WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de normalisation comptable en Afrique de l'Ouest (SYSCOHADA): Comparaison avec les normes françaises et internationales IAS/IFRS

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Sinan MOUMINI
Université de Reims - Master 1 DFCGA 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA PARTIE

L'espace économique OHADA et la France disposent chacun d'un système de normalisation comptable adapté respectivement à leur contexte économique. Elaboré par l'IASB, les normes internationales prévoient une convergence des comptabilités vers celles-ci. Il s'avère donc nécessaire d'apprécier les similitudes et disparités entre ces différents systèmes de normalisation afin de mieux envisager ce projet d'harmonisation international des systèmes de normalisation comptable.

93 l'IASB novembre 2003, paragraphe 100. Cadre conceptuel de l'IASB, Observations de la CE sur le règlement CE n° 1606/2002,Op. Cité paragraphe 100, Bruxelles, novembre 2013, Page 36.

 
 
 
 
 
 

DEUXIEME PARTIE

ETUDE COMPARATIVE du SYSCOHADA,

DES NORMES FRANÇAISES ET DES NORMES
INTER NATIONALES IAS/IFRS

 
 
 
 

49

50

INTRODUCTION DE LA PARTIE

L'harmonisation mondiale de normes comptables utilisées par les différents pays est un projet qui suscite la passion et l'engouement de bon nombre d'acteur comptables et financiers.

De plus, la multiplication des récents scandales financiers caractérisés par la présentation d'états financiers falsifiés sur les places financière internationales a fortement ébranlé la confiance des acteurs.

En effet, les acteurs financiers de chaque pays transmettent l'information financière suivant le système de normalisation comptable auquel ils sont soumis. Cette multiplicité des modèles de présentation de l'information financière sur les places internationales favorise des pratiques abusives de certains acteurs.

Afin de parer à ce problème de confiance, il s'avère nécessaire d'assurer une transmission de l'information comptable et financière suivant un langage commun, accessible à tous les acteurs : cela passe par une harmonisation des systèmes de normalisation des états aux normes internationales IAS/IFRS. Suivant cet objectif, l'on se doit d'envisager la convergence de la normalisation comptable française et du SYSCOHADA aux normes comptables internationales IAS/IFRS.

La France, membre de l'union européenne, procède à déjà à l'application des normes IAS/IFRS depuis 2005 pour les comptes consolidés contrairement aux pays de l'espace OHADA.

Dans l'optique de mieux envisager l'harmonisation des normes du SYSCOHADA et des normes françaises aux normes IAS/IFRS, cette partie est consacrée à une analyse comparative des ces trois (03) système de normalisation sur différents points, faisant ainsi ressortir à la fois des similitudes et les disparités entre ceux-ci.

COMPARAISON DES OBJECTIFS, DES

UTILISATEURS ET DES PRINCIPES

GENERAUX

CHAPITRE I :

51

Tel que défini dans le chapitre 7 intitulé « terminologies » de l'acte uniforme de l'OHADA portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises sises dans l'espace OHADA, le cadre conceptuel est un « Cadre théorique définissant les grandes options techniques et conceptuelles du plan comptable. [...]Il sert de guide pour l'élaboration des normes et règles comptables et apporte une solution aux problèmes futurs non explicités dans le plan comptable général». De plus, le cadre conceptuel définis les objectifs, les utilisateurs, les différentes règles de comptabilisation et d'évaluation ainsi que les principes des normes. La normalisation comptable du SYSCOHADA ainsi que les normes internationales IAS/IFRS disposent chacun de leur cadre conceptuel. Cependant, le système de normalisation comptable français ne dispose pas de cadre conceptuel.

Ce chapitre est consacré à l'analyse comparative des objectifs, des utilisateurs et des principes généralement traité par le cadre conceptuel de ces systèmes de normalisation comptable afin d'en dégager les similitudes et disparités.

I- COMPARAISON DES OBJECTIFS ET DES

UTILISATEURS

1- Analyse comparative des objectifs et du champ d'application

Les systèmes de normalisation comptable de l'OHADA, les IAS/IFRS ainsi que les normes françaises oeuvrent tous pour une amélioration de la transparence et de la comparabilité des documents comptables et financiers présentés par les entreprises.

52

D'un point de vue global, ces normes visent aussi une harmonisation des pratiques comptables dans une zone géographique donnée. Tandis que les normes françaises sont appliquées uniquement en France, les normes OHADA et IAS/IFRS ont un champ d'application plus large intégrant plusieurs pays.

En effet, les normes IAS/IFRS sont destinées à une application mondiale, le SYCOHADA s'applique à une dimension régionale, le système de normalisation comptable français dispose quant d'un champ d'application à l'échelle national.

Système de normalisation comptable

Champ d'application

France (PCG)

National

Syscohada

Régional, continental

Normes IAS/IFRS

Mondial

Tableau 3 : Comparaison des champs d'application des normes françaises, IAS/IFRS et du SYSCOHADA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera