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Jeux d'argent et changement social a Yaounde

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par Badel ESSALA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2018
  

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9.2. Changement social

Le changement social est un phénomène collectif qui affecte une collectivité ou un secteur important de la collectivité. C'est un phénomène qui touche à la fois l'univers mental et les conditions de vies de plusieurs individus ou encore la structure ; c'est-à-dire les composantes de l'organisation sociale. Le changement social est indissociable du temps, dans la mesure où on l'apprécie et on le mesure par rapport à un point de référence situé dans le passé. Il est permanant, tant il est vrai que les transformations qu'il engendre durent. Pour certains auteurs comme G. BALANDIER, la Sociologie s'intéresse plus aux changements exogènes, « du dehors », qui apparaissent sous l'angle de l'acculturation et de la dépendance à travers le développement d'une contre acculturation qu'il appelle « le travail de la société sur elle-même » G. BALANDIER (1977 :233) : c'est-à-dire des sociétés en voie de se faire, portant constamment en elles le débat et l'incertitude.

En s'inspirant de cette approche, nous adhérons à la pensée de G. ROCHER (1968 :22), selon laquelle le changement social désigne « toute transformation observable et vérifiable dans le temps qui affecte d'une manière qui ne soit pas provisoire ou éphémère la structure ou le fonctionnement d'une collectivité et qui modifie le cours de son histoire ». Dans le cadre des jeux d'argent étudiés dans ce travail, ce qui change n'est pas comme on le pense un peu hâtivement les règles, mais c'est la nature même du jeu. En effet, d'une façon générale, la mercantilisassions des pratiques ludiques à Yaoundé a entrainé une transformation dans le quotidien des populations qui, à partir de cette activité, ont fondé une idéologie de promotion financière. Cette réinvention n'est pas sans conséquences : elle affecte non seulement l'organisation des entités sociales comme la famille, mais aussi la société à

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travers l'émergence d'épiphénomènes parallèles ainsi que l'abandon du travail et du sens de l'effort.

10. Organisation du mémoire

Pour comprendre ce que signifie « jeux d'argent et changement social à Yaoundé », la présente étude s'articule autour de trois chapitres. Ces chapitres ne sont ni chronologiques, ni thématiques mais suivent les trajectoires de mobilisation des différents acteurs sociaux du jeu impliqués. Le premier chapitre intitulé : panorama des jeux à Yaoundé et description du phénomène, présente dans ses différentes sections ; une typologie des jeux, la localisation de ces pratiques dans les secteurs urbains de la ville de Yaoundé, ainsi que les logiques attribuées à ces jeux par les différents protagonistes. Le second chapitre intitulé : mécanismes d'enrôlement et de participation des acteurs aux jeux d'argent, s'intéresse à une approche des médias et de la mobilité sociale pour comprendre le recours au jeu d'argent chez les personnes désoeuvrées, les commerçants et les salariés des secteurs public et privé.

Quant au troisième chapitre formulé sous le thème : amplification des pratiques de jeux d'argent et changement social, il est au coeur de l'analyse du changement social dont le jeu en est un facteur. Ce chapitre met en lumière l'impact du jeu sur la vie familiale et sociale du joueur, mais davantage sur la société urbaine. Un examen critique et global de l'engouement manifesté autour de ce phénomène dresse un aperçu d'une société camerounaise en proie à la déliquescence de ses citoyens. Le mémoire s'achève par une conclusion générale. Celle-ci rappelle les différentes étapes parcourues au cours de la recherche, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus et les perspectives qui s'ouvrent dans ce champ de réflexion.

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CHAPITRE I : PANORAMA DES JEUX À YAOUNDÉ ET
DESCRIPTION DU PHÉNOMÈNE

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984