6. DIAGRAMME D'ETATS-TRANSITIONS
Les diagrammes d'états-transitions d'UML décrivent
le comportement interne d'un objet à l'aide d'un automate à
états finis. Ils présentent les séquences possibles
d'états et d'actions qu'une instance de classe peut traiter au cours de
son cycle de vie en réaction à des événements
discrets (de type signaux, invocations de méthode). Concrètement,
un diagramme d'états-transitions est un graphe qui représente un
automate à états finis, c'est-à-dire une machine dont le
comportement des sorties ne dépend pas seulement de l'état de ses
entrées, mais aussi d'un historique des sollicitations
passées.
32
REPRESENTATION D'ETATS-TRANSITIONS
RAPPORT ETAT
Afficher
MENU D'ACCUEIL
Progress-bar si poucentage = 100
AUTHENTIFICATION
Saisir le nom utilisateur
Saisir le mot de pass
Password incorrect
Passeword
correct
MENU PRINCIPAL
Cliquer un lbouton
Pour afficher
SAISIR LES DONEES
Enregister les données
Afficher les données
11
Click un lien pour
7. DIAGRAMME D'ACTIVITES
Le diagramme d'activités permet de mettre l'accent sur les
traitements. Ils sont donc particulièrement adaptés à la
modélisation de flots de contrôle et les flots de données.
Ils permettent ainsi d'une méthode ou le déroulement d'un cas
d'utilisation.
Dans une phase de conception, les diagrammes d'activités
sont particulièrement adaptés à la description des cas
d'utilisation. Plus précisément, ils viennent, illustrer et
consolider la description textuelle des cas d'utilisation. De plus leurs
représentation sous forme d'organigrammes les rend facilement utiles
intelligible et beaucoup plus accessible que le diagramme d'état
transitions.
Les diagrammes d'activités sont également utile
dans la phase de réalisation car ils permettent une description, si
précise des traitements quelle autorise la génération
automatique du code.
FORMALISME
A. Action
Une action est le plus petit traitement qui puisse être
exprimé en UML. Une action a une incidence sur l'état du
système ou en extrait une information. Les actions sont des
étapes discrètes à partir desquelles se construisent les
comportements. La notion d'action est rapprochée de la notion
d'instruction élémentaire d'un langage de programmation (comme
c++ ou java).
Une action peut être, par exemple :
11Pascal Roques UML2 par la pratique,
7èmeedition, Evrolles2008
33
- Une affection de valeur à des attributs;
- Un accès à la valeur d'une
propriété structurelle (attributs ou terminaison
d'association)
- La création d'un nouvel objet ou liens ;
- Un calcul arithmétique simple ;
- L'émission d'un signal ;
- La réception d'un signal, etc.
B. Activité
Une activité définit un comportement décrit
par un séquencement organisé d'unité dont
l'élément organisé. Le flot d'exécution est
modélisé par des noeuds reliés par des arcs (transitions).
Le flot de contrôle reste dans l'activité jusqu'à ce que
les traitements soient termines
C. GROUPE D'ACTIVITES
Un groupe d'activités est un regroupement des noeuds et
des arcs. Les noeuds et les arcs peuvent appartenir à plus d'un groupe.
Un diagramme d'activités est lui-même un groupe
d'activités.
D. NOEUD D'ACTIVITES
Un noeud d'activités est un type d'élément
abstrait permettant de représenter les étapes le long
du flot d'une activité. Il existe trois familles de noeuds
d'activités :
- Les noeuds d'exécution ;
- Les noeuds d'objets ;
- Et les noeuds de contrôle.
TRANSITION
Le passage d'une activité vers une autre est
matérialisé par une transition. Graphiquement les transitions
sont représentées par des flèches en trait pleins qui
connecte les activités entre elles. Elles sont déclenchées
des que l'activité sources est terminée et provoquent
automatiquement automatique et immédiatement le début de la
prochaine activité à déclencher (l'activité cible).
Les transitions spécifient l'enchaînement des traitements et
définissent le flot de contrôle
PRESENTATION D'UN DIAGRAMME D'ACTIVITE
34
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FOURNISSEUR
|
|
|
|
|
elaborer etat
|
|
|
|
|
CHEF
TECHNIQUE
Demander
|
|
|
|
|
CHEF DE RESEAU
|
CAISSIER
|
DP
|
|
|
|
|
|
|
Elaborer
|
|
|
|
|
Analyse
Etat de besoin
|
|
|
|
|
|
|
Decaisser le fond
Passation
|
|
|
Ordonez le
|
Passation
commande
bon
D'entrée
|
Livraison
de besoin
Le materiel
decaissement
ecriture
De materiel
Approtation
Elaboration
Rapport
Rapport
|