, des villes au pillage. Hommes farouches, où traînez-vous ces infortunés ? J`entends un bruit affreux ,
· quel tumulte ! Quels cris ! J`approche ,
· je vois un théâtre de meurtres, dix milles hommes égorgés, les morts entassés par monceaux, les mourants foulés aux pieds des chevaux, partout l`image de la mort et de l`agonie. C`est donc là le fruit de ces institutions pacifiques ! La pitié, l`indignation s`élèvent au fond de mon coeur
»9. Cette description des effets de la guerre à cette époque montre bien dans quel contexte l'action humanitaire de la guerre ou dans la guerre va se déployer. La suite sera un enchaînement de guerres sanglantes où l'humanitaire sera mis à l'épreuve, elle qui n'avait pas encore un enracinement matériel et institutionnel réel. Pendant la guerre de Crimée (18541855), ont été expérimentés les premiers hôpitaux mobiles pour les blessés.10 Florence Nightingale11 est reconnue comme un précurseur de l'action humanitaire médicale du XIX siècle. La Dame à la lampe12, Eponyme d'une oeuvre de Gilbert Sinoué, avec ses collègues infirmières prendront soin des soldats blessés sur le champ de bataille. Elle trouvait saugrenue d'imaginer un service qui allait prendre soin des blessés de tous les belligérants sans distinction de camp. Comment évoquer l'histoire séculaire de l'humanitaire sans souligner la bataille de Solférino ( 1859). L'expérience du Genevois, pontife des sociétés de la Croix Rouge sera une avancée majeure pour l'action humanitaire. Ses écrits sur ce conflit étaient révélateurs : « Au moment de l`action, des ambulances volantes avaient été établies dans des

9 JJ.Rousseau , L`Etat de guerre, Gallimard, pléiade, tome 3, p.608.

10 Br. Piquard et C.Schweigman « Le défi de la professionnalisation », op.cit., p.13

11 Soucieux du bien-être des soldats, le secrétaire d'État britannique à la guerre de 1845, Sydney Herbert, nomme Florence Nightingale à la tête d'un groupe d'infirmières. Avant cette date, Aucune femme n'avait auparavant occupé une responsabilité officielle dans l'armée et seule son expérience professionnelle a suffi à convaincre. Nightingale arrive début novembre 1854 à la Caserne Selimiye à Scutari, le nombre de soldats nécessitant les soins était plus grand et la mortalité dans ses premières années d'intervention évoluera crescendo. C'est en mars 1855, que la mortalité diminue et l'hôpital militaire est assez équipé et plus adapté aux circonstances. Son management et les interventions de son équipe seront reconnus et Salués. (Source Wikipédia et l'ouvrage de Gilbert Sinoué, La Dame à la lampe: Une vie de Florence Nightingale, Folio, mai 2009).

12 On appelait Florence Nightingale " la Dame à la lampe " parce qu'on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, éclairée d'une lampe à pétrole. Elle réforme et assainit les hôpitaux militaires en pleine guerre de Crimée. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières. Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses.

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fermes, des maisons, des églises et des couvents du voisinage, ou même en plein air à l`ombre de quelques arbres : là, les officiers blessés dans la matinée avaient subi une espèce de pansement, et après eux les sous-officiers et les soldats ; tous les chirurgiens français ont montré un dévouement infatigable»13. Son oeuvre va permettre d'aboutir aux premières conventions en matière de droit international humanitaire. Les autres expériences ont été observées lors des deux guerres mondiales. Surtout, la seconde avec l'entrée en jeu d'une floraison d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales.

L'entrée dans la danse du « sans-frontiérisme » incarné par Médecins Sans-frontière lors de la guerre du Biafra en 196714 représente un des tournants majeurs de l'action humanitaire. Les années 1980 et 1990 vont connaître respectivement une augmentation exponentielle de l'aide humanitaire et de nombreuses critiques tenant soit au défaut de l'aide, soit à son retard dans de nombreuses zones de conflit. Evidemment, on peut comprendre la logique de cette époque : « Si depuis les années 1960, les actions de secours d`urgence ont connu une croissance exponentielle, dans les années 1980, l`Humanitaire est devenu non seulement un enjeu moral, mais aussi stratégique, politique et financier »15. Depuis les années 2000, elle est sollicitée dans des batailles peu classiques notamment les conflits internes et dans les affrontements entre les armées et les groupes terroristes. Le nombre de conflits et de catastrophes permet d'imaginer le besoin de l'action humanitaire sur la scène internationale. Cette considération est exprimée dans plusieurs travaux scientifiques : « On le perçoit chaque jour un peu plus, l`aide humanitaire est devenue un élément clé du jeu des relations internationales. Les exemples se multiplient »16. L'observation de l'histoire de l'humanitaire montre qu'elle évolue au rythme du temps. Les nombreuses fluctuations que celle-ci a

13 Dunant, Un souvenir de Solferino, 1862 réédition de la croix rouge française, Paris, 2014 pp.39-40. La bataille de Solferino, était une opposition entre la France et la Sardaigne à l'Autriche, est considéré comme l'une des plus sanglantes avec un bilan de : plus de 40000 morts. Henry Dunant s'y trouvait selon un concours de circonstances, et fut indigné par les milliers de blessés laissés sans soins .Il organisa une opération de secours pour tous les blessés qu'importe le camp de ceux -ci et admirait le courage des jeunes infirmières qui s'engagent volontairement à sauver des vies humaines.

14 Lors de la Guerre de Biafra (1967-1969), on observe une Séparation du mouvement humanitaire avec Médecins Sans Frontière qui force la porte et va secourir les victimes malgré l'interdiction du Nigéria. L'aide n'est plus neutre. Elle ne se fait plus avec le consentement des parties en guerre.

15 L.Quémet, La politique d`aide humanitaire : enjeu international de l`Union européenne, mémoire, université Robert Schuman Institut d'études politiques de Strasbourg, Juin 2007, p.6.

16 Ibid., p. 6.

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connues au cours des dernières années représentent un matériau important pour les chercheurs comme le démontre l'abondance des études sur la question.

L'histoire de l'action humanitaire de type classique se décline en deux grandes étapes principales : la période primitive et la période moderne. La période primitive décrit celle au cours de laquelle l'action humanitaire était improvisée, peu règlementée et moins financée. Pour revenir à Dunant, son histoire montre qu'au départ, il ne savait pas que faire, il s'est trouvé hasardeusement sur le champ de bataille et autour de lui c'était les volontaires qui n'avaient pas un savoir-faire en la matière. Le matériel utilisé était peu adapté. « L`un de ces militaires se sent malade d`émotion, et nos autres infirmiers volontaires se retirent successivement, incapables de supporter longtemps l`aspect de souffrances qu`ils ne peuvent que si faiblement soulager »17. La deuxième période est la période de l'humanitaire moderne empreinte de professionnalisme avec des campagnes humanitaires organisées par des équipes compétentes et efficaces qui respectent les normes en la matière. Les organisations humanitaires disposent d'un personnel formé et donc l'action est déterminante à l'issue des crises. L'amateurisme est relégué aux oubliettes et les forces humanitaires apportent un espoir et une neutralisation des situations qui provoquent le désastre et les ravages. Cet âge d'or de l'humanitaire classique exprime sa richesse mais aussi le caractère idéologique de ces interventions.

L'action humanitaire est influencée par des idéologies. On a le triangle philosophie-religion-droit. Au plan philosophique, l'action humanitaire est influencée par la morale du bien, faire le bien malgré les circonstances et pour l'intérêt de l'humanité. « Un homme qui souffre dira Césaire n`est pas une ourse qui danse ». Du point de vue religieux, l'action humanitaire prend sa source dans des doctrines chrétiennes18 et islamiques. Au plan juridique, il est un truisme que la norme encadre l'action humanitaire. Le Professeur Boulanger l'indique si bien : « historiquement, le droit international humanitaire s`est affirmé comme l`expression juridique du sentiment d`humanité lors des guerres »19. Le deuxième élément idéologique concerne les couloirs qui ont toujours influencé l'humanitaire. Il s'agit des couloirs organisations non gouvernementales-organisations internationales-Etats. Les ONG locales et

17 H .Dunant, Un souvenir de Solferino, 1862 réédition de la croix rouge française, op. cit. , p.65

18 La doctrine Chrétienne par exemple par de la morale du bon samaritain.

19 M.Boulanger, op.cit. , p. 16.

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internationales peuvent être considérées comme des laboratoires où sont conçues et préparées les interventions éventuelles dans le cas des activités humanitaires classiques. Le CICR apparait comme l'un un modèle en la matière. « Il y a 150 ans, un élan humanitaire annonçait l`avènement d`une nouvelle ère de solidarité internationale »20. Les ONG travaillent en synergie avec les organisations internationales, c'est le cas de l'ONU qui s'est dotée d'une machine institutionnelle en la matière avec des organismes tels que de l'UNICEF, du HCR, OCHA21. L'action humanitaire d'Etat sera une étape importante de l'histoire. On part de la logique de l'Etat providence avant de voir l'Etat déployer des moyens logistiques lorsque survient une catastrophe humanitaire. Le Professeur Olinga déclare à ce sujet : « les Etats sont appelés à se mêler de l`action humanitaire ». Il reprend dans ses travaux un autre auteur : « un Etat peut avoir pour politique de soutenir des actions humanitaires et de mettre en oeuvre des moyens nécessaires pour que des organisations humanitaires puissent travailler dans les conditions les plus efficaces, les plus ouvertes et les plus dynamiques »22.La résolution 43/131 du 08 décembre 1988 conforte cette idéologie de l'humanitaire d'Etat avec l'avènement d'un nouvel ordre humanitaire voulu par les Etats. Le nouvel ordre humanitaire se résume en ces termes : « une action humanitaire créative à entreprendre à l`échelle tant internationale que régionale et nationale pour soulager les souffrances humaines et promouvoir des solutions durables aux problèmes humanitaires ». Cette humanitaire d'Etat s'est décliné en humanitaire des Etats en vue de mieux gérer les situations humanitaires qui surviennent. Delphine Loupsans23 considère que l'humanitaire des Etats a pour vocation « de gérer multilatéralement les crises humanitaires issues de conflits politiques, au moyen d`une intervention politique, économique et/ou militaire. » .

Cette analyse s'inscrit dans une conception théorique de l'humanitaire. Faut-il voir une tautologie entre l'action humanitaire et l'urgence. Y a-t-il un temps favorable à l'action humanitaire ? François Mattei opine clairement : « Le terme « humanitaire » est passé dans

20V.Bernard : « CICR 150 ans d'action humanitaire », Revue Internationale de la Croix-Rouge Sélection française, Volume 94 Sélection française 2012 /p.5.

21 Il a été créé en 1992 le DHA (Département des Affaires humanitaires) qui a été rebaptisé Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) en janvier 1998.

22 Hermet cité par le Professeur Alain-Didier Olinga , in : L`humanitaire dans le désordre international. In populations en danger, Paris, Hachette, 1992, p.139

23 D. Loupsans, La place des intérêts et des normes dans l'action humanitaire de l'Union européenne. Science politique, thèse, Université Montesquieu - Bordeaux IV; Institut d'études politiques de Bordeaux, 2009, p.32

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les perceptions et le langage courants comme synonyme d`urgence. »24. L'urgence est donc un élément fondamental dans la compréhension de la logique classique. Dans le contexte de l'Afrique au-delà de cette humanitaire, il existe des besoins tous les jours, les enfants, les femmes, les orphelins souffrent tous les jours. On pourrait considérer l'humanitaire d'urgence comme une chanson à la survie et l'humanitaire en permanence est un rythme de la vie. Il importe de clarifier le sens de l'humanitaire sur la base de ces deux logiques. Excepté les conflits et les catastrophes naturelles, au quotidien il existe des situations qui ont amené des pratiques sociales cohérentes peu suffisantes mais capables de répondre aux souffrances quotidiennes. « Les catastrophes naturelles, les famines et les guerres sont trois exemples qui peuvent entraîner des êtres humains dans des situations qui ne leur permettent plus de survivre par leurs propres moyens » 25 . Cette réflexion indique les grandes lignes de l'humanitaire en urgence. « La réalité, c`est que des enfants sont abandonnés parce que leurs parents biologiques, souvent leur seule mère, ne peuvent pas les élever, faute de moyens matériels et faute de protection, ou tout simplement parce que leur mère est morte après leur avoir donné la vie. »26. Ce cas de figure est une forme d'expression de l'action humanitaire du quotidien. La compréhension de ce sujet nécessite une étude pratique avec deux organisations non gouvernementales qui déploient une entreprise humanitaire sur la base de des critères d'urgence et de permanence. Il s'agit de Médecins Sans-Frontières, présentée au départ comme une organisation urgentiste et de Caritas qui est active auprès des couches défavorisées en Afrique. La pensée peut conduire à croire que si d'un côté MSF serait l'allégorie institutionnelle de l'urgence humanitaire, d'un autre côté l'allégorie institutionnelle de la permanence institutionnelle serait l'oeuvre caritative de CARITAS. Mais, il reste toutefois, difficile d'opérer une démarcation entre les organismes engagés dans une action humanitaire exclusivement urgente et celle se consacrant à une action humanitaire exclusivement permanente. Toute analyse a des frontières et ces frontières permettent de circonscrire le cadre de toute étude.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus