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Non application de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires et son impact sur le choix d'une option d'études. Cas de la ville de Mwene-Ditu.


par Jean Pierre Tshisuabantu Yamba
Institut Supérieur pédagogique de Mwene-Ditu - Graduat en pédagogie appliquée 2019
  

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2.2.1.3. Relation fraternelle

Le terme « fraternité » désigne le lien de parenté entre les enfants issus de mêmes parents. C'est aussi un lien affectif entre frère, ou entre frères et soeurs (78). La relation fraternelle est un facteur d'enrichissement de la personnalité enfantine par le contact varié qu'elle permet entre les enfants d'une même famille d'âge. Mais elle suscite également des difficultés d'adaptation scolaire compte tenu de la place que l'enfant occupe dans la famille ou dans la fratérie.

La fraternité ou la relation fraternelle intervient dans notre travail comme problème d'orientation scolaire dans ce sens que la position qu'occupe un enfant dans la lignée de ses frères et soeurs peut en toute transparence avoir une influence totalement négative dans son parcours scolaire.

78 Aron RAYMOND, Mémoire cinquante ans de réflexion politique, Edition JULLIAND, Paris, 1983, p 17

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Seuls les psychologues scolaire ou conseillers d'orientation scolaire comme nous l'avons déjà dit, sont les seuls qui peuvent poser un diagnostic sur ce problème, en prévenir puis amener l'enfant à un très bon résultat. Analysons dans ce travail certains cas ou positions qu'occupent un enfant dans une famille dans sa fratrie et les conséquences que cela apporte sur sa scolarité.

Un enfant unique dans une famille dont la procréation des parents s'est brusquement arrêtée soit par consentement de deux à cause des moyens financiers limités, ou soit involontairement à cause des certaines maladies qui ont endommagé l'organisme de l'un des conjoints dans le couple, est facilement gâté, chérit et totalement heureux chez ses parents (79).

Il jouit avec plénitude un amour, une affection et une intense sécurité de ses parents. Tout ce qu'il demande lui est donné, tout ce qu'il fait comme acte et caprice est supporté par ses parents, il décide, donne les ordres et annule les uns à la maison comme il veut, et cela s'exécute par ses parents incontestablement.

Quelle serait la conséquence ? Cet enfant, à l'école il va croire qu'il est encore unique comme à la maison. Les enseignants et ses collègues de classe selon lui, seront appelés à supporter tous ce qu'il présentera comme caprice dans la salle de classe. En cas de résistance, il va pleurer, multiplier les absences en avançant des raisons illusoires contre la salle et pour finir, il tombe dans l'inadaptation scolaire à cause de ses absences prolongées et sans motifs valables.

Parlons d'un autre enfant appelé « ainé » de la famille. Puisqu'il est le plus rapproché de ses parents et applique de l'autorité sur les autres enfants qui viennent après lui, se croit premier ministre dans sa famille. Il a une autorité qui lui est léguée par ses parents. Bien que cette autorité ne sont pas acceptée par ses frères et soeurs en famille, lui se sent aimé, chéri et considéré par les parents de plus que les autres enfants, et surtout qu'à l'absence des parents, lui prend le bâton de commandement en famille.

Les conséquences qu'apporte la position d'un tel enfant dans sa famille sont quasiment semblables à celles d'un enfant unique développé ci-haut. Cet enfant cherchera a gagner tous le respect de la salle en commençant par les enseignants qui entrent dans son option pour donner cours. Il cherchera à être major de la classe pour enfin être autorité, imposer les ordres aux les autres

79 L. DEHEUSCH, Essaie sur le symbolisme de l'inceste royal, p 20, Paris 1945

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sera sa principale mission. Et lorsque cela pourra échouer, l'enfant devient inadapté parce que tout a échoué en sa faveur.

Enfin, parlons du cadet. Plus souvent choyé pas ses parents, accapare l'affection de ces derniers et bénéficie d'une certaine partialité qui rend les autres jaloux et frustrés en famille. Cet enfant se sent quelques fois inférieur car ses frères et soeurs lui défavorisent et cela ne développe pas souvent sa personnalité et son autonomie (80).

Comme les autres, cet enfant sera inadapté dans une salle quelque soit son âge. Et surtout que ses caprices ne seront pas supportés par les autres élèves en classe, il va fuir l'école avant la fin d'un cycle. Il va confondre ses enseignants à ses parents et cherchera à tout prix qu'il soit choyé et protégé comme chez ses parents. Il se sentira également inférieur dans la salle de classe en présence de ses collègues comme cela est le cas en face de ses frères et soeurs à la maison. Et ce complexe d'infériorité qu'il va développer dans la salle lui amènera à un résultat misérable au cours de sa scolarité dans une option d'études choisie.

Après une expérience reçue dans une recherche, J. ZEMPLENI-RABAIN a montrée en pays occidentaux que la période qui suit le servage et où peu à peu l'enfant est amené à faire partie du groupe des frères et soeurs, est dominée elle aussi, comme la période d'allaitement, par la relation de corps à corps, de peau à peau, la manipulation des uns par les autres. Les parents encouragent les premiers contacts entre enfants de même âge sous forme de luttes, y voyant l'expression même de l'intégration horizontale.

Les petits semblent avoir besoin de pouvoir jouer avec le corps de leurs ainés ou de leurs camarades d'âge pour retrouver le plaisir qu'ils éprouvaient au contact du corps matériel. Les premiers jeux auxquels ils s'adonnent constituent souvent à promener la bouche sur le corps d'enfant cadet

(81).

En toute transparence, la connaissance de la place de l'enfant ou sa position dans la fratrie est d'une importance très capital car elle renseigne et complète les informations qu'un conseiller d'orientation a besoin pour dépister, prévenir et enfin rééduquer l'enfant qui est en face de lui.

80 Read M, Intégration sociale et personnalité, Paris, la Presse Universitaire, 1974, p 440

81 J. ZEMPLENI-RABAIN cité par Pierre ERNY dans « L'enfant et son milieu en Afrique noire », Essaie sur l'éducation traditionnelle, petite bibliothèque payot 106, Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, p 100-101.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand