Amélioration de la fluidité du trafic routier à Abobo. Traitement localisé des zones d’encombrement du trafic routier.par Kouassi Amidou DJANIKRO Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres de l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny - Diplôme d'Aptitude et Ingénierie des Techniques des routes et transports 2017 |
CONCLUSION GENERALELe diagnostic de l'état de circulation, nous a montré plusieurs entraves à la fluidité du trafic routier dans la commune d'Abobo. Il est important que nous nous y intéressions tous afin de chercher des solutions variées, adaptées et réalisables. Les enquêtes de trafic, les recherches et les entretiens réalisées ont mis en évidences les zones d'encombrement. L'encombrement de ces zones est dû à l'association de plusieurs facteurs liés non seulement au non développement des voies, au mauvais aménagement de certains carrefours routiers, mais aussi d'autres facteurs dépendant du comportement humain et de l'environnement. Ce sont entre autre les pratiques non autorisées des automobilistes, l'occupation des voies publiques par les marchands, les gares routières spontanées ainsi que le stationnement abusif sur la chaussée, qui rendent la circulation pratiquement impossible. Les solutions à court terme et à long terme proposées permettront d'améliorer la fluidité du trafic routier en décongestionnant de manière notable les zones d'encombrement du trafic. Elles devraient réduire aussi, de manière significative le coût du dysfonctionnement du système de transport communal, permettre à l'Etat et à la population de réaliser des gains financiers en réduisant la perte du temps de travail. Toutefois, la problématique de l'occupation anarchique de l'espace public par les usagers de la route (piétons et automobiliste) demande une volonté de la part de l'Etat, il est un enjeu de la sécurité routière des usagers et la maintenance de la voirie. Les études doivent néanmoins être poursuivies pour proposer les structures types des ouvrages et évaluer le coût des projets issus des différentes solutions, Ceci pourra encore constituer des thèmes de mémoire pour les générations futurs d'ingénieurs. DJANIKRO KOUASSI AMIDOU PAGE 59 AMELIORATION DE LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER A ABOBO :
TRAITEMENT LOCALISE DES ZONES BIBLIOGRAPHIE Ouvrage : Joseph ABDO, Directeur délégué Routes Cimbéton, Collection Technique Cimbéton, construire de nouvelles infrastructures routières, La solution à la congestion du trafic ? 52 p EBOUMBOU JEMBA. C, 2012, Les transports urbains en Afrique : l'exemple de Douala au Cameroun, Paris, L'Harmattan, 470p. MIRABEL.F, REYMOND.M, 2013, Economie des transports urbains, Paris, La découverte, 121 p. MOSSOA. L, 2012, Les politiques urbaines en Afrique Subsaharienne, Paris, L'Harmattan, 260 p. Mémoires et thèses : KASSI. I, 2007, Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan, thèse de doctorat en géographie, sous la direction de M. BOUQUET Christian, université de Bordeaux III, 312 p MEITE.Y, 2014, Gouvernance du transport urbain et mobilité durable dans le district d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Thèse de doctorat en sciences humaines et sociale, sous la direction de Mme STORLSSEL-RITZ Josiane, université de Strasbourg, 326 p. TAHIR Banda EBIRE, 2014, Amélioration de la mobilité urbaine à N'Djamena : Cas de l'avenue Charles de Gaulle, Mémoire de Masters II, option route et transports, sous la direction de Docteur Marie SAWADOGO, Enseignant-chercheur (2IE) et de M. Djibangar MADJREBAYE, Directeur de la Législation et de la réglementation Chargée de l'industrie des transports (Tchad), 2IE de Ouagadougou, 95 p. Korika Diakite, 2007, État des lieux des transports en commun dans la commune d'Abobo, Mémoire de Master Urbanisme et Aménagement Parcours Transports Mobilité (TRANSMOB), sous la direction de Madame Corinne SIINO Enseignante chercheure, Université Toulouse Jean Jaurès, 63 p Articles de revues : KASSI-DJODJO. I, 2010 Rôle des transports populaires dans le processus d'urbanisation à Abidjan, p. 391-402, disponible en ligne : http://com.revues.org/6057 DJANIKRO KOUASSI AMIDOU PAGE 60 AMELIORATION DE LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER A ABOBO :
TRAITEMENT LOCALISE DES ZONES ONU- Habitat, 2010 Profil urbain de la commune d'Abobo, 28 p. disponible en ligne https://unhabitat.org/books/cote-divoire-profil-urbain-dabobo-french/ Rapports institutionnels et documentations professionnelles : Souleymane DIABAGATE, (2010). Profil de la commune d'Abobo, 15 p Côte d'Ivoire, Ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, le projet de développement du Schéma directeur d'urbanisme du grand Abidjan, Rapport final, Mars 2015, 172 p Source Internet : http// WWW.Google.ci http// fr.Wikipedia.org AMELIORATION DE LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER A ABOBO :
TRAITEMENT LOCALISE DES ZONES |
|