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Conception et realisation d'un système embarque pour l'ouverture dune porte automatique


par VIctor Tychique ZAMVUATA KIMANIMOKO
ISIPA - Graduat 2021
  

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II.6.2.2. Domaine d'utilisation d'une carte Arduino

Physical computing : Au sens large, construire des systèmes physiques interactifs qui utilisent des logiciels et du matériel pouvant s'interfacer avec des capteurs et des actionneurs.

Électronique industrielle et embarquée

- Art / Spectacle

- Domotique

- Robotique

- Modélisme

- DIY (Do-It-Yourself), Hacker, Prototypage, Education, Etc.

II.6.2.3. Caractéristiques techniques de l'Arduino 24

Fig. II.7. Partie d'un Arduino

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Un des modèles les plus répandu de carte Arduino est l'Arduino UNO (voir Fig.3). C'est la première version stable de carte Arduino. Elle possède toutes les fonctionnalités d'un microcontrôleur classique en plus de sa simplicité d'utilisation. Elle utilise une puce ATmega328P [1] cadencée à 16Mhz. Elle possède 32ko de mémoire flash destinée à recevoir le programme, 2ko de SRAM (mémoire vive) et 1 ko.

EEPROM (mémoire morte destinée aux données). Elle offre 14 pins (broches) d'entrée/sortie numérique (données acceptée 0 ou dont 6 pouvant générer des PWM (Pulse Width Modulation, détaillé plus tard). Elle permet aussi de mesurer des grandeurs, analogiques grâce à ces 6 entrées analogiques [3]. Chaque broche est capable de délivré un courant de 40mA pour une tension de 5V. Cette carte Arduino peut aussi s'alimenter et communiquer avec un ordinateur grâce à son port USB [4]. On peut aussi l'alimenter avec unes alimentions comprise en 7V et 12V grâce à sa connecteur Power Jack

Le matériel est « open source, On peut le copier, le fabriquer et le modifier librement. On peut le copier, le fabriquer et le modifier librement

On peut l'utiliser et le modifier librement

Sur l'Internet, on trouve :

- Une communauté d'utilisateurs.

- Des guides d'utilisation.

- Des exemples.

- Des forums d'entraide.

- Pas cher.

- Environnement de programmation clair et simple.

II.6.2.4. Partie logique

Le logiciel de programmation des modules Arduino est une application Java, libre et multiplateformes, servant d'éditeur de code et de compilateur, et qui peut transférer le firmware et le programme au travers de la liaison série (RS232, Bluetooth ou USB selon le module). Il est également possible de se passer de l'interface Arduino, et de compiler les programmes en ligne de commande. Le langage de programmation utilisé est le C++, compilé avec avr-g++, et lié à la bibliothèque de développement Arduino, permettant l'utilisation de la carte et de ses entrées/sorties. La mise en place de ce langage standard rend aisé

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le développement de programmes sur les plates-formes Arduino, à toute personne maitrisant le C ou le C++.

Fig. II.8. Les shields

Pour la plupart des projets, il est souvent nécessaire d'ajouter des fonctionnalités aux cartes Arduino. Plutôt que d'ajouter soit même des composants extérieurs (sur une platine d'essai, circuit imprimé, etc.), il est possible d'ajouter des shields. Un shield est une carte que l'on connecte directement sur la carte Arduino qui a pour but d'ajouter des composants sur la carte25.

Ces shield viennent généralement avec une librairie permettant de les contrôler. On retrouve par exemple, des shields Ethernet, de contrôle de moteur, lecteur de carte SD, etc.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984