WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions et pratiques paysannes de gestion des ressources naturelles face aux variabilités climatiques et changements environnementaux. Cas de la zone agro-écologique au Cameroun.


par Pierre Marie CHIMI
Université de Yaoundé 1 - Master en Biologie des Organismes Végétaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7. Présentation du cadre l'étude

I.2.7.1. Localisation

Les localités de Bindalima II, Nachtigal, et Nguette sont administrativement situées dans la région du Centre du Cameroun particulièrement dans le département du Mbam-et-Kim, arrondissement de Ntui. Cet arrondissement est situé à environ 100 Kms de Yaoundé (Fig. 1). Géographiquement, il est situé entre le 3°et le 4° de latitude nord et entre le 10° et le 11° de longitude Est. Une telle position géographique place l'arrondissement de Ntui dans une zone écologiquement située à la limite septentrionale de la forêt dense semi-décidue. La région étudiée est couverte en partie par les savanes péri-forestières, à cheval sur les écosystèmes forestiers au sud et sahéliens au nord.

Fig. 1. Localisation de la zone d'étude (CHIMI, 2015).

I.2.7.2. Milieuphysique

I.2.7.2.1. Climat
Soumis à un climat subéquatorial guinéen forestier de type «guinéen forestier, haut camerounien» ainsi défini : pluviosité annuelle moyenne : 1400 à 1600 mm; saison sèche absolue : décembre à février; saison sèche relative : juillet - août; température moyenne : 23 à 25 °C. Toutefois des influences diverses peuvent modifier sensiblement ce caractère général. La pluviosité a une répartition de type équatorial avec minimum d'été peu prononcé ; ayant des précipitations les plus fortes en septembre-octobre, les plus faibles en décembre-janvier. Le nombre de jours de pluies allant de 160 à 180. Les températures maxima vont de février à avril(Lienou, 2007).
I.2.7.2.2. Relief

Dans la région étudiée la monotonie générale du relief pénéplaine est rompue par la présence de massifs, jalonnant la ligne de partage des eaux entre la Sanaga et le Nyong, et de petites chaînes montagneuses, soulignant des lignes structurales de direction SSW-NNE. Enfin une large échancrure, d'une altitude moyenne de 450 m entaille fortement la vieille surface pénéplaine de part et d'autre des vallées de la Sanaga et du Mbam. Par suite de la modification du niveau de base de la Sanaga, dû à des mouvements tectoniques localisés, une érosion s'est déclenchée déblayant en aval des chutes de Nachtigal une grande partie des matériaux meubles de la surface précédente. C`est ainsi qu'à la hauteur de Nachtigal, en rive droite de la Sanaga, le paysage relativement plat et bordé au nord par le ressaut de la dorsale de Ntui, peut représenter une ancienne terrasse d'aplanissement et d'érosion(Lienou, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery