WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion_d'informations.Mutationsvers_les_bases_de_données_relationnelles_langage_de_programmation_sq


par Jacques AMINI MUDUMBI
Université de Yaoundé 1 - Master II Recherche  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : L'ordinateur auxiliaire de stockage

I.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons l'ordinateur comme un dispositif auxiliaire de stockage décrivant les différents outils, langages, méthodes et modèles dont nous avons réalisés l'étude. Pour cela l'ordinateur comporte des organes d'entrée et de sortie qui permettent à l'utilisateur de placer ses informations dans la mémoire et de les y relire lorsque la machine les a manipulées.

En effet, un ordinateur est une machine à traiter de l'information; l'information est fournie sous forme de données traitées par des programmes (exécutés par des ordinateurs) ce qui ne limite nullement la possibilité de généraliser notre approche à ceux-ci. Il est donc nécessaire de bien organiser les données afin d'en ressortir les parties les plus pertinentes : l'unité logique et arithmétique.

L'information est stockée dans des fichiers (tables). Ces derniers sont organisés de façon à répondre efficacement aux attentes de gestion.

I.2. Ordinateur auxiliaire de stockage

La question de l'ordinateur a traversée l'histoire des différentes lignées et pensées. Au demeurant les évolutions de son histoire, c'est à coup sûr, et pour cette raison que ce constat a conduit à la démocratisation d'une science à travers un outil avec intérêt de savoir manipuler et stocker très rapidement et sans erreur d'énormes quantités d'informations.

En termes de remède, l'ordinateur est non sans raison une affaire de spécialistes, est aujourd'hui devenue l'affaire de tous; d'où l'importance d'une solide utilisation trousse l'avancement des toutes les organisations. Par ailleurs cette affaire ayant été estimée louable, et relativise qu'elle soit pérennisée tout en améliorant: l'assoupissement de gestion envers les inconvénients inhérents à tout progrès des informations.

Ce premier tour d'horizon des problèmes des entreprises révèle qu'il est un outil qui nous aide à résoudre certains problèmes. Ces problèmes font généralement intervenir des symboles ou des signes qui ne nous sont familiers tels que les lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et quelques caractères spéciaux comme *,#,+..{[|\^@. Bien entendu, nous pouvons introduire un ensemble de symboles dans l'ordinateur. Cette démarche nous rend un autre ensemble de symboles en relation avec ceux que nous avons introduits.

Pour y parvenir, nous n'examinerons pas en détails la façon dont l'ordinateur travaille mais nous apprendrons à lui donner les instructions requises pour qu'il exécute une tâche

18

donnée. Seulement, il est cependant utile de connaître les différentes parties de sauvegarde et de traitement d'informations qui constituent un ordinateur.

Cependant, pour ce qui est du rôle joué actuellement par l'ordinateur, il s'avère que tout l'intérêt de l'ordinateur réside dans trois de ses caractéristiques, à savoir: sa capacité d'emmagasiner une grande quantité d'informations, sa rapidité de traitement, sa capacité d'assimiler un programme qui contrôle son propre fonctionnement.

Ainsi, au dire de cette première caractéristique, il est donc intéressant de pouvoir sauver certaines informations utiles pour des tâches ultérieures de façon à les rendre à l'ordinateur autrement qu'en les tapant au clavier (ce qui s'avérerait vite fastidieux et risquerait d'introduire des erreurs...).

Au fait, cette mémoire de sauvegarde est généralement un support magnétique sur lequel on eut enregistré des informations puis les relire grâce à un appareil enregistreur/lecteur ad hoc. A ne se limiter qu'à cela, on laisse bien comprendre que cet appareil peut servir à recevoir les résultats venant de l'ordinateur (Output) ou à y introduire des informations (Input).

Outre de ce qui précède, pour les micro-ordinateurs, il s'agit habituellement des disques durs, de lecteurs de disquettes souples ("floppy disks") ou de mémoires flash.

Que dire alors de l'information? Mais qu'est-ce qu'une information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée, stockée, traitée, transmise ? Es-ce-une histoire de 0 et de 1... Et c'est tout?

Tout d'abord, un ordinateur peut traiter des informations, c'est-à-dire qui constituent une ressource technique auxiliaire dans le cadre d'une tâche accomplie par un être humain. Il ne traite pas ce que cette information signifie, il se contente de manipuler les codes qui la représentent, la forme de l'information, nous dirons des données, et non pas le contenu sémantique de l'information.

Cela permet d'en assurer la pérennité et la disponibilité. En effet, il a été constaté que les données dans une base de données sont rangées dans des tables, sortes de grilles où sont rangés les codes destinés à représenter ces données.

A l'inverse, l'ordinateur est incapable de savoir ce que représentent ces codes mais cela ne l'empêche pas de savoir les trier, y chercher un code particulier, les compter, les comparer [W1].

19

Figure I.1. Mémorisation et traitement d'ordinateur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite