WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l’image (branding) de la bière tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani.


par Albert BWATO
Université de Kisangani - Licence 2018
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. Objet de la Recherche

La présente étude porte sur la « Perception de l'Image (Branding) de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani».

Ce travail voudrait analyser l'image que les consommateurs se font de la bière Tembo de la Brasimba à Kisangani.

0.2. PROBLEME GENERAL DE RECHERCHE

Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant les produits similaires et identiques remplissant les mêmes fonctions. C'est pourquoi la satisfaction du consommateur et l'étude de son comportement doivent être au centre de la démarche marketing.

Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leurs expressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises. L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.

En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins. Cette situation s'amplifie surtout lorsqu'on est dans un environnement fort de cette considération marquée par la concurrence dont l'avenir ou l'image d'un produit dépendra de beaucoup de facteurs. Les entreprises sont obligées de travailler afin de conserver son image auprès de ses multiples consommateurs. C'est l'image de l'entreprise, rendue par les différents services à la population qui permet à une entreprise de se positionner. Allant de ce pas, notre question de départ se présente de la manière suivante :

v Qu'est-ce qui fait la perception de l'image d'un produit dans une entreprise Brassicole ?

Pour mieux décortiquer notre problème général, il nous faut consulter la revue de littérature.

0.3. REVUE DE LA LITTERATURE

Plusieurs travaux abordant la question de la perception de l'image d'un produit, nous ont inspiré dans la réalisation de cette étude dont voici les principaux:

SAAMBILI KIVAYA Papy, « Le marketing et l'évolution des ventes au sein d'une entreprise industrielle (cas de la Bralima) ».

Il cherchait, par ses analyses, à positionner la Bralima sur le marché de la boisson gazeuse au Katanga et à déceler les différentes stratégies marketing à appliquer compte tenu de cette position concurrentielle1(*).

LUBULA KAUNDA, se focalisation sur l'analyse du marché des ordinateurs dans la ville de Lubumbashi, a examiné le marché des ordinateurs en démontrant comment sont perçus les ordinateurs à Lubumbashi et les implications des incitants marketings sur ce marché.

La spécificité de leur travail est trouver dans le fait que, non seulement il exprime l'influence des facteurs macroéconomiques sur le marché de la bière, mais aussi, il a estimé sur base du passé et du présent de ce marché de la bière, son prochain futur ; ce qui permettra de savoir si les portes de ce marché restent ouvertes ou pas2(*).

Arthur YENGA, dans son cours intitulé « Théorie de Marketing », soutient que les ventes réalisées, les parts de marché sont les mesures les plus directes de la réponse comportementale. La part de marché se définit comme le rapport entre la quantité vendue d'un produit par une marque spécifique et la quantité totale de ce produit vendue dans le marché. L'intérêt primordial de la part de marché est d'éliminer l'impact des facteurs environnementaux qui ont la même action sur tout le marché.

On peut distinguer la part de marché en volume et la part de marché en valeur. La part de marché en volume se définit comme la part de marché calculée par rapport aux ventes totales du marché de référence. La part de marché en valeur se calcule quant à elle par rapport au chiffre d'affaires. Si la part de marché en volume est inférieure à la part de marché en valeur (chiffre d'affaires), cela signifie que l'entreprise vend plus cher que l'ensemble des concurrents3(*).

ANYOLE T4(*)., a mené sa recherche sur la « Communication d'image d'une entreprise brassicole, étude menée à la BRALIMA Kisangani ». Son objectif était de montrer l'importance d'une communication axée sur l'image de l'entreprise et orientée vers les valeurs et les performances de l'entreprise et de son personnel afin de voir dans quelle mesure elle contribue à son progrès. L'auteur a constaté que : La BRALIMA siège de Kisangani développe plus d'actions commerciales que d'actions de promotion de l'image de l'entreprise. Elle vise d'abord l'accroissement de ventes plutôt que la progression de l'image de l'entreprise. L'image émise par cette entreprise n'est pas du tout riche pour durer longtemps.

Au finish, il a proposé à la BRALIMA de développer beaucoup d'actions de relations publiques et des relations presses pour mener les leaders d'opinion et les medias à parler de communication corporelle aux marchés situés en dehors de la ville de Kisangani.

NTUMBA M.H5(*), a mené son étude sur la « Communication institutionnelle et image de marque. Analyse des stratégies de la RawBank ». Sa préoccupation était de voir comment la RawBank utilise la communication pour promouvoir son image et faire ainsi face à la concurrence. Au cours de sa recherche. Il a abouti aux résultats selon lesquels la RawBank ne donne pas facilement les informations sur ses projets, ses activités et aussi ne déploie pas des gros efforts pour se faire connaître auprès de ses publics, il a fini par conclure que « bien qu'étant perçue de sa clientèle, la RawBank doit mettre sur pied un service de communication, composé d'une équipe des professionnels de la communication, doté d'un budget conséquent le permettant de temps à autres à veiller à la perception de son image et enfin à organiser des enquêtes périodiques pour connaitre les attentes de leur clients et en vue de consolider son image et faire face à la concurrence.

0.4. PROBLEME SPECIFIQUE

Dans un monde où tout se déroule plus rapidement, où la mondialisation et le capitalisme dictent les économies, l'achat de biens et de services représente à la fois le principe et la finalité de cette société de consommation dans laquelle nous vivons. Les gens ne consomment plus seulement pour satisfaire leurs besoins essentiels, et l'hédonisme prend de plus en plus d'ampleur dans les mentalités.

La publicité est l'une des variables de la communication marketing qui met en place un bon nombre des stratégies psychologique, politique, socioculturel pouvant inciter les consommateurs à la décision finale d'achat. La publicité joue, en effet deux rôles complémentaires, elle construit l'image de marque du produit et elle met en exergue les avantages de ce dernier par rapport à la concurrence6(*).

L'usage des techniques de la publicité est devenu courant, surtout en République Démocratique du Congo. Il suffit, en effet, d'observer ce qui se passe sur le marché pour s'en convaincre. Bien des sociétés vantent la qualité de leurs produits à longueur des journées pour arriver à réaliser les bonnes affaires.

De nos jours, l'adaptation d'une entreprise dans un environnement concurrentiel est fonction de la stratégie qu'elle adopte. Le secteur de la boisson est marqué par la recherche permanente et active de la mise en oeuvre de nouvelles stratégies pour faire face à une véritable compétition dans le but de maintenir la clientèle et de conquérir de nouveaux clients. La mise en oeuvre d'une stratégie est donc d'une importance capitale pour une entreprise brassicole.

Le marché de la boisson est caractérisé par une instabilité continuelle de l'environnement concurrentiel. En effet, dans ce secteur d'après Grant R.M., les chefs d'entreprises ressentent une plus grande difficulté à prévoir l'évolution de l'environnement économique et concurrentielle. Dans un tel environnement évolutif, les entreprises brassicoles s'attèlent de manière permanente à bâtir des stratégies pour atteindre leurs objectifs7(*). Construire et développer des relations avec ses clients est un défi majeur de l'entreprise. Une stratégie marketing basée sur la gestion efficace de la relation client est devenue un enjeu stratégique. Il permet d'imaginer, de concevoir, de promouvoir un produit ou un service pour le consommateur puis de le fidéliser. Ces stratégies justifient par conséquent l'évolution du nombre de consommateurs et des gains de la part de marché8(*).

Dans ce marché où la concurrence est rude, il convient de se positionner clairement au vue du consommateur. Le positionnement de notre produit est simple : « Proposer une bière de qualité à un prix abordable». La voie de différenciation choisie par l'entreprise est donc de proposer à son consommateur une « bière haut de gamme »9(*).

Le premier élément constitutif de l'environnement d'une entreprise est la population, réservoir de ses marchés. Un responsable marketing s'intéresse de près aux différentes caractéristiques de la population : taille, répartition par âge, structure familiale, distribution géographique, niveau d'éducation, composition ethnique et religieuse.

Ces évolutions affectent non seulement le potentiel commercial de certaines catégories de produits, mais également les pratiques marketings. Certainement, le marché de la bière à Kisangani a connu une forte évolution provoquée par le surpeuplement de la province et l'effet de l'urbanisation10(*).

Bière Tembo est une bière de la concurrence locale ; ni blonde ni brune mais amblée, Tembo a une formule originale parfaitement équilibrée. Elle est en fait une bière de grande qualité et au goût inoubliable ; qualité premium et image premium (Etiquette et slagnole dorée rouge) très appréciée, Tembo plait depuis plus d'un demi-siècle aux vrais connaisseurs. Valorisation la culture congolaise telle que la rumba, la jazz et l'ambiance glamour, en prenant soin de ne pas faire passéiste. Tembo est la seule bière nationale qui soit le porte étendard de la bière du pays. « Slogan : Réveillons l'excellence qui est en nous »11(*).

Dans la ville de Kisangani, les entreprises mettent sur le marché d'achat des produits que les consommateurs apprécient. Telle est le cas de la bière Tembo, une bière de la Brasserie Simba produit en vue de satisfaire et de fidéliser ses clients dans la ville de Kisangani.

Toutefois, la Brasimba ne fournit pas assez d'effort permettant de vendre l'image de sa bière. Il lui manque des moyens et de mécanisme qui vont permettre à l'entreprise de vendre et de faire consommer sa bière dans l'ensemble de la ville de Kisangani, car Tembo est une bière pouvant attirer plus facilement ses non fidèles. En plus, cette bière n'est pas produite sur place, elle vient au contraire de la province de Nord Kivu.

Eu égard à ce problème, la question spécifique de notre étude se formule donc de cette manière :

- Quelle est la perception ou l'image que les consommateurs de la Tembo se font d'elle et sur quoi se fonde cette perception ?  

0.5. HYPOTHESE

En rapport avec notre question spécifique, nous postulons à titre d'hypothèse ce qui suit :

- Pour les consommateurs, la bière Tembo est une bière exceptionnelle, en raison de sa bonne qualité, son goût et sa force.

0.6. Objectifs de la recherche

ü Connaitre la perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateur de la ville de Kisangani ;

ü Identifier les variables ou facteurs qui contribuent à l'image de la bière Tembo auprès de ses consommateurs.

0.7. Choix et intérêt du sujet

Selon le règlement académique, tout étudiant finaliste est obligé de se choisir un thème de recherche afin de rédiger un travail qui va lui permettre de mettre en application les théories acquises tout au long de sa formation.

Ainsi, plusieurs raisons poussent un chercheur à l'élaboration d'un travail parce que se choisir un sujet de recherche, n'est pas l'oeuvre du hasard.

Le choix de ce sujet a été stimulé en partie pour satisfaire notre curiosité celle d'apporter notre pierre à l'édifice du savoir faire tout en apportant à la science ce que nous avons de meilleur. En effet le choix de ce sujet est pertinent dans le sens qu'il nous permet d'émettre notre point de vue sur le marketing utilisé par la Brasimba et permet de définir les alternatives qui peuvent aider l'entreprise à soigner son image de marque.

v L'intérêt scientifique que présente ce travail est non négligeable du fait qu'il contribue à la compréhension du fait marketing, de la perception de l'image de la bière Tembo. En outre, il constitue un document de référence mis à la disposition de tout chercheur scientifique ou profane interpellé par les problèmes de gestion marketing en général et pour la Brasimba en particulier.

Il s'agit d'une contribution si modeste soit-elle, à résolution des difficultés de gestion marketing dans l'environnement et d'attirer l'attraction de ceux qui s'eussent à l'étude de la perception de l'image de la bière sur marché et comment les consommateurs perçoivent les produits des entreprises commerciales dans la ville de Kisangani.

v Sur le plan pratique : elle aidera non seulement les communicologues, mais aussi la Brasserie Simba à chercher comment améliorer son image auprès de ses clients. Les résultats obtenus et les recommandations formulées vont, sans moindre doute, servir de guide pratique aux agents du marketing.

0.8. Méthode et technique de recherche

0.8.1. Méthode

La méthode, selon ESISO Asia-Amani, est une démarche intellectuelle qui permet au chercheur d'atteindre l'explication. Il s'agit d'une ligne directive dans le processus d'analyse des faits12(*).

Le but visé par les sciences sociales, en général, et les Sciences de l'Information et de la Communication, en particulier, consiste à décrire, à comprendre et à expliquer scientifiquement les faits réellement observés et observables.

Pour réussir cette démarche, une recherche fondamentale nécessite l'usage des méthodes et techniques appropriées susceptibles de permettre au chercheur d'atteindre la vérité et de collecter des données fiables.

C'est dans cette logique que J. HERMAN considère la méthodologie « comme l'ensemble des idées directrices qui orientent l'investigation scientifique » 13(*). C'est par elle que le chercheur aura à orienter avec prudence et assurance toute sa recherche. Elle comprend la méthode et les techniques de récolte et de traitement ou l'analyse des données.

Pour cette étude, nous avons usé de la méthode analytique. Cette dernière consiste à décomposer un objet en éléments constitutifs afin de mieux les étudier. Cette méthode nous est utile dans la mesure où elle nous permet de décrire et de percevoir l'image de la bière Tembo de la Brasserie Simba.

0.8.2. Techniques

La technique est l'outil permettant d'analyser les données. Pour ce faire, le chercheur peut recourir à plusieurs techniques de récolte et de traitement de l'information de son objet d'étude. Il faut savoir que le choix des techniques dépend de l'objet poursuivi lequel est lui-même lié à la méthode.

Pour mener à bon port nos investigations et rassembler des informations nécessaires pour notre sujet, nous avons eu recours aux techniques ci-après :

- Technique documentaire : celle-ci est souvent utilisée en sciences humaines et permet de réunir d'information en peu de temps et à moindre frais.

Cette technique consiste à ressembler une série d'informations, en consultant des ouvrages, des notes du cours, des monographies, des archives et tant d'autres documents contenant des informations utiles à notre thème de recherche.

- Technique d'enquête par questionnaire quant à elle, nous permet de procéder à l'enquête en posant des questions écrites pour avoir des réponses claires et précises.

- Technique d'enquête intérieurs : l'interview est une technique qui permet d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté, afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis de la part de nos enquêtés.

0.9. Délimitation du sujet

Délimiter un sujet de travail, c'est identifier précisément le travail demandé pour éviter de s'engager dans une mauvaise direction ou de s'égarer dans l'exploitation du sujet. Il est de coutume qu'un travail scientifique délimite au préalable son champ d'action pour éviter de répondre à des questions qui ne sont pas posées. Car un travail scientifique sans bornes s'avère vague. Les bornes sont placées l'une dans le temps et l'autre dans l'espace pour accroitre les chances de sa compréhension.

0.9.1. Délimitation spatiale

Au point de vue spatial, c'est la Brasserie Simba que nous avons choisi comme champ d'investigation.

0.9.2. Délimitations temporelle.

Pour éviter les généralisations abusives et le risque d'éviter les objectifs de notre travail, nos investigations sont portées sur l'intervalle du Février à Juillet 2018.

0.10. Structure du travail

En plus de l'introduction, la conclusion et suggestions, ce travail est divisé en trois chapitres. Le premier s'attarde sur la considération générale. Le deuxième chapitre est axé sur l'analyse symbolique de la perception de l'image (Barnding) de la bière Tembo auprès des consommateurs de la ville de Kisangani. Enfin, le troisième chapitre s'attelle sur la présentation des données, l'analyse et l'interprétation des résultats de cette recherche.

PREMIERE CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce premier chapitre, nous nous efforçons de présenter le cadre conceptuel et théorique que nous allons exploiter dans notre travail. Cette présentation s'effectuera en deux sections. La première se rattache à éclaircir les concepts de base de l'étude et la deuxième établit le cadre théorique.

Section 1 : Cadre conceptuel

Enlever aux données observées et aux concepts le caractère d'évidence absolue qu'elles revêtent souvent est une exigence épistémologique de base. A cet effet, dans le souci de prévenir le risque de malentendus inhérents au caractère équivoque de certains concepts, nous avons jugé utile de définir les concepts-clés utilisés dans ce travail sans perde de vue que parfois, les concepts les plus simple sont les plus difficiles à définir.

I.1. Perception

La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par chacun de ses sens ainsi que le 6e sens (l'intuition). Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition14(*).

D'après Larousse15(*), la perception désigne une conduite complexe par laquelle un individu organise ses sensations pour prendre connaissance du réel. Elle est un rapport du sujet à l'objet : celui-ci a ses caractéristiques propres, mais c'est avec ma subjectivité que je perçois ; dans ma façon d'appréhender, se projettent ma manière d'être, ma façon de penser, modelée par mes expériences antérieures et le milieu socioculturel auquel j'appartiens et mes intérêts immédiats.

I.2. Image

Le mot image en français vient du  latin imago, qui désignait autrefois les  masques mortuaires. Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle ( ombrereflet) ou artificielle ( sculpturepeinturephotographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle ( métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son  modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique16(*).

Pour la  sémiologie ou  sémiotique, qui a développé tout un secteur de  sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique. Une des plus anciennes définitions de l'image est celle donnée par  Platon : « J'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre »17(*).

Si nous partons de son étymologie latine de « imagere » ou « imago », nous nous rendons compte que le concept image désigne « la reproduction inversée qu'une surface polie donne à un objet qui s'y réfléchit 18(*)».

Le mot image est polysémique. Le petit Larousse illustré la définit en son sens propre comme étant « une représentation d'une personne ou d'un objet dans l'esprit »19(*).

De cette définition, l'image est comprise comme une reproduction exacte ou analogique d'un objet, d'une chose, d'une personne, d'une organisation, son reflet semblable20(*).

L'image peut également se défini comme « la représentation physique et mentale de la perception d'un objet ou d'un événement, susceptible de subsister à travers l'espace et le temps et d'être recréée par l'évocation21(*).

Pour PIERRON, H., l'image désigne la représentation visuelle mnémonique ou construite en l'absence de stimulations sensorielles correspondantes22(*).

Puisque nous parlons de la perception de l'image de la bière Tembo auprès des consommateurs de la ville de Kisangani, nous ne devons orienter notre réflexion que sur cette approche. Or l'image est ici comprise dans deux dimensions selon origine :

I.2.1. Image matérielle

C'est une représentation d'une personne ou d'une chose par la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie bref sur une matière23(*).

I.2.2. Image comme représentation

C'est une représentation des personnes, des objets dans l'esprit. Mais par rapport à l'organisation ou au produit et service.

I.2.3. Image de marque

C'est une représentation favorable que se donne, vis-à-vis du publique, une firme, une institution, une personnalité.

La notion d'image de marque est intimément liée au succès commercial d'un produit ou service et au résultat d'une entreprise. On peut dire en résumé, que l'image de marque reflète l'opinion fondée ou non fondée du public. Elle correspond essentiellement à un produit ou à une gamme de produits mais pas à l'entreprise. Cette image est résultat des connaissances réelles ou à priori, des préjugés, de sentiments, d'expériences personnelles ou d'autrui. Elle revêt donc des aspects objectifs, subjectifs, affectifs ou symboliques. Il existe cinq facteurs qui peuvent agir sur l'image de marque, à savoir24(*) :

1°. Les informations recueillies

Les informations recueillies portent tant sur le produit que sur la façon dont il est fabriqué, vendu, utilisé. Ces informations contribuent à positionner ce produit dans l'esprit du public.

2°. Le climat et l'ambiance

Pour connaître l'image de marque, il existe deux méthodes : il y a la méthode approchée et la méthode scientifique.

La méthode approchée consiste collectionner les avis des différentes personnes qui sont en contact avec les publics, qui, dans une certaines mesure, pensent connaitre une partie des opinions et réactions de l'entreprise. Il s'agit principalement de la distribution, et de la presse qui influence l'opinion et reflète celle-ci25(*).

Cette méthode est imprécise et incomplète et engendre des déformations. Par conséquent, on ne peut lui attribuer qu'une valeur indicative. La seconde méthode, plus précise, fait appel à la psychologie.

Des études sur l'image servent à la fois à la publicité, aux relations publiques d'un individu, d'une organisation. Les résultats qui peuvent être obtenus par les études d'images sont largement suffisants pour permettre à l'entreprise de décider par exemple quel est le rapport à l'image actuelle, l'image à promouvoir et sur quelle composante il faut agir26(*).

I.3. Bière Tembo

Tembo est une bière brune congolaise, dite la bière de l'éléphant (tembo signifie "éléphant" en Kingwana). Tembo est une bière brune (5,9%) produite par les Brasseries Simba (anciennement Brasseries du Katanga) à Lubumbashi, Katanga. À Kinshasa, elle est brassée sous licence par Bracongo27(*).

Tembo signifie :

· Tembo, bière brune congolaise (Congo-Kinshasa) ;

· Tembo, peuple du Sud-Kivu et Nord-Kivu au Congo-Kinshasa (voir aussi Butembo, ville du Kivu);

· Tembo, aussi appelé kitembo, langue du groupe shi-havu, du Sud-Kivu et Nord-Kivu au Congo-Kinshasa ;

· Tembo, aussi appelé litembo, langue du groupe ngombe, de l' Équateur au Congo-Kinshasa ;

· Tembo ou tambo, aussi appelé nyamwanga, langue du groupe nyika-safwa, de Tanzanie et Zambie28(*).

I.4. Consommateur

Un consommateur est une personne qui réalise un ensemble d'actes à propos d'un service ou d'un produit depuis son achat jusqu'à son utilisation ultime. Et ceci en vue de satisfaire au mieux ses attentes tout au long de la durée normale prévue d'utilisation29(*).

Ceci recouvre abusivement indistinctement différents rôles : acheteur, approvisionneur, utilisateur, usager, bénéficiaire, payeur...

Pour le dictionnaire Français Encarta, le consommateur est une personne qui achète et utilise (des produits ou des services) pour satisfaire des besoins ou des envies, ou encore, une personne qui emploie (des produits ou des services) pour satisfaire des besoins spécifiques30(*).

Section 2 : Cadre théorique : la théorie de la représentation sociale

La représentation sociale est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d'un objet correspond à un ensemble d'informations, d'opinions et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l'emploi et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l'interprétation l'explication et la prédiction. Travail sur une représentation, c'est « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par les individus de notre société ; étudier comment s'élabore, se structure logiquement, l'image de ces objets sociaux »31(*).

Qu'est-ce que la représentation sociale ?

La représentation sociale est le produit et le processus d'une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique32(*). Les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui orientent et organisent les conduites et les communications sociales.

C'est à un sociologue Français que l'on doit l'invention du concept de représentation : Durkheim. Il abandonne la notion de représentation collective pour s'intéresser aux représentions sociales ; il essaye de voir en quoi la production intellectuelle des groupes sociaux, joue un rôle dans la pratique sociale. Il propose la notion de représentation collective pour expliquer divers problèmes d'ordre sociologique. Selon Durkeim, la société forme un tout, une entité originale, différente de la simple somme des individus qui la compose.

En parlant de la représentation collective, Durkeim fait apparaître une idée de contrainte sur l'individu : la représentation impose à l'individu des manières de penser et d'agir, et se matérialise dans les institutions sociales au moyen de règles sociales, morales, juridiques. On retiendra de Durkeim, l'idée d'une supériorité des éléments sociaux : conscience collective, sur les éléments individuels. C'est à Moscovici, que l'on doit la reprise et le renouveau des acquis Durkeimiens. Selon lui, « les représentations sont des formes de savoir naïf, destinées à organiser les conduites et orienter les communications ». Ces savoir naturel constituants les spécificités des groupes sociaux qu'ils les ont produit33(*).

Dans la plupart des définitions psycho-sociales des représentations, on retrouve trois aspects caractéristiques et interdépendants, la communication du réel et la maîtrise de l'environnement : la communication : puisque les représentations sociales offrent aux personnes « un code pour leurs échanges et un code pour nommer et classer de manière univoque les parries de leur monde et de leur histoire individuelle ou collective ». La construction du réel : « les représentations nous guident dans la façon de nomer et de définir ensemble les différents aspects de notre réalité de tous les jours ; dans la façon de les interpréter, de statuer sur eux et le cas échéant, de prendre une position à leurs égards et de la défendre »34(*).

La maîtrise de l'environnement par l'ensemble de ces représentations ou de ces connaissances pratiques permet à l'être humain de se situer dans son environnement et de le maîtriser. Il s'agit là d'une dimension plus concrète que les précédents, parce que la maîtrise de l'environnement, nous renvoie en partie, à l'utilité sociale de la notion de représentation. Ces différentes fonctions sont :

Ø La fonction de code commun : les représentations dotent les acteurs sociaux, d'un savoir qui est commun, donc partagé, ce qui facilite la communication. Cette fonction de communication va permettre de comprendre et d'expliquer la réalité.

Ø La fonction d'orientation des conduites : elles guident les comportements et les pratiques.

Ø La fonction de justification : elles permettent à postériori, de justifier les prises de position et les attitudes.

Ø La fonction identitaire : elles permettent de définir l'identité d'un groupe professionnel ou social35(*).

Pour ce travail, la théorie de la représentation sociale, nous a aidé à analyser la perception de l'image de la bière Tembo à Kisangani. Dans la représentation sociale, on cherche à trouver le profil ou la classification des groupes des individus, le statut social de chacun dans le groupe. Cela nous a, donc, permis de trouver quelle catégorie de personnes ou les individus qui consomment la bière Tembo et les raisons ou motivation relative à la perception ou l'image qu'ils ont de la bière Tembo.

Conclusion partielle

Le présent chapitre a traité le cadre conceptuel et théorique. Nous nous sommes parti de deux sections dans ce chapitre à savoir, cadre conceptuel, où il a été question de clarifier tous les concepts de notre travail et la deuxième section axée sur le cadre théorique, nous a permis de présenter le modèle d'analyse qui sous-tend cette étude à savoir, la théorie de la présentation sociale.

CHAPITRE DEUXIEME : PERCEPTION DE L'IMAGE DE LA BIERE TEMBO AUPRES DE CONSOMMATEURS DE LA VILLE DE KISANGANI

Section 1 : Présentation du milieu d'étude

II.1.1. Situation géographique

Chef-lieu de la Province de la Tshopo, la ville de Kisangani est bornée au Nord par le territoire de Banalia, à l'Est par le territoire de Bafwasende, au Sud par le territoire d'Opala et enfin à l'Ouest par le territoire d'Isangi.

0. Climat et Végétation ;

Kisangani a un climat équatorial (chaud et humide) caractérisé par une température élevée et constante qui oscille autour de 25° durant toute l'année.

Il existe cependant deux saisons relativement sèches à deux périodes (décembre à janvier, février-juin, juillet à août) qui connaissent maintenant des perturbations intermittentes.
La végétation est caractérisée par la forêt dense, ombrophile et sempervivum qui est quelque peu dégradée par l'implantation de la ville, laissant place aux jachères et aux recrûs forestiers

1. Hydrographie

Kisangani, ville portuaire, est une presqu'île formée par les rivières Tshopo au nord et Lindi à l'ouest qui sont toutes deux affluents du fleuve Congo et par le fleuve Congo au sud, l'un de plus grands d'Afrique tant par le volume d'eau qu'il charrie (40.000 à 50.000mètres cubes par seconde) sa longueur 4.700 Km que par l'importance de son bassin.

La rivière Tshopo joue pour cette ville un rôle socio-économique très appréciable, elle coule d'Est à l'Ouest, sa source se trouve dans le territoire de Bafwasende, et plus précisément à Opienge. En effet, ces deux rivières (Tshopo et Lindi) se sont unies et forment ainsi un confluent avant d'atteindre le fleuve Congo en aval de Kisangani.

Les débits de ces cours d'eau au niveau de la ville se présentent comme suit :

· Le débit minimum : 30Mètres cubes ;

· Le débit moyen : 335Mètres cubes par seconde ;

· Le débit maximum : 1100Mètres cubes par seconde36(*) ;

La ville de Kisangani n'est pas baignée uniquement par le fleuve Congo et la rivière Tshopo, d'autres cours d'eau de moindre importance sillonnent également l'espace urbain. Il s'agit des rivières et ruisseaux suivants :

· Sur la rive gauche : Lubunga, Bitunibi, Kamingamba ;

· Sur la rive droite : Konga-konga, Kabondo et Makiso.

II.1.1.2. Historique

L'année 1876 marque le passage de Stanley et Tippo Tip au site actuel de la ville de Kisangani .Les études démontrent qu'il existe avant 1876 sur le site un noyau de populations d'origine ethnique différente : Kumu, Enya ;...

La ville de Kisangani trouve sa localisation aux Stanley Falls qui représentent un rétrécissement du fleuve Congo. Avant 1876, la station s'appelait Singi-tini. Quelques années plus tard, elle a été dénommée Stanleyville par les européens quand ils anéantirent les Arabes en1890.

Devenus seuls maitres, les Belges ont débuté les travaux pour le développement spatial de la ville au nom de l'Etat Indépendant du Congo [E.I.C]. Une décision du Gouvernement central a fait de Stanleyville le chef-lieu de la Province Orientale le15juillet 1899.

L'ordonnance loi n0 12/357 du 06 septembre1958 du Gouvernement central a accordé le statut de ville à Stanleyville depuis 196637(*).

II.1.1.3. Organisation et fonctionnement

II.1.1.3.1. Situation politico-administrative

Kisangani est le chef-lieu de la Province de la Tshopo. Cette ville est subdivisée en six communes, à savoir : Makiso, Kisangani, Tshopo, Kabondo, Mangobo (sur la rive droite du fleuve Congo) et Lubunga (sur rive gauche). Le secteur des Lubuya-Bera, dont le siège est situé dans la rive droite de la rivière Tshopo ceinture toute la ville.

La ville est administrée par un Maire, secondé par un Adjoint qui supervise l'administration, l'économie et les finances. Chaque commune est administrée par un Bourgmestre, assisté par un Bourgmestre Adjoint. Les communes sont subdivisées en Quartiers, Blocs et les Blocs en Avenues.

II.1.1.2.2. Situation socio- économique

Troisième ville de la République Démocratique du Congo, Kisangani est le poumon économique de la Province Orientale démembrée.

Les atouts de son réseau de transport, aujourd'hui en dégradation, ont permis le développement des services textiles, des usines métallurgiques, hydroélectriques...La ville compte une multitude de scieries, une usine brassicole, certaines savonneries, et des établissements de décorticage artisanal du paddy et du café.

La Société de Gestion, de Gérance et d'Investissement (SORGERI) dont les activités sont à l'arrêt depuis 1967, produisait du savon, de l'huile végétale ainsi que des produits cosmétiques.

La Compagnie Forestière de Transformation (CFT) et la Bego-Congo coupent, transforment et exportent du bois.

Le secteur informel est également très développé dans les productions artisanales et les briqueteries (fabrication des briques en terre cuite).

Les richesses du sous-sol comme le diamant, l'or et le coltan qui sont vendus dans les comptoirs au niveau de Kisangani proviennent des territoires de Bafwasende, de Banalia, Opala, Isangi, ou alors du Bas-Uélé, du Maniema et du Nord-Kivu.

Les productions vivrières proviennent des villages environnants dont les activités principales sont l'agriculture et l'élevage du petit bétail et volaille. Cependant, la plupart des produits manufacturés sont importés des provinces voisines et particulièrement de Kinshasa et de l'Est du pays.

II.1.1.2.3. Aspect Sociodémographique

A ses origines, la ville de Kisangani était un site des Kumu, des Enya et des Mbole. Avec le temps, elle a pris une dimension fascinante, d'où son hétérogénéité ethnique et son multilinguisme.

En effet, il est difficile de parler à Kisangani d'un groupe ethnique ou d'une tribu qui serait dominante. La ville connaît une évolution démographique due à l'exode rural et au mouvement naturel comme toute ville naissante avant et après l'indépendance.

Selon l'Institut National de Statistique, la population de Kisangani est passée de 30000 habitants en 1921 à 258264 habitants en 197038(*).

Selon les statistiques de l'hôtel de ville (Mairie de Kisangani), la population de la ville de Kisangani était chiffrée à 492560 habitants en 1993, à 429670habitants en 2001 et à 677136 habitants en 201739(*).

II.1.2. Brève Aperçu historique de la Brasserie Simba à KIsangani

L'implantation de la brasserie Simba au Katanga alors Shaba remonte aux années 1923, période qui suivit la première guerre mondiale et qui s'est caractérisée par une crise économique notamment d'approvisionnement. Les difficultés de communication ont rendu aléatoires l'approvisionnement du Katanga si bien que les Belges qui s'y sont installés ont connu beaucoup de difficultés pour s'approvisionner en bière venant de l'Europe. C'est ainsi qu'un groupe des gens voulurent remédier à cette situation en étudiant des possibilités de production d'une bière locale à Elisabethville, l'actuelle ville de Lubumbashi. Quelques mois suffirent pour enregistrer de très satisfaisants résultats, et c'est le lundi 24 avril 1922 qu'eu lieu la première dégustation de la bière. A cette occasion furent invité tous ceux qui s'intéressaient à la question de la bière. Les résultats obtenus furent favorables et montrèrent que rien ne s'oppose à la fabrication et la conservation d'une bière agréable répondant à tous les désireux d'une boisson hygiénique, et dont l'usage journalier ne serait pas incompatible avec le climat pour la santé des européens.

La période de recherche étant terminée, les spécialistes CHODRON et D.R WALRAEVENS avaient pleinement réussi leurs objectifs. Il s'agissait alors de passer aux réalisations pratiques et envisager le service commercial de l'affaire. C'est ainsi qu'une proposition de la création d'un syndicat des européens d'Elisabethville fut adoptée.

Avec l'accord de l'Union Minière du Haut Katanga, Monsieur CHODRON fut désigné pour se rendre en Belgique et y constituer la nouvelle société. Il devait prendre contact avec les Brasserie et les groupes financiers susceptibles de s'intéresser, voir les architectes et les constructeurs qui se changeaient d'établir le plan et de fournir les matériels de la future Brasserie.

Le premier capital souscrit fut 20.000 FB. La mission de CHDRON échoua ce fut le tour de Monsieur DEBOELPAETE et BRAUW qui, eux ainsi échoueront. Alors le 04 juin 1923, aucun résultat n'ayant pas été obtenu, il a fallu procéder à la liquidation du syndicat.

En octobre 1923, Monsieur DEBAW alors représentant conseil en Afrique et Administrateur dans la compagnie de chemin de fer au Katanga, annonçait qu`il avait contacté des amis, collègues et tous ceux qu'il espérait presser à la création d'une Brasserie au Katanga. L'accueil qui lui fut réservé ne fut pas uniformément favorable mais après un examen minutieux du projet par des spécialistes, le cahier de charge fut approuvé. C'est alors que la compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie décida avec la compagnie foncière du Katanga de patronner le projet. Ainsi, avec la grâce de l'initiative privée et de l'endettement de quelques actions, la Brasserie du Katanga fut constituée en société au capital de 350 000 FB le 08 Décembre 1923 devant Monsieur CHEYVEN notaire à Bruxelles.

II.1.2.1. Objet social

La Brasimba a pour vision d'être leader dans l'industrie et la distribution des boissons dans le cadre d'une production moderne, efficace, performante et citoyenne.

Elle est une société commerciale qui à pour mission d'assurer la distribution et la qualité constante des produits aux meilleur prix tout en perpétuant son savoir faire brassicole, et ne cesse de cultiver sa passion pour l'innovation d'une gamme variée de boissons d'une extrême qualité pour le goût des consommateurs.

II.1.2.2. Activités

La Brasserie Simba a pour activité la fabrication de la bière Simba, Timbo, Sokol, Doppel, 33 Export, limonade, Grenadine, Soda, Tonic, orange, cola et de l'eau Crystal

En 2008, la Brasserie Simba avait mis au point deux nouveaux produits qui sont : les boissons gazeuses Djino, Fresco et la Bière Simba :

ü Djino « une explosion de saveurs, qui est une boisson gazeuse proposant différents parfums :

ü Soda, Grenadine, tropical, cola, ananas, orange et tonic. Vendu en bouteille de verre de 30 Cl et en bouteille PET de 50 Cl, avec bouchon à visser.

ü Fresco « c'est bon, c'est Frais, c'est fresco » qui est aussi une boisson gazeuse proposant également différents parfums à savoir : Cola, orange, grenadine et ananas. Marque d'entrée de gamme, destinée à la vente directe aux consommateurs à trouver, principalement, les Kiosque et mini comptoirs. Meilleur rapport qualité-Prix conditionnées en bouteille de verre de 20 Cl et 60 Cl.

ü Simba « Butamu ya kwetu », partie intégrante de l'identité Katangaise, la bière du Lion est produite depuis 1925, elle représente pour tous ses consommateurs la fête et la joie de vivre. Elle est surnommée SULTANI par ses consommateurs. Ce produit est vendu en bouteille de verre de 73 Cl et de 33 Cl mais également disponible en canette de 33 Cl et présente un taux d'alcool de 5%.

Autres produits de la Brasimba.

ü Tembo « respect », bière ambrée su type vionne, au goût typique dont la recette a plus de 60 ans ... bière de l'éléphant, fierté du Congo, elle est le symbole de la force et de la puissance.

ü Aujourd'hui, elle est consommée comme une bière de Luxe, orienté d'avantage vers la séduction. Ce produit est vendu en bouteille de verre de 60 Cl et contient 5,8% d'alcool.

ü Castel beer « Be différent » marque haute de gamme. Présente dans tout l'Afrique francophone, elle est vendue en bouteille de verre de 65 Cl et contient 5 % d'alcool.

ü Skol « Kitoko pe Elengi » marque internationale, parmi les bières les plus consommées au monde Bière blonde, légères et très rafraichissant, cette bière est la fierté de la population Kinoise. Produit depuis 2008 au Katanga et est vendu en bouteille de verre 72 Cl tout en contenant 5% d'alcool.

ü Doppel « Nguvu ya ondjo » bière brune en provenance de Kinshasa Brassé sous licence à Lubumbashi depuis décembre 2009 symbolisée par la puissance conquérante du Buffle vendu dans une gamme de bouteille de verre de 65 Cl à 6,8 % d'alcool.

ü 33 Export « vivez le rythme, vivez la passion, vivez 33 Export », une marque internationale bière blonde, légère et rafraichissante, lancée par Brasimba le 11 juin 2010, le jour de l'ouverture officielle de la coupe du monde RSA 2010 devient le supporteur n° du football Congolais, elle est vendue en bouteille de verre de 72 Cl et contient 5% d'alcool.

ü Guinness « soyez greatness » bière brune de type « tout », cette année elle va fêter son 254ème anniversaire. Une légende Irlandaise qui est caractérisée par une harpe qui est le symbole de ce pays Bière internationale, dotée d'une amertume Longue et puissante, d'une mousse crémeuse et d'un goût inimitable. Vendu en bouteille de 33 Cl et contient 6,5% d'alcool.

ü Cristal « eau pure, vie pure », Cristal est une eau minérale traitée par osmose inversé, idéalement minéralisée digeste et légère, elle est agréable à tout âge et toutes circonstances. Protégée par une épaisse couche rocheuse, elle a été lentement et naturellement filtrée par différents strates géologiques Cristal est d'une grande pureté, parfaitement adaptée aux nourrissons, Mise en bouteille sur le site de la Brasimba à Lubumbashi, conditionné en bouteille PET de 1,5 cl et 50 cl.

II.1.2.4. Structure organisationnelle

1. Structure de la Brasimba

La Structure d'un objet n'est qu'un ensemble d'éléments qui le compose. Cette logique nous amène à jeter un regard sur les différentes parties de la Brasimba à partir de son organisation. Ainsi cette structure est considérée comme un système où l'entreprise et dont les différents services fonctionnent sous la haute responsabilité de la Direction Générale.

Bref, la structure est donc l'organisation des relations entre les personnes qui la constitué, leur hiérarchies et l'articulation de leurs fonctions.

Toutes les activités de la Brasimba sont actuellement contrôlées et coordonnées par le siège ou par la Direction Générale de Lubumbashi, et les différents services collaborent directement sous la responsabilité de la Direction Générale.

2. L'organisation de la Brasimba

L'organisation au sein d'une entreprise demeure une condition indispensable de l'efficacité et de la rentabilité. Mais aussi pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Ainsi la Brasserie Simba est organisée de la manière suivante :

v La Direction Générale : elle constitue la haute hiérarchie de l'organisation ; elle supervise et planifie l'ordonnance des opérations d'approvisionnement en matières premières et sur la politique de l'entreprise pour atteindre ses objectifs mais aussi pour la bonne marche de l'entreprise.

v La Direction Administrative : cette Direction coordonne et contrôle Cinq branches dont : l'Administration du personnel, la sécurité, les relations publiques, le service médical et le Guest-house. Cette Direction assure l'application des lois et la mise en marche des services de l'entreprise conformément à ses directives générales.

v Le département de comptabilité et finance : elle contrôle tous les documents de caisse et les flux financiers.

v La Direction d'exploitation : c'est l'une des branches les plus importantes de la Brasimba, puisqu'elle met en harmonie le processus de fabrication et s'occupe aussi de l'exploitation

v La Direction de marketing et vente : elle a comme mission

1. Promouvoir et assurer des produits fabriqués par la Brasimba,

2. Faire connaitre la marque de l'entreprise, la qualité du produit et aussi sur la politique de ventes.

3. La Direction technique : cette direction s'occupe de l'entretien, du maintien de l'outil de produit de l'usine ainsi que des charrois automobiles dont dispose l'entreprise, il contrôle aussi l'atelier central et regarde le service de fabrication de la bière et des eaux gazeuses.

ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GENERALE

· Assistance de la Direction Générale

· Direction Juridique

· Chargé du Protocole

· Directeurs des Sièges

· Département Logistique

· Direction Technique

· Direction Fiscale

· Direction Administrative et finance

· Direction commerciale et Marketing

· Direction de Ressources Humaines

· Département Industriel KOLWEZI

· Département Industriel MBUJI MAYI

· Département Industriel KANANGA

· Département Industriel LUBUMBASHI

· ADG

· Direction Administrative

· Secrétariat Général

A Kisangani la Brasimba n'a pas une usine, mais elle oeuvre sous licence de la maison Palos où elle n'a que de dépôt relais à Kisangani, ce qui compte moins de personnels. Il y a deux Délégués, le chargé de la vente de la bière et les collaborateurs extérieurs.

Section 2 : Perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani

2.2.1. Etude du marché

Les études de marché permettent de recueillir des informations permettant de mieux connaitre la cible convoitée et l'environnement (juridique, politique, social, règlementaire, économique, culturel,...) de cette cible. Ceci permettra d'adapter les méthodes marketing opérationnel et stratégique en conséquence.

Il existe plusieurs techniques permettant la réalisation d'études marketing, cependant toutes reposent sur la même démarche : analyse de la problématique, analyse de la cible, élaboration de cahier des charges, mise en place de l'action, recueil des informations, traitement des informations, analyse des informations, préconisation.

Les techniques de marketing se fondent sur l'étude du comportement du consommateur. Des outils pluridisciplinaires se complètent afin de former une base solide empirique fiable. La psychologie, la sociologie et la microéconomie forment un triangle en interrelation. La validité théorique des concepts utilisés importe moins que la validité de leur prédiction sur le terrain. La psychologie du marketing est multiforme (l'individu change)40(*).

0. Le marketing mix (appelé aussi : le marchéage, marketing opérationnel ou encore les quatre P.

Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique (même si toutes les décisions ne sont pas pratiquement toujours prise à ce niveau). C'est une politique de court terme, qui doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché41(*).

Le mix marketing s'intéresse aux quatre variables suivantes :

- Le produit (product) : Le produit ne se limite pas au produit lui-même, il inclut les éléments suivants : L'emballage, le conditionnement, le désigne (style), norme qu'il respecte, la bels (marque), L'image de marque, le cycle de vie du produit, la gamme de produit,...

- Le prix (price) : (pour le client) peut être vu simultanément comme la somme des coûts, de la marge du vendeur et des taxes diverses ou comme le montant qu'un client est prêt à payer par ce produit.

- Distribution (place) : comprend les activités qui rendent les produits disponibles et accessibles sur le marché. Cette dimension ne se limite pas seulement au lieu où le produit est le service recouvre l'accessibilité global du pouvoir par le destinataire final c'est-à-dire le client.

- Communication (promotion) : Elle représente l'ensemble des activités qui font connaitre le produit de ses avantages en vue d'inciter les clients ciblés à l'acheter.

Exemple : publicité, promotion des ventes, sponsoring...

Dans tout cas, comme dit plus haut, le marketing est avant tout un outil pour mieux vendre et non pour vendre. Toute entreprise cherche à fournir de la valeur au client de manière rentable pour elle. Dans un environnement concurrentiel où les acheteurs disposent d'un choix quasiment limité, il est indispensable d'élaborer avec soins le processus de création de valeur.

Traditionnellement, l'entreprise commençait par fabriquer les produits puis le vendait. Dans une telle conception, le marketing intervenait en aval de production à un prix permettant de dégager une marge. Une telle approche est adaptée à un marché où la concurrence est quasi nulle. Or à notre époque, l'offre est abondante, la concurrence est féroce. Le marketing est donc obligé d'être en amont du produit pour définir l'offre et bien ciblé le marché.

Le marketing procède tout d'abord par une recherche d'idée de produit, définit le concept associé au produit, ensuite il fait une étude du marché, pour identifier le segment profitable et enfin adopter un positionnement.

Cette première phase est la plus importante pour vendre le produit dans les meilleures conditions42(*).

En dehors des biens (produits) et services, qui sont classés dans les activités à but lucratif, le marketing s'applique également pour les entités à but non lucratif ; le produit étant une idée, un programme, une personne, un pays, une nation,... ce sont :

- Les évènements (concerts, culturels et sportifs, ...) marketing culturel, sportif, ...

- Les endroits (pays, une région touristique, ...) ;

- Les personnes (les célébrités, les stars, les hommes politiques, ...) ;

- Les associations (parties politiques, les clubs sportifs, les associations de tous genres, les ONG, ...) marketing social ;

- L'information (presse, radio, télé, l'information est conçue et commercialisée).

En résumé, quel que soit le secteur d'application, le marketing reste un outil qui permet de trouver une réponse à une problématique donnée. Le marketing va chercher à comprendre la demande et/ou à la stimulée (influencer). Les professionnels du marketing analysent les raisons expliquant l'état de la demande et élaborent un plan d'action afin de la faire évoluer vers un état qui leur soit favorable43(*).

2.2.2. Composition de la bière Tembo

Tembo est une bière brune congolaise, dite la bière de l'éléphant (tembo). C'est une bière brune (30%) produite par les Brasseries Simba (anciennement Brasseries du Katanga) à Lubumbashi, Katanga. À Kinshasa, elle est brassée sous licence par Bracongo. Son conditionnement, en bouteille, est de 33cl et 65cl (60cl au Katanga).

Elle tire son origine de Roland Tembo, grand chasseur, en référence à la fois à son prestige et à son nom qui signifie "éléphant" en Kingwana. La gigantesque verge de Roland, qui dit-on", se confondait avec une trompe d'éléphant dans la brume matinale de la steppe" donna le surnom à ces éléphants. Dans les années 90, ce surnom rentre dans le langage courant et désigne ces grands mammifères. "Tembo" est également utilisé en swahili pour nommer des éléphants aux trompes disproportionnées.

Les brasseries Simba ont omis de dépeindre l'intégralité de la trompe de l'éléphant sur l'étiquette de la bière. Pour la stratégie marketing, la marque tient à se lier à l'image de Roland. Marc Agnelou, le directeur publicitaire de la marque, indique en 1999 que la taille numérique de la bière ne permet pas de représenter dignement une trompe qui se vaudrait équivalente à la fameuse "trompe de Roland". Il annonce même :

" Un éléphant à la trompe coupée rappelle éminemment les safaris de Tembo et se permettre de dessiner une trompe basique de pachyderme ne représente pas le chasseur, ce serait même une insulte. Symboliquement, nous avons fait le choix de couper le bout de la trompe pour rappeler à tout et à chacun l'énormité phallique de Roland. Si nous voulions représenter une trompe qui rappellerait Roland cela est impossible. D'après notre directeur de recherche ingénierie et développement, il faudrait passer de 33cl à 14L quant à la contenance pour offrir un diamètre suffisant, raser l'équivalent du Rwanda en couvert forestier tout les ans pour produire le papier nécessaire, ouvrir une usine de papeterie de 9 hectares pour fabriquer ce papier et probablement délocaliser notre marque. De plus la trompe serait tellement grande d'un point de vue graphique qu'on ne verrait qu'à peine l'éléphant sur l'étiquette, l'objet phare de notre filiale. 44(*)

2.2.3. Promotion de la bière Tembo par la Brasserie Simba à Kisangani

La promotion des ventes se définit comme un ensemble des techniques destinées à stimuler la demande à court terme, en augmentant les rythmes ou les niveaux d'achat d'un produit ou d'un service effectué par les consommateurs ou leurs intermédiaires commerciaux.

Ce vocable de promotion des ventes désigne des actions diverses entreprises dans le but de stimuler l'achat des revendeurs. La promotion des ventes se considère parallèlement à la publicité, les deux formes d'action se complètent. Elles s'exercent par plusieurs moyens :

- D'une aide financière pour un aménagement plus rationnel et plus attractif des locaux ;

- De la diffusion des matières de publicité aux points de ventes : documentation, cadeaux réclames, des conseils et l'information sur la gestion d'un magasin ou sur les relations avec les clients.

La promotion des ventes est souvent la forme d'une opération concentrée ou ça réclame en cas de fléchissement ou la conquête d'un marché nouveau45(*).

Ainsi, nous allons évoquer les méthodes de promotion des ventes à savoir :

- Bons de réductions

- Offre spéciales

- Primes et échantillon

- Remises sur quantités

- Les concours

- Les bonus

- Les primes spéciales.

La Brasimba utilise la promotion des ventes pour attirer les utilisateurs des marques concurrentes ; Elle attire plus facilement les clients non fidèles.

2.2.4. Les mesures préventives pour sa maintenance

Les mesures pour la maintenance de la Tembo à Kisangani sont : il faut une bonne politique de mise en marché de la bière Tembo, qui repose sur le mix marketing ou sur la stratégie des 4p, à savoir : le produit, le prix, la place ou distribution et la publicité ou promotion. Il faut être attentif à la promotion et au marketing, car la finalité de la politique mise en marché est d'attirer la clientèle cible, l'inciter à acheter dans le but de la fidéliser, une bonne équipe de gestion de vente, une main-d'oeuvre qualifiée et des employés compétents, de les motiver. Aussi, une bonne stratégie et les relations publiques, être présent dans tout ce qui se passe concernant la bière Tembo. Il faut toujours faire la publicité et le marketing sans cesse pour appeler ou inciter les consommateurs à l'achat ou à les fidéliser46(*).

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, nous avons traité de deux sections à savoir, la présentation du milieu d'étude et la perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani. Nous nous sommes donné la peine de donner l'historique de la ville de Kisangani, l'historique de la Brasimba, son fonctionnement, la composition de la bière tembo, la perception que les consommateurs de cette bière se font d'elle et pour terminer avec les risques à éviter au secteur de la bière Tembo.

CHAPITRE TROISIEME: PRESENTATION DES DONNEES, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans ce chapitre, nous allons présenter les outils méthodologiques ayant servi à la validation de notre hypothèse. Il sera également question de procéder à l'observation des indicateurs qui serviront à la récolte des données pertinentes de notre recherche. Ce chapitre pour atteindre notre objectif, nous l'avons subdivisé en deux sections ; la première présentera le protocole méthodologique de notre étude. La deuxième se concentrera sur l'opérationnalisation des concepts de notre hypothèse.

Section 1 : Validation de l'hypothèse

3.1.1. Opérationnalisation des concepts

Pour cette partie, nous donnons une double définition : une définition théorique et une définition Opérationnelle. Pour opérationnaliser un concept, on procède par déterminer les dimensions ou les composantes qui le constituent par lesquels il rend compte du réel. Ensuite, il faudra préciser les indicateurs grâce auxquels les dimensions pourront être observées, mesurées et vérifiées.

Les indicateurs sont des manifestations concrètes des dimensions du concept. La définition opérationnelle doit indiquer à côté de chaque indicateur, la technique permettant de constater l'existence ou l'absence de ce dernier.

3.1.1..1 Rappel de l'hypothèse

« Tembo est une bière exceptionnelle, en raison de sa bonne qualité, son goût et sa force».

3.2.2. CONCEPT A OPERATIONNALISER

ü Bonne qualité, le gout et la force

ü Une bière exceptionnelle

3.2.3. Types de variables

· Variable dépendante : Une bière exceptionnelle

· Variable indépendante : Bonne qualité, le goût et la force

En clair, nous avons, ici, à faire à deux variables en relation dont l'une est la variable expliquée et l'autre la variable explicative.

3.2.4. Une bière exceptionnelle

3.2.4.1. Définition théorique

Bière exceptionnelle, désigne une bière qui sort de l'ordinaire par sa valeur, ses qualités. Une bière exceptionnelle, est une bière de haute qualité, de qualité supérieure

3.2.4.2. Définition opérationnelle

Le tableau ci-dessous comporte les éléments d'une définition opérationnelle.

Concept

Dimension

Indicateurs

Techniques

Bière exceptionnelle

Psychologique

- Qualité

- Goût

- Unique

- Ses effets

- Observation directe

- Enquête par questionnaire

- Documentation

3.2.5. Bonne qualité, le gout et la force

3.2.5.1. Définition théorique

Nous entendons dans cette étude, au sens large, la qualité comme la « manière d'être », bonne ou mauvaise, de quelque chose. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. Le goût est les tendances, préférences qui se manifestent dans le genre de vie, les habitudes de chacun. La force c'est la puissance d'action physique. Ainsi, bonne qualité, le goût et la force renvoient à ce qui est supérieur, apprécier.

3.2.5.2. Définition opérationnelle

Tableau de l'opérationnalisation de concept

Concept

Dimension

Indicateurs

Techniques

Bonne qualité, goût et force

- Psychologique

- Economique

- Commercial

- Pragmatique

- Valeur

- Vertu

- Mérite

- Observation directe

- Enquête par questionnaire

- Enquête par Documentation

3.2.6. Observations

L'observation est une étape intermédiaire entre la construction des concepts et des hypothèses d'une part, et l'examen des données utiles pour les tester d'autre part, certes notre observation va finir par prendre la forme expérimentale.

Il sera ici question d'inclure l'ensemble des opérations par lesquelles le modèle d'analyse, constitué d'hypothèses et de concepts, est soumis à l'épreuve de faits, confronté à des données observables.

3.2.7. Rappel des données pertinentes

Afin que nous testions notre hypothèse, les données qui sont définies par les indicateurs nous sont indispensables.

Voici comment notre hypothèse est formulée : pour les consommateurs, la bière Tembo est exceptionnelle en raison de sa bonne qualité, son goût et sa force.

Cette hypothèse est construite autour de deux variables dont l'une est dépendante et l'autre indépendante.

1. La variable dépendante : bière exceptionnelle

Cette variable a des indicateurs :

- Qualité

- Goût

- Unique

- Effets

2. La variable indépendante : bonne qualité, le goût et sa force

Celle-ci a pour indicateurs :

- Valeur

- Vertu

- Mérite

Bière exceptionnelle

Bonne qualité, le goût et la force

Section 2. Protocole méthodologique

3.2.1. Choix méthodologique

La méthode, selon ESISO Asia-Amani, est une démarche intellectuelle qui permet au chercheur d'atteindre l'explication. Il s'agit d'une ligne directeve dans le processus d'analyse des faits47(*).

Le but visé par les sciences sociales, en général, et les Sciences de l'Information et de la Communication, en particulier, consiste à décrire, à comprendre et à expliquer scientifiquement les faits réellement observés et observables.

Pour réussir cette démarche, une recherche fondamentale nécessite l'usage des méthodes et techniques appropriées susceptibles de permettre au chercheur d'atteindre la vérité et de collecter des données fiables.

C'est dans cette logique que J. HERMAN considère la méthodologie « comme l'ensemble des idées directrices qui orientent l'investigation scientifique » 48(*). C'est par elle que le chercheur aura à orienter avec prudence et assurance toute sa recherche. Elle comprend la méthode et les techniques de récolte et de traitement ou l'analyse des données.

Pour cette étude, nous avons usé de la méthode analytique, la méthode analytique consiste à décomposer un objet en éléments constitutifs afin de mieux les étudier. Cette méthode nous est utile dans la mesure où elle nous permet de percevoir l'image de la bière Tembo de la Brasserie Simba.

3.2.9. La constitution du corpus

3.2.9.1. Choix du corpus

Le corpus de notre travail est constitué de la population de la ville de Kisangani. Nous étions guidés par la question d'actualités, mais aussi de l'intérêt lié à celle-ci. Notre étude se situe dans l'actualité, car elle couvre une période de 2017-2018, ladite actualité ne trouve son sens véritable qu'au regard de l'intérêt que suscite la question de la perception de l'image de la bière qui fait la notoriété d'une entreprise.

3.2.9.2. Caractéristique de notre corpus

Notre corpus, rappelons-le, est constitué essentiellement des consommateurs de la bière Tembo à Kisangani. La recherche que nous avons menée a porté sur la perception de l'image (branding) de la bière Tembo auprès des consommateurs de la ville de Kisangani.

Les différentes données de notre travail ont été récoltées grâce à l'observation directe, la documentation ainsi que celle de l'enquête par questionnaire.

Ainsi, en ce qui concerne la récolte des données dans cette étude, nous avons opté pour l'observation directe. Nous avons opté pour cette technique, car elle est dépourvue de caractère expérimental et elle convient à l'étude de la perception de l'image.

En voici les résultats de l'observation directe tels que nous les avons établis :

Indicateurs

Existence

Valeur

- Qualité

- Goût

- Unique

- Effets

Oui

Oui

Oui

Oui

1

1
1

1

Notre hypothèse a démontré que le « Tembo c'est une bière exceptionnelle, en raison de sa bonne qualité, le gout et la force ».

Qualité, le goût et sa force

La bière Tembo est une bière de bonne qualité, le goût et sa force, cette qualité se manifeste à travers des faits spécifiques suivants :

Indicateurs

Existence

Valeur

- Valeur

- Vertu

- Mérite

Oui

Oui

Oui

1

1

1

3.2.11. Population d'étude

Pour parler de la population d'étude, Norbert LESER Baum, montre que la population d'enquête est l'univers sur lequel porte une enquête ; un ensemble d'humains caractérisé que l'on cherche à connaitre ses opinions, ses besoins, ses réactions, etc. ensemble qui a en commun des caractéristiques connues permettant l'identification psychosociale des individus de ce groupe humain49(*).

ESISO ASIA A., conçoit la population d'étude comme : « l'ensemble d'unités ou individus qu'on espère décrire par la généralisation ou l'extrapolation des caractéristiques constatées sur l'échantillon50(*).

Nous considérons donc pour nous qu'une population d'étude est composée d'un ensemble des humains ou objets concernés par une enquête.

Notre population d'étude est alors composée des consommateurs de la bière Tembo à Kisangani.

3.2.12. Echantillon d'étude

Un échantillon d'étude, selon Georges De Landshere, est le choix d'un nombre limité d'individus ou d'événements concernés par une étude et dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population d'étude, à l'intérieur de laquelle le choix a été opéré51(*).

Nous considérons donc pour nous que l'échantillon d'étude est l'ensemble d'individus ou objets choisis, qui a des caractéristiques de représenter l'ensemble de la population d'étude.

En nous appuyant sur ces définitions et étant limité par les moyens matériels, nous avons, nous aussi recouru à la méthode d'échantillonnage. Nous avons opté pour un échantillon aléatoire composé de 60 individus hétérogènes tirés au hasard pour que sa composition reflète bien la réalité de notre population d'enquête sous examen.

3.2.13. Technique de dépouillement et traitement des données

Le dépouillement des données de notre mémoire n'a pas été chose facile pour nous ; le questionnaire d'enquête utilisé étant du type semi fermé, c'est-à-dire, certaines réponses étaient déjà fixées, tandis que pour les autres, le sujet enquêté était libre de mentionner ses idées. C'est pourquoi, le dépouillement s'et réalisé à deux niveaux selon que la question est du type fermé ou ouvert.

De ce fait, pour les réponses fixées, notre tâche consistait à relever les fréquences du choix des occurrences pour chaque question, en dressant un tableau des résultats globaux de type N×n (n : nombre de questions ; N : nombre de sujets), représentant un ensemble de réponses de tous les sujets au questionnaire.

En ce qui concerne les questions ouvertes, nous avons tenu compte de l'idée maitresse, à chaque fois que celle-ci apparaîtrait, puis nous avons gardé les fréquences d'apparition de chaque réponse dans ce seul but d'apprêter l'ensemble de données à l'interprétation.

L'interprétation de nos résultats à nécessité, vu la nature de nos données (fréquences), l'usage de pourcentage. La formule utilisée se présente de cette manière :

Légende :

F: fréquence relative exprimée en pourcentage

ni : effectif correspondant à chacune des variables

Ni : effectif total, la taille de l'échantillon

Section 3 : Présentation des données, analyse et interprétation des résultats

3.3.1. Présentation des données

Tableau 1 : Répartition des sujets selon leurs tranches d'âge

Age

Fréquence

Pourcentage

15 à 25

13

21,66

26 à 40

33

55

41 à 50

7

11,66

51 ans et plus

7

11,66

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, mai 2018

La lecture de ce tableau montre que sur 60 enquêtés, 13 enquêtés soit 21.66% ont l'âge qui va de 15 à 25 ans, 33 enquêté, soit 55% ont l'âge qui va de 26 à 40 ans, 7 enquêté, soit 11,66% se situent entre 41 à 50 ans et enfin, 7 enquêté, soit 11,66% ont l'âge allant de 51 ans et plus.

Tableau 2 : Répartition de l'échantillon selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Fréquence

Pourcentage

Licencié

40

66,66

Gradué

6

10

 

Diplômé

14

23,33

 

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, mai 2018

Ce tableau montre que 6 enquêtés, soit10% sont des gradués, 40 enquêtés, soit 66,66% de nos enquêtés sont des Licenciés, 14 enquêtés, soit 23,33% de nos enquêtés sont des diplômés.

Tableau 3 : Répartition de l'échantillon selon la catégorie socioprofessionnelle

catégorie socioprofessionnelle

Fréquence

Pourcentage

Travailleur

50

83,33

Chômeur

10

166,66

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, mai 2018

Ce tableau renseigne que, 50 enquêtés, soit 83,33% de nos enquêtés sont des travailleurs, 10% enquêtés, soit 16,66% de nos enquêtés sont chômeurs.

Tableau 4 : Répartition des réponses de nos enquêtés sur la question connaissez-vous la Brasimba

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Oui

100

1OO

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, mai 2018

Ce tableau montre que sur 60 enquêtés, soit 100% de nos enquêtés connaissent la Brasimba.

Tableau 5 : Répartition des réponses de nos enquêtés sur la question connaissez-vous la bière tembo ?

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Oui

55

91,66

Non

5

8,33

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, mai 2018

Ce tableau montre que sur 60 enquêtés, 55 enquêtées soit 91,66% de nos enquêtés connaissent la bière Tembo, par contre 5 enquêtés, soit 8,33% de nos enquêtés ne connaissent pas la bière Tembo.

Tableau 6 : Répartition des réponses sur la question consommez-vous la bière Tembo ?

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Oui

45

75

Non

15

25

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, Mai 2018

Ce tableau nous renseigne que 45 enquêtés soit 75% de nos enquêtés sur 60, consomment la bière Tembo ; 15 soit 25% de nos enquêtés ne consomment pas la bière Tembo.

Tableau 7 : Qu'est-ce qui vous pousse à consommer la bière Tembo ?

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Pour le loisir

15

25

Se détendre

35

58,33

C'est pour le plaisir

10

16,66

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, Mai 2018

Ce tableau nous renseigne que, sur 60 enquêtés, 35 soit 58,33% des enquêtés consomment la bière Tembo pour se détendre ; 15 soit 25% de nos enquêtés consomment la bière Tembo pour le loisir ; et enfin, 10 soit 16,66% de nos enquêtés consomment la bière Tembo pout le plaisir.

Tableau 8 : Quelle perception (impression) avez-vous de la bière Tembo ?

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Bonne bière

15

25

Qualité exceptionnelle

11

18,33

Bonne/positive

3

5

Mauvaise/négative

4

6,66

Bonne qualité

22

36,66

% d'alcool faible

5

8,33

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, Mai 2018

Ce tableau nous renseigne que, 22 enquêtés, soit 36,66% de nos enquêtés disent que la bière Tembo c'est une bière de bonne qualité ; 15 soit 25% de nos enquêtés disent que c'est une bonne bière ; 11 soit 18,33% de nos enquêtés quant à eux, disent que c'est une bière de qualité exceptionnelle ; 5 soit 8,33% de nos enquêtés disent que le % d'alcool est faible ; 4 soit 6,66% disent que c'et une bière mauvaise/négative; et enfin, 4 soit 6,66% sont indifférent.

Tableau 9 : Sur quoi se fonde cette perception ?

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Qualité

30

50

Goût

20

33,33

Composition

3

5

Pourcentage d'alcool

7

11,66

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, Mai 2018

Ce tableau nous renseigne que 30 enquêtés sur 60, soit 50% disent que cette perception se fonde sur la qualité ; 20 soit 25% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur le goût ; 7 soit 11,66% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur le pourcentage d'alcool ; 3 soit 5% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur la composition.

Tableau N° 10 : Vos propositions par rapport à l'image de la bière Tembo

Réponses

Fréquence

 

Augmenter et améliorer sa qualité

5

8,33

Quelle garde sa bonne qualité

5

8,33

Quelle puisse être vendue dans l'ensemble de la ville

25

41,66

Diminuer l'amer dans la bière Tembo

2

3,33

Augmenter le taux d'alcool

20

33,33

Construire une usine à Kisangani

2

3,33

Diminuer le prix de la bière Tembo

1

1,66

Total

60

100

Source : Enquête sur terrain, Mai 2018

Ce tableau nous renseigne que, 25 sujets soit 41,66% de sujets proposent que cette bière soit vendue dans l'ensemble de la ville ; 20 sujets soit 33,33% de nos enquêtés quant à eux, proposent d'augmenter le taux d'alcool ; 5 sujets soit 8,33% proposent de garder sa bonne qualité ; 5 soit 8,33% de nos enquêtés proposent d'augmenter sa qualité ; 2 soit 3,33% de nos enquêtés proposent de diminuer l'amer dans la bière ; 2 soit 3,33% de nos enquêtés proposent de construire une usine à Kisangani ; et enfin, 1 soit 1,66% de nos sujets propose de diminuer le prix de la bière Tembo.

3.3.2. Analyse et interprétation des résultats

Les différents résultats de nos analyses statistiques nous amènent à faire une lecture concise ou brève qui suive :

ü 100% de nos enquêtés connaissent la Brasimba

ü 91,66% de nos enquêtés connaissent la bière Tembo

ü 75% de nos enquêtés, consomment la bière Tembo 

ü 36,66% de nos enquêtés disent que la bière Tembo c'est une bière de bonne qualité 

ü 50% disent que cette perception se fonde sur la qualité

ü 58,33% des enquêtés consomment la bière Tembo pour se détendre

ü 41,66% de sujets proposent, que cette bière soit vendue dans l'ensemble de la ville 

Conclusion partielle

Le troisième chapitre a consisté à évaluer la perception de la bière Tembo auprès de consommateurs dans la ville de Kisangani à travers une enquête quantitative, laquelle nous a permis de questionner 60 personnes, présenter et interpréter les résultats ci-dessus.

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

'' Perception de l'image (branding) de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani'', tel est le sujet que nous venons de développer. Cette étude consistait à analyser la perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs des produits face à la concurrence sur le marché.

Lors de cette étude, notre préoccupation majeure était de savoir comment les consommateurs de la bière Tembo perçoivent cette bière sur le marché de la concurrence des produits de même nature.

Partant de cette préoccupation, nous avons émis une hypothèse selon laquelle, pour les consommateurs, la bière Tembo est exceptionnelle, en raison de sa bonne qualité, son goût et sa force.

La vérification de cette hypothèse nous a poussé à procéder à la méthode analytique, appuyée par la technique d'analyse documentaire, observation directe et d'enquête quantitative ou enquête par questionnaire.

Outre l'introduction et la conclusion, ce travail a été divisé en trois chapitres :

Le premier chapitre a porté sur le cadre conceptuel et théorique où les concepts clés ont été cernés mais aussi la description de la théorie qui est la présentation sociale;

Le deuxième chapitre quant à lui a été consacré à la perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani ;

Le troisième chapitre enfin a été basé sur la présentation des données, analyse et interprétation des résultats. Cette dernière phase nous a conduit à mener une enquête quantitative sur base d'un questionnaire qui avait ciblé 60 personnes en guise d'échantillon dont nous avions présentés et interprété les résultats de cette enquête.

Après avoir évalué la perception de l'image de la bière Tembo auprès de ses consommateurs, nous nous sommes rendu compte que la perception de la bière Tembo est positive. Nous l'affirmons en démontrant que, 30 enquêtés sur 60, soit 50% disent que cette perception se fonde sur la qualité ; 20 soit 25% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur le goût ; 7 soit 11,66% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur le pourcentage d'alcool ; 3 soit 5% de nos enquêtés disent que cette perception se fonde sur la composition.

Au regard de ces résultats, nous disons que notre hypothèse a été vérifiée et confirmée.

Eu égard à ces résultats, nous suggérons à la société Brasimba, étant donné qu'elle est bien perçue par sa clientèle, de renforcer le service de communication et de marketing composé d'une équipe des professionnels en communication et en marketung, doté d'un budget qui permettra à ses équipes de veiller à la perception de son image et de ses produits vis-à-vis de ses clients en vue de consolider sa position pour que ses produits puissent être vendus dans l'ensemble de la ville.

Quant aux futurs chercheurs, qui voudront mener des études sur la société Brasimba, nous leur suggérons de bien vouloir prendre en compte l'aspect lié à la politique de prix des produits Brasimba du fait que cela a constitué une inquiétude de la part de nos enquêtés.

Ce travail étant une oeuvre humaine, nous n'avons la prétention de dire qu'il est parfait. C'est ainsi que nous demandons aux lecteurs de relever les imperfections pour une amélioration du fond et de la forme.

Face à cette situation nous suggérons ce qui suit :

- Que la Brasimba puisse construire une usine à Kisangani ;

- De multiplier des stratégies marketing pouvant permettre de vendre ses produits dans l'ensemble de la ville.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

De LANDSHERE G., Introduction à la méthode de la recherche en éducation, Paris, PUF, 1972

Depelteau de BOECK. F., Méthode en Sciences humaines (...) de la question de départ à la communication des résultats, les Presses de l'Université de Laval, Paris, 2010.

HERMAN, J., Langage de la sociologie, Paris, PUF, 1983

LESER BAUM N., « Professeur mène l'enquête psychologique » in Rencontres Pédagogiques, n°6 INPP, Paris, 1971.

II. Mémoire et TFC

ANYOLE T., Communication d'image d'une entreprise brassicole, étude menée à la BRALIMA Kisangani, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2009-2010 

KAYUMBA Moyoni, E., Perception de l'image des enseignants de l'Université de Kisangani auprès des étudiants ajournés lors de la session, TFC inédit, FLSH, Unikis, 2011-2012.

NTUMBA M.H., Communication institutionnelle et image de marque. Analyse des stratégies de la RawBank, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2007-2008 

III. Dictionnaire

Dicos Encarta : Dictionnaire Français

LAROUSSE, Dictionnaire encyclopédique, Paris, éd, Larousse, 1968.

LEGRAIN & GARNIERY, Le petit Larousse illustré, Paris, &d. Lardait, 2002.

PIORRON, H., Dictionnaire de Psychologie, Paris, P.U.F, 1968.

IV. Webographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommateur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tembo

Jodelet 1992, https://www.cadredesante.com/spip/a

Junior MBUMB-A-KANTENG, Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba, ISES-lubumbashi - Graduat 2012, https://www.memoireonline.com

Michel Jouet Le Pors 2006, https://www.cadredesante.com/spip/a...

SAAMBILI KIVAYA., le marketing et l'évolution des ventes au sein d'une entreprise industrielle (cas de la Bralima) https://www.memoireonline.com

www.google.com

V. Autres documents

Archives de la Division Provinciale de l'Urbanisme et Habitat à Kisangani

Institut National des Statistiques, Kisangani, rapport mensuel 1970.

Hotel de ville de Kisangani, rapport annuel 1993, 2001 et 2003.

Archives de la Brasimba Kisangani.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE

REMERCIEMENTS

0. INTRODUCTION 1

0.1. Objet de la Recherche 1

0.2. PROBLEME GENERAL DE RECHERCHE 1

0.4. PROBLEME SPECIFIQUE 4

0.5. HYPOTHESE 6

0.6. Objectifs de la recherche 6

0.7. Choix et intérêt du sujet 7

0.8. Méthode et technique de recherche 8

0.8.1. Méthode 8

0.9. Délimitation du sujet 9

0.9.1. Délimitation spatiale 9

0.9.2. Délimitations temporelle. 9

PREMIERE CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 11

Section 1 : Cadre conceptuel 11

I.1. Perception 11

I.2. Image 11

I.2.1. Image matérielle 13

I.2.2. Image comme représentation 13

I.2.3. Image de marque 13

I.4. Consommateur 14

Section 2 : Cadre théorique : la théorie de la représentation sociale 15

Conclusion partielle 17

CHAPITRE DEUXIEME : PERCEPTION DE L'IMAGE DE LA BIERE TEMBO AUPRES DE CONSOMMATEURS DE LA VILLE DE KISANGANI 18

Section 1 : Présentation du milieu d'étude 18

II.1.1.3.1. Situation politico-administrative 19

II.1.1.2.2. Situation socio- économique 20

II.1.1.2.3. Aspect Sociodémographique 21

II.1.2. Brève Aperçu historique de la Brasserie Simba à KIsangani 21

Section 2 : Perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani 27

2.2.1. Etude du marché 27

2.2.2. Composition de la bière Tembo 29

2.2.3. Promotion de la bière Tembo par la Brasserie Simba à Kisangani 31

2.2.4. Les mesures préventives pour sa maintenance 31

Conclusion partielle 32

CHAPITRE TROISIEME: PRESENTATION DES DONNEES, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 33

Section 1 : Validation de l'hypothèse 33

3.1.1. Opérationnalisation des concepts 33

3.1.1.1 Rappel de l'hypothèse 33

3.2.2. CONCEPT A OPERATIONNALISER 33

3.2.3. Types de variables 33

3.2.4. Une bière exceptionnelle 34

3.2.4.1. Définition théorique 34

3.2.4.2. Définition opérationnelle 34

3.2.5. Bonne qualité, le goût et la force..................................................34

3.2.5.1. Définition théorique 34

3.2.5.2. Définition opérationnelle 34

3.2.6. Observations 35

3.2.7. Rappel des données pertinentes 35

Section 2. Protocole méthodologique 36

3.2.1. Choix méthodologique 36

3.2.9. La constitution du corpus 36

3.2.11. Population d'étude 38

3.2.12. Echantillon d'étude 38

3.2.13. Technique de dépouillement et traitement des données 39

3.3.1. Présentation des données 40

Conclusion partielle 45

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS 46

BIBLIOGRAPHIE 48

TABLE DES MATIERES 50

* 1 SAAMBILI KIVAYA., le marketing et l'évolution des ventes au sein d'une entreprise industrielle (cas de la Bralima) https://www.memoireonline.com consulté le 10 Février 2018 à 18h30

* 2 LUBULA Kaunda., sur l'analyse du marché des ordinateurs dans la ville de Lubumbashi. http://www.memoireonline.com consulté 11 Février 2018 à 17h45.

* 3 Arthur Yenga., Théorie de Marketing, cours inédit, Ukinis, Lettres, SIC, L1, 2017-2018, p21.

* 4 ANYOLE T., Communication d'image d'une entreprise brassicole, étude menée à la BRALIMA Kisangani, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2009-2010. 

* 5 NTUMBA M.H., Communication institutionnelle et image de marque. Analyse des stratégies de la RawBank, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2007-2008 

* 6 Junior MBUMB-A-KANTENG, Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba, ISES-lubumbashi - Graduat 2012, https://www.memoireonline.com consulté le 13 Février 2018 à 12h30

* 7 Ibidem

* 8 Ibidem

* 9 Ibidem

* 10 Junior MBUMB-A-Kateng, op.cit

* 11 www.google.com

* 12 ESISO ASIA-AMANI, Initiation à la recherche scientifique en science sociale, cours inédit, G2, FSSAP, Unikis, 2011-2012.

* 13 HERMAN, J., Langage de la sociologie, Paris, PUF, 1983, p.15

* 14 https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception consulté le 21 Février 2018 à 10h00

* 15 LAROUSSE, Dictionnaire encyclopédique, Paris, éd, Larousse, 1968.

* 16 https://fr.wikipedia.org/wiki/Image consulté le 22 Février 2018 à 10h30

* 17 Ibidem

* 18 LEGRAIN & GARNIERY, Le petit Larousse illustré, Paris, &d. Lardait, 2002, p.84

* 19 Ibidem

* 20 Ibidem

* 21 LEGRAIN & GARNIERY, Op.cit

* 22 PIORRON, H., Dictionnaire de Psychologie, Paris, P.U.F, 1968, p.211

* 23 Ibidem

* 24 KAYUMBA Moyoni, E., Perception de l'image des enseignants de l'Université de Kisangani auprès des étudiants ajournés lors de la session, TFC, inédit, FLSH, Unikis, 2011-2012, p.13

* 25 Ibidem

* 26 KAYUMBA Moyoni, E., op.cit

* 27 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tembo consulté lé 23 Mars 2018 à 19h30.

* 28 Idem

* 29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommateur consulté lé 23 Mars 2018 à 19h30.

* 30 Dicos Encarta : Dictionnaire Français

* 31 Michel Jouet Le Pors 2006, https://www.cadredesante.com/spip/a... Consulté le 29 Juin 2018 à 11h45.

* 32 Abric 1987, https://www.cadredesante.com/spip/a... Consulté le 29 Juin 2018 à 13h45.

* 33 Idem

* 34 Jodelet 1992, https://www.cadredesante.com/spip/a consulté à Kisangani le 29 juin 2018 à 11h55

* 35 Ibidem

* 36 Archives de la division provinciale de l'urbanisme et habitat à Kisangani

* 37 Ibidem

* 38 Institut national des statistiques, Kisangani, rapport mensuel 2017, P. 18

* 39 Hotel de ville de Kisangani, rapport annuel 1993, 2001 et 2017.

* 40 LIPIPA POSHO Ch., Marketing Politique et Social, cours inédit, Unikis, Lettres, SIC/C.O, L2, 2017-2018, p13-14

* 41 Idem

* 42 Ibidem

* 43 Ibidem

* 44 Archive de la Brasimba Kisangani

* 45 TIBAMWANDA, B., Promotion des ventes, cours inédit, L2 SIC, FLSH, UNIKIS, 2018, p24

* 46 LIPIPA POSHO Ch., op.cit, p13

* 47 ESISO ASIA-AMANI, Initiation à la recherche scientifique en science sociale, cours inédit, G2, FSSAP, Unikis, 2011-2012.

* 48 HERMAN, J., Langage de la sociologie, Paris, PUF, 1983, p.15

* 49 LESER BAUM N., « Professeur mène l'enquête psychologique » in Rencontres Pédagogiques, n°6 INPP, Paris, 1971, P. 198

* 50 ESISO ASIA A., Méthodologie de recherche en Sciences Sociales, Cours, inédit, G2 Sociologie, RI, SPA, FSSAP, UNIKIS, 2008, P.2.

* 51 De LANDSHERE G., Introduction à la méthode de la recherche en éducation, Paris, PUF, 1972, P. 230






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle