WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eco-citoyenneté un outil pour la prise en charge environnementale des espaces résidentiels cas d'étude : nouvelle ville Ali Mendjli « UV06 »

( Télécharger le fichier original )
par Rahim Eddine HAMMANA
Université III Constatine - Master II Urbanisme académique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION :

Vu l'importance du thème, ce chapitre traitera dans son premier volet les mots clé du thème comme éco quartier, écocitoyenneté, civisme, éco-geste, pour bien entamé notre cas d'étude, et en ce qui concerne le deuxième volet sera consacré pour les modèles de Vauban en Allemagne et Paris-rive-gauche en France

I.1.- CONCEPTS :

I.1.1.-Eco-quartier 2 :

Eco : Assurer la qualité environnementale :

y' Des bâtiments par la maîtrise de l'énergie, le confort acoustique, la gestion environnementale des déchets...

y' Des espaces publics par le choix des matériaux durables, le développement des liaisons douces, la prise en compte de la nature et de la biodiversité...

Quartier:

Créer une dynamique de quartier par :

y' La création d'un tissu fonctionnel et social mixte (qualité des espaces publics et collectifs, coordination entre les différents types d'habitat...)

y' Le développement de pôles de centralité (commerces, équipements publics...) y' La rencontre des populations au travers des espaces partagés (aires de jeux, terrains de tennis, locaux associatifs...)

I.1.2.-L'écocitoyenneté 3:

La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l'État, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d'accomplir ses devoirs civiques et politiques. Adopter un comportement citoyen, c'est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques :

2 www.l' éco-quartier. Durable.org

3 http://www.vedura.fr/social/education/eco-citoyennete

8

C'est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit.

L'écocitoyenneté fait référence à l'écologie : la citoyenneté s'exerce aussi vis-à-vis de l'environnement et de la nature. Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit, et l'environnement dans lequel il évolue.

Ces devoirs sont indispensables, car ils sont le garant du maintien des ressources vitales de la Terre. Il s'agit donc pour chaque citoyen de se comporter quotidiennement en acteur de la préservation de l'environnement, en accomplissant des éco-gestes dans la vie de tous les jours. L'éco-citoyen trie ses déchets, économise l'énergie, protège la nature, consomme de façon responsable. Il s'informe sur les bonnes pratiques à accomplir, sensibilise son entourage aux éco-gestes et essaie de faire évoluer les mentalités et de faire changer les comportements. La démarche éco-citoyenne ne concerne pas seulement les particuliers : toutes les organisations, entreprises, collectivités, institutions doivent mettre en oeuvre des actions éco-citoyennes. Elles s'inscrivent ainsi dans une démarche globale de développement durable (A.I.1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery