WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II :ANALYSE DES ELEMENTS POLITICO-DIPLOMATIQUE, SECURITAIRE ET ECONOMIQUE.

Il est question dans cette section d'analyser les éléments politico-diplomatique, sécuritaire et économique comme des facteurs géopolitique pouvant booster l'émergence de la RDC. A noter que chaque facteur fera l'objet d'un paragraphe.

§1. Les éléments politico-diplomatiques

TSHILUMBAYI M. Jean-Claude, localise ces éléments dans les facteurs structurels d'où il soutient que ces éléments « ont trait à la nature et à la forme des institutions politiques (types de régimes politiques, distribution du pouvoir entre les divers structures administratives sur l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique étrangère) »51(*). L'auteur les qualifie des facteurs de nature formelle à l'opposition des éléments qui ont trait à l'organisation des partis politiques, à leur type, à leur taille, à leur degré de centralisation ; dont il qualifie de nature informelle.

1.1. Dans le volet politique :

Il nous importe de signaler dans le cadre de notre travail que nous menons notre analyse, en rapport avec ce volet, sur la gestion politique des activités de de l'Etat qui se résume dans ce paragraphe par le concept « gouvernance politique » congolaise comme facteur de son émergence.

La gouvernance, telle qu'elle a été définie par le PNUD, est considérée comme l'exercice de l'autorité politique (formulation politique), économique (prise de décision à caractère économique) et administrative (la mise en oeuvre de la politique) de façon à gérer les affaires d'un pays à tous les niveaux52(*). En effet, nous soutenons de ce fait, que la gestion de l'Etat se résume dans la consolidation des principaux fondements de tout processus de construction d'une Nation à savoir : l'existence de l'Etat, le leadership politique, la souveraineté de l'Etat et une société démocratique.

1.1.1. L'existence de l'Etat

L'Etat est définit comme un appareil de pouvoir, un appareil de domination et de régulation de la vie société. L'Etat est une abstraction concrète, une réalité idéelle juste identifiable par les symboles, emblèmes, hymne, drapeau, devise, armoiries, et les sièges des institutions. L'Etat n'a de réalité physique démontrable que par le territoire et la communauté humaine sur lesquelles il prétend exercer sa souveraineté, à travers la constitution qui le définit et qui l'organise53(*).

La RDC est un Etat indépendant et souverain, elle est dotée d'un territoire national d'une zone géographique estimée d'une superficie de 2.345.410 km2 sur laquelle une population évaluée à plus 85 millions d'habitants et dispose d'un pouvoir central statué par une constitution qui régit toutes les institutions politiques du pays. Mais dans sa gouvernance politique, il se remarque une grande absence de l'autorité de l'Etat sur certaines zones du territoire national et une mauvaise gestion du gouvernement contraint par des nombreuses hérésies suites aux nombreuses crises interinstitutionnelles, et aux nombreuses violations des lois constitutionnelles qui régissent et organisent le pays.

Il est évident que pour une bonne gouvernance la RDC devrait garantir l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue nationale, car l'existence de l'Etat se présente comme un facteur important dans sa relance pour l'émergence.

1.1.2. Le leadership politique

L'étude du PNUD sur les inégalités et l'édification de la Nation/Etat en RDC, entend par leadership politique « un bloc ou le noyau politique qui a pour mission de piloter le projet de l'édification de la Nation54(*). »

En République Démocratique du Congo, il se constate que le leadership qui devrait être incarné par les acteurs politiques Congolais pour l'intérêt de la Nation pour la plupart de ces acteurs est orienté vers les intérêts d'ordre privé ; c'est ce qui anime l'homme politique Congolais, certes cela constitue en effet un problème dans la marge de la bonne gouvernance de l'appareil étatique. En effet, dans la bonne gouvernance de l'appareil étatique, un leader politique est considéré comme un gardien des valeurs républicaines c'est-à-dire il est le symbole qui incarne la vision et l'idéologie qui construit la Nation.

Le leadership politique est un facteur important qui détermine même la qualité de la gouvernance d'un Etat, c'est ainsi qu'un leader politique doit être tout d'abord celui qui incarne l'intérêt de l'Etat, doté de l'esprit patriotique et du nationalisme.

1.1.3. La souveraineté de l'Etat

La souveraineté indique la capacité de décider sans attendre aucune force au-dessus de soi55(*). En effet, la souveraineté de l'Etat s'exprime par la force des lois qui s'imposent sur les hommes et sur les biens existant dans les limites d'un territoire donné. La conception particulière de la souveraineté va rendre compte de la source du pouvoir et de la justification de ce pouvoir en tant que capacité de dominer, d'imposer son monopole et de régir la vie en société.

A cet effet, nous comprendrons que la souveraineté de l'Etat s'exprime par ses manifestations extérieures et intérieures à savoir :

v Les manifestations extérieures :

La souveraineté d'un Etat suppose l'indépendance de cet Etat par rapport à tout autre Etat. La souveraineté peut se manifester par la signature des Accords, des Alliances ou Conventions avec d'autres Etats ou les Organisations Internationales. Ainsi par exemple, le pouvoir de déclarer la guerre, de conduire les armées ou faire la paix.

v Les manifestations intérieures :

Au plan interne de l'Etat, la souveraineté va se manifester à travers les actes produits par les institutions et les organes de l'Etat. La souveraineté s'exprimera donc par le pouvoir législatif c'est-à-dire, la capacité de dire la loi, de la changer. Le parlement s'exprime par l'adoption des lois, par des recommandations et des résolutions.

Elle s'exprime aussi par le pouvoir judiciaire, c'est-à-dire, le droit de sanctionner tout écart à la loi établie et de rendre justice. A noter que la justice congolaise s'exprime par des « Arrêts ».

La souveraineté s'exprimera aussi par le pouvoir exécutif, c'est-à-dire, le pouvoir de faire exécuter les lois et de gérer les intérêts nationaux. Plus concrètement, la souveraineté s'exprimera par des actes réglementaires, notamment : la définition et la conduite de la politique nationale ; la nomination à des postes de responsabilité, les actes de reconnaissance, les actes d'imposition (pouvoir de lever les taxes et les impôts) ; les actes de police ; etc.

Fort malheureusement, la question de la souveraineté de la République Démocratique du Congo inspire beaucoup de doutes suite de la forte dépendance extérieure de la RDC sur certains aspects. Il se remarque aussi même au niveau interne les incapacités au niveau des institutions et organes sur lesquelles la souveraineté devrait s'exprimer la souveraineté ; notamment le manque de l'autorité de l'Etat sur certaines zones du territoire national.

Il nous importe de noter que la souveraineté est un facteur prépondérant dans la gouvernance, car un Etat indépendant et souverain garanti sa propre gouvernance.

1.1.4. Une société démocratique

Celle-ci suppose que l'ensemble des populations vivent dans la liberté et participent en tant que citoyens à la gestion de la cité, assumant ainsi leurs droits et leurs devoirs de citoyenneté.

Selon A. TOURAINE, la démocratie se définit mieux par « l'association de la représentation des intérêts et de la limitation du pouvoir dans une société politique.56(*)»

A noter que la démocratie dont la RDC se réclame est une démocratie libérale, représentation. Cette démocratie se fonde aussi sur une citoyenneté qui est perçue comme procédant de la volonté individuelle d'adhérer aux lois et au système politique, de telle que cette volonté du citoyen n'est pas fondue dans une « volonté nationale » ou dans une expérience collective supérieure. En effet, une société démocratique se présente comme un paramètre important de la gouvernance des activités politique et de l'appareil de l'Etat.

1.2. Dans le volet diplomatique :

Rappelons que la diplomatie constitue un ensemble des règles objectives et des coutumes juridiques qu'on observe en temps de paix pour ordonner les rapports entre des états souverains, elle est de certain point de vue, un art notamment l'art de conduire des négociations internationales.57(*)

La diplomatie étant le principal instrument de la politique extérieure d'un Etat. En effet, aucun Etat ne pourra compter sur sa diplomatie si, au demeurant, il n'arrive pas à mettre en place une certaine cohérence dans la formulation de sa politique extérieure.

La République Démocratique du Congo compte tenu de sa situation géopolitique et géostratégique, observe certains principes fondamentaux qui conduisent sa politique extérieure, tout comme tous les Etats souverain à la base de sa politique extérieure, il existe une philosophie spécifique qui oriente l'action et détermine la prise des décisions par les autorités compétentes.

1.2.1. Les principes fondamentaux de la politique extérieure de la RDC

LABANA L.A. et LOFEMBE B., à travers leur ouvrage intitulé « la politique étrangère de la République Démocratique du Congo : Structures, fonctionnement et manifestations », consacrent tout un chapitre sur les principes fondamentaux de la politique extérieure de la République Démocratique du Congo58(*), dont ils développèrent une analyse de ces différents principes dans la conduite de la politique extérieure de la RDC depuis son accès à l'indépendance jusqu'à la période de la deuxième reconstruction nationale de 2001 à 2003.

A cet effet, nous retenons dans notre analyse, les différents principes fondamentaux de la politique extérieure de la RDC, à savoir :

1. Le principe de nationalisme ;

2. La Politique de bon voisinage ;

3. Le principe de la vocation africaine ;

4. L'ouverture au monde sans exclusive.

1.2.1.1. Le principe de nationalisme

L'histoire de la RDC nous renseigne, que ce principe a consisté à l'éveil de conscience des autorités politiques et des cadres diplomatiques à oeuvrer pour la libération, de disparition de l'oppression coloniale.

De nos jours, ce principe reste un fondement important de la philosophie spécifique qui oriente la politique extérieure congolaise, car il nous est impérieux de rappeler que la finalité ou l'objectif principal de l'action de la politique extérieure d'un Etat reste « la sauvegarde de l'intérêt national » sur l'échiquier international.

En effet, dans le cadre de notre analyse le principe de nationalisme se voit un facteur important de l'émergence de la RDC dans la mesure où il anime l'esprit des représentants et des défenseurs des intérêts du pays sur la scène internationale à privilégier et à militer pour les intérêts de la RDC enfin d'aboutir à l'émergence tant attendue.

1.2.1.2. Le principe de bon voisinage

Tenant compte de sa position sur la carte géographique du continent d'Afrique, se situant au milieu de neuf pays voisins dans une allure d'enclavement sauver par sa petite ouverture dans l'océan atlantique, la République Démocratique du Congo ayant une vaste étendue territoriale remplit des diverses ressources naturelles dont la plus part ne se retrouve pas chez ses voisins, cela ne constitue pas seulement un avantage pour la RDC mais aussi une responsabilité d'en assumer la protection. En effet, la RDC a fait de sa diplomatie à travers ce principe dans la sous-région un instrument efficace pour la stabilité et la protection de ses frontières en tenant compte de sa position géostratégique.

Dans le cadre de notre lecture, la politique de bon voisinage s'avère comme un facteur important pour l'émergence de la RDC dans la mesure où il garde un climat des bonnes relations avec ses voisins en vue de privilégier les échanges commerciaux, culturels et sociaux qui caractérisent les différents peuples de la sous-région. C'est sur base de ce principe de la politique de bon voisinage que le régime actuel sous le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a organisé dans la période où le monde est menacé par la pandémie à corona virus (covid-19) un mini-sommet tenu en octobre 2020 par visionconférence visant le renforcement des liens de coopération pour la pacification et la stabilisation de l'Est de la RDC et de la région desGrand-Lacs,cette occasion a réuni le président Yoweri MUSEVENI de l'OUGANDA, Paul KAGAME du RWANDA et sous l'observation du président Angolais Joao Manuel LORENCO.

Mais il nous importe de préciser qu'en Relations Internationales « il n'y a pas d'amis, il n'y a que les intérêts qui comptent » dit-on, les Etats qui entourent la RDC pour de raison d'intérêt peuvent devenir ses ennemis comme c'est déjà le cas des instabilités et de guerre d'agression enregistré dans partie Est du pays occasionnées par le BURUNDI, L'OUGANDA et le RWANDA.

A cet effet, nous soutenons l'idée selon laquelle la RDC devrait mettre en oeuvre des fortes mesures qui doivent accompagner ce principe, notamment se disposer d'une armée dissuasive et forte, capable de défendre les frontières du territoire nationale en cas des dérapages de ses voisins.

1.2.1.3. Le principe de vocation africaine

En se référant à la théorie de cercle concentrique telle que développé par le professeur LABANA LASAY'ABAR, nous identifions l'impact de ce principe dans le cercle B que le professeur qualifie de zone du rayonnement régional.59(*)

Au regard de sa position géostratégique, au milieu des toutes interactions du continent Africain, la RDC se voit dans l'obligation de défendre les intérêts du continent. En effet, ce principe interpelle à la diplomatie congolaise sur l'important rôle que doit jouer la RDC dans la région et la RDC qui doit s'imposer comme puissance sectorielle ou sous-régionale.

Il nous est important de noter, après son accès à la magistrature suprême en RDC suite à une alternance pacifique à la tête des institutions du pays lors des élections organisées au mois de décembre 2018, saluer par ses paires, homologues africains le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sera élu 2e Vice-président de l'Union Africaine dont il sera investi deux années plus tard à la tête de cette Organisation régionale. Cependant, lors de sa mise au point sur les axes de sa politique étrangère devant les corps diplomatiques, n'échappant pas au principe de la vocation africaine le président de la République affirme son ferme engagement à défendre les intérêts du continent en privilégiant l'intégration de tous les pays Africains.

Le principe de la vocation africaine s'avère comme un important facteur de l'émergence de la RDC, car elle permet à la RDC de rayonner et de faire l'expansion de son influence tant au niveau de la sous-région qu'au niveau de la région tout entière.

1.2.1.4. Le principe de l'ouverture au monde sans exclusive

Nous retrouvons également ce principe dans la théorie de cercle concentrique développer par le professeur LABANA LASAY'ABAR cette fois dans la zone C qu'il qualifie de zone d'ouverture au monde.

Le principe de l'ouverture au monde sans exclusive est le principe oriente l'action de la politique extérieure congolaise dans ses relations avec ses partenaires et autres Etats en dehors des Etats de son propre continent.

L'application de ce principe remonte juste après son accès à l'indépendance, le 20 septembre 1960 à l'ONU, tandis que lors de cette dernière décennie, l'application de ce principe s'est remarquée dans la coopération bilatérale sino-congolaise en matière de construction et de modernisation des infrastructures notamment avec le programme de cinq chantiers sous le régime de l'ancien président Joseph KABILA KABANGE. C'est aussi le cas de l'actuel régime avec le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui affirme dans sa vision de sa politique étrangère : « ceci dit, je tiens à réaffirmer la vocation de mon pays à être toujours ouvert sans exclusive à une coopération mutuellement avantageuse pour le plus grand bien de nos population respectives.60(*) » et qui se pour une relation de coopération privilégiée avec la première puissance mondiale, les Etats-Unis d'Amérique dans le cadre de coopération bilatérale notamment dans le domaine militaire.

Précisons que dans le cadre de notre analyse, nous appréhendons le principe de l'ouverture au monde sans exclusive comme facteur important de l'émergence de la RDC dans la mesure où il donne l'accès à la RDC de présenter ses différentes ressources à la face du monde en vue de séduire les grands investisseurs étrangers à venir investirent au pays et cela renforce l'économie nationale d'où la nécessité revient à la RDC d'accompagner ce principe des mesures fortes notamment se doté d'un code d'investissement et un code minier conséquent.

* 51TSHILUMBAYI M, J.C : Droit et pratique diplomatique et consulaire, note de cours, UNIKIN, FSSAP, G3 RI, 2017-2018, p.32.

* 52KLITGAADD, R. : Combattre la corruption, éd. Nouveaux Horizons, Paris, 1995, p.25.

* 53KABUYA-LUMUNASando, Introduction à la science politique, note de cours, Université de Kinshasa (SSAP), 2015-2016, p.78.

* 54PNUD, Inégalités politiques, socio-économiques et édification de la Nation/État en République démocratique du Congo, mai 2015.

* 55KABUYA L. S., Op.cit., p.55.

* 56Alain TOURAINE cité par KABUYA, L. S., Op.cit., p.146.

* 57KORTEWEG, J. cité par VANDER ESSEN, La diplomatie, éd. P.D.L, Bruxelles, 2000, p.115.

* 58LABANA, L.A. et LOFEMBE B., La politique étrangère de la RDC, structures, fonctionnement et manifestations, éd. SIRIUS, Kinshasa, 2006, p.27.

* 59LABANA L. et LOFEMBE B., Op.cit., p.85.

* 60Discours du Chef de l'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à l'adresse au Corps Diplomatique, du 15/02/2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle