WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux d'argent et changement social a Yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Badel ESSALA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. De l'obsession du jeu à la déchéance sociale du joueur

« Jouez votre passion ! » est un label fréquemment utilisé par les promoteurs de jeux et les joueurs dans les milieux de paris sportifs et hippiques de la ville de Yaoundé. Cette formule appelant à une pratique émotionnelle, incontrôlée et obsessionnelle du jeu fait en sorte que le joueur se retrouve quelquefois socialement isolé et hors du temps de référence qui rythme la société. Ici, le jeu est traité comme une ivresse qui entraîne simultanément deux

97

types de destructions : la destruction morale et la destruction sociale. En effet, lorsque l'obsession du jeu prend le contrôle de la vie du joueur, elle provoque un type d'addiction sensitive que l'on retrouve dans le comportement du drogué, mais à la seule différence qu'il n'y a aucune ingestion de substance. Cette frénésie du jeu se caractérise par un conflit de personnalité en ce sens qu'elle place le joueur dans un état d'étrangeté et 1'isole quelque temps de toute préoccupation extérieure. Par la suite, elle se transforme en une fascination qui abolit toute perception rationnelle de la réalité, en plongeant le joueur dans une hibernation où la seule chose qui trotte dans son esprit est de devenir millionnaire à tout prix.

Les conséquences de cette déviation sont de plus en plus perceptibles dans la ville de Yaoundé, où il n'est plus rare de voir des gens au sortir des lieux de jeux, marcher en parlant à eux même. Certains parmi les étudiants même en plein cours, sont connectés aux sites www.direct24.com, www.livescores.com, ou www.maxifoot.com, où ils passent leur temps à vérifier si les équipes sur lesquelles ils ont parié sont victorieuses. Ceux qui possèdent un poste téléviseur à domicile, restent figés toute la nuit devant l'écran à visionner les matchs de leurs équipes favoris au détriment des cours reçus en journée. Ce comportement peut être associé à un mauvais rendement à l'école.

Pour les travailleurs, c'est l'intérêt du jeu qui prime parfois sur l'activité et se manifeste entre autres par les absences injustifiées, les retards au service, la baisse de rendement, les abandons de service ou encore des détournements de fonds au profit de la pratique de ces jeux. C'est fort de cela, qu'il est de plus en plus fréquent d'assister à des querelles, voire des bagarres entre propriétaires de moto-taxi et leurs employés pour des recettes non versées, quand il ne s'agit pas de déposer une plainte dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de la place pour abus de confiance. C'est pour cette raison qu'E. DEVEREUX (1980 :807), affirme que :

Le parfait salarié de la classe moyenne peut perdre son travail pour des raisons qui échappent en partie ou entièrement à son contrôle (...) et le fait de s'être adonné au jeu peut lui apparaître comme un effet secondaire qui s'inscrit dans un enchaînement d'événements.

98

L'obsession du jeu peut donc être un fait préjudiciable au service public et à la carrière professionnelle de celui qui les pratique. Au sens d'E. BELMAS (2006 :60), « la passion du jeu est la plus funeste dont on puisse être possédée ». Elle devient encore plus inquiétante dès lors que certains individus arrivent à dépenser plus d'argent qu'ils n'avaient prévu, jouent pendant de longues périodes ou encore ne peuvent arrêter de penser à jouer. Dans de tels cas, F. De SALES, cité par O. THERIAULT (2013 :37), dit que « le jeu n'est plus un divertissement, mais une occupation ». Chez ces individus pour qui tout leur temps semble dévolu au « ndjambo », on dirait qu'ils font de la pratique des jeux d'argent une profession. Et quand ils se retrouvent démunis, ils sont disposés à des attitudes de parasitisme urbain, d'avidité, de mendicité ou encore de filouterie. J. DUSAULX cité par O. THÉRIAULT (idem, p.4), voit en ce type d'obsession : « cupidité et paresse naturelle en l'homme, qui le poussent à choisir l'alternative la plus aisée », dans la mesure où les gens préfèrent risquer leur argent en se remettant au sort plutôt qu'à leurs aptitudes et leurs talents.

Un autre dessous que suscite l'addiction aux jeux d'argent émane des études scientifiques Européennes, qui ont démontré qu'il existe des corrélations entre la croissance de l'offre de jeux en général et les risques de dépendance. D'après les rapports de l'INSERM (2008), et de l'ARJEL (2011), en France, les machines à sous en particulier, en raison de leurs caractéristiques d'accessibilité, de rapidité, d'illusion d'adresse et de contrôle, favorisent l'émergence de nouveaux territoires et de nouveaux comportements liés aux jeux. Ainsi, en observant l'engouement populaire autour des jeux d'argent dans la ville de Yaoundé, on pourrait dire que cette pratique participe à ruiner les codes de moralité naguère en vigueur, qui mettaient en avant l'idée d'enrichissement lent et par étapes, à travers l'âge, le travail, l'épargne et l'investissement. Au profit de la construction d'un destin qui repose désormais sur le pari, le rêve et l'attente de l'hypothétique jour de chance chez les citadins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery