WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Sur le plan diplomatique

Cette position centrale donne à la RDC la clé de l'expansion de son influence et du contrôle du continent. Cette position centrale fait de la capitale Congolaise Kinshasa une véritable zone diplomatique où devrait abriter toutes les ambassades et surtout les ambassades dont les représentants émanent d'une accréditation multiple.

À noter que la RDC a opté pour la politique de bon voisinage et celle de la vocation africaine. La politique de bon voisinage vise une bonne entente avec ses voisins et permet, de ce fait, la sauvegarde de sa sécurité territoriale. L'appartenance à l'Union Africaine et à plusieurs organisations sous-régionales reflète celle de sa vocation africaine.

La RDC est ainsi le seul pays d'Afrique pouvant se réclamer d'être à la fois de l'Afrique Australe avec sa participation à la SADC, de l'Afrique Centrale avec son appartenance à la CEEAC, de l'Afrique de l'Est avec le COMESA. La question de la multi participation de la RDC dans les organisations sous-régionale est qualifiée d'improductive et surtout prise pour un état de faiblesse, dans sa situation actuelle la RDC ne s'affirme pas et surtout ne s'impose pas auprès de ses organisations compte tenu de son état et de sa situation économique nationale dont incapable de contribuer régulièrement et profiter aux avantages de ces organisations dont elle est membre, certes mais dans une lecture géopolitique sa position centrale lui facilite à faire l'expansion de son influence sur l'ensemble du continent Africain.

Il sied de noter que la RDC étant au coeur du continent d'Afrique et l'épicentre de toutes interactions du monde sa position n'exprime pas que des avantages, car elle est considérée comme un enjeu d'ordre mondial mais aussi une grande responsabilité à assumer. Malheureusement, face à ce facteur qui devrait être capitalisé en vue de couronner l'expansion de son influence, la RDC se révèle incapable de s'imposer comme seul maître de son espace.

§.3. Facteur Démographique

Le facteur humain comme le souligne le professeur MWAYILA TSHIYEMBE,joue un grand rôle et est l'un des éléments variables qui détermine la prioritédes Etats dans les relations internationales48(*). Quand à professeur DIUR KATOND soutient que « si les ressources géographiques sont déterminées dans la vie des Etats, les ressources humaines en qualités et en quantités suffisantes sont incontournables tant sur le plan militaire que sur le plan économique.49(*)

Le capital humain reste un déterminant prépondérant et joue un rôle important dans les politiques nationales et dans la politique mondiale, militairement et économiquement ; aujourd'hui dans le cadre de l'émergence des Etats, la Chine illustre parfaitement cette affirmation et en est l'exemple.

L'utilisation rationnelle de ce facteur sur le plan national permet d'assurer l'émergence d'un Etat en mobilisant la croissance sur le plan économique, militaire (dans le domaine de la modernisation de l'armée), etc.

Cependant, la République Démocratique du Congo dispose d'un nombre important de la population dont les plus récentes des estimations remontent à plus ou moins 101 million d'habitants50(*). A signaler que cette population est caractérisée par l'importance de sa jeunesse, dont 60% des habitants ont moins de 20ans une période pour un recrutement à la formation militaire et une main d'oeuvre importante dans le cadre de l'économie nationale dans le domaine de la production et de l'industrie.

Sur le plan du continent Africain, l'histoire enseigne que la population de la République Démocratique du Congo, Zaïre à l'époque peser de son poids dans les Organisations Internationales Africaines et jouait un rôle important dans le règlement pacifique des conflits dans quelques pays Africains ; tel est le cas de l'envoi des troupes Congolaises au BIAFRA (1967-1970), au TCHAD (1982) et au RWANDA (1991).

Eu égard à ce potentiel facteur que possède la République Démocratique du Congo, dans le cadre de notre analyse, nous disons que la population Congolaise se présente comme un déterminant non négligeable pouvant amener le pays à son émergence. Mais il importe de préciser que la population se verrait un atout pour l'émergence de la République Démocratique du Congo que lorsque cette dernière est bien formée et instruite à une mentalité de développement et aux valeurs républicaines. Il est à noter que cette tâche revient à l'Etat congolais d'assurer la bonne instruction de sa population en mettant à la disposition de cette dernière des systèmes éducatifs adaptés et des formations de civisme dans le but de la rendre utile et apte à l'émergence du pays.

* 48MWAYILA, T., La politique étrangère de la République Démocratique du Congo : continuités et ruptures, éd.Harmattan, Paris, 2009 p.106.

* 49DIUR KATOND, G., Relations Internationales : introduction générale, note de cours, G1 RI, FSSAP, UNIKIN, 2014-2015 p.195.

* 50Indicateurs The World-Facebook publié par la CIA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein