I.3.1. Construction et appropriation de l'objet
d'enquête
Le premier mois du stage, passé entre les bureaux de
l'IRD et de l'AAMP, était notamment dédié aux recherches
bibliographiques sur les savoirs scientifiques concernant le dugong, sur les
espèces emblématiques, la gestion des espèces
menacées et sur les fondamentaux de l'anthropologie de l'environnement.
Je me suis également penchée sur la littérature relative
à la société néo-calédonienne. De plus,
durant cette période, j'ai développé des relations avec
des personnes-ressources, avec des partenaires du projet et d'autres acteurs en
lien avec l'exercice de recherche. La construction de l'étude s'est donc
opérée sur le mode de la concertation, suivant le principe de
« méthodologie partagée ». Le Plan d'actions s'appuie
sur le Groupe Technique Restreint (GTR) que je rencontrais
régulièrement ainsi que leurs partenaires lors de
réunions/présentations où j'exposais les résultats
bruts post-terrain.
En outre, j'ai sollicité l'appui de structures
culturelles sur Nouméa comme l'Agence de Développement de la
Culture Kanak (ADCK) et le musée de Nouvelle-Calédonie de
Nouméa. Ils m'ont aidé à réaliser l'inventaire sur
les oeuvres artistiques et de la littérature orale kanak, à
découvrir l'univers kanak et à mieux cerner la complexité
de la société néo-calédonienne. Tous ces
échanges ont été déterminants dans la
familiarisation avec l'objet d'étude et dans la réflexion sur la
construction du rapport final, dans l'introduction sur les zones
d'enquête, dans la compréhension du fonctionnement des politiques
environnementales en Nouvelle-Calédonie et des volontés des
politiques publiques concernant la protection du dugong.
I.3.2. Production des outils méthodologiques
En parallèle de ce travail de concertation, j'ai
produit des supports méthodologiques afin de préparer le travail
d'enquête. Je me suis aussi inspirée du travail d'autres
stagiaires à l'IRD en anthropologie encadrées par Catherine
Sabinot, notamment les ébauches de plan du rapport de stage de Sarah
Bernard, qui terminait sa mission sur l'étude des représentations
et pratiques sociales relatives à la tortue marine dans la région
de Yaté, Province Sud. J'ai élaboré un guide d'entretien
autour de deux axes principaux : un sur les représentations et les
pratiques sociales et un autre sur les perceptions et connaissances de la
population locale concernant la réglementation et la protection du
dugong. Je l'ai ensuite présenté et partagé aux
partenaires du plan d'actions qui ont pu émettre leurs commentaires et
corrections que j'ai ensuite intégré.
Juin 2015 19
DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en
Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation
de savoirs et
pratiques pour la protection d'une espèce «
emblématique » menacée
J'ai testé la portée opérationnelle du
guide d'entretiens lors des premières interviews avant le terrain avec
les institutions partenaires du projet. Bien évidement, cet outil s'est
confronté aux réalités du terrain et s'est peu à
peu modifié au fil des rencontres et de la poursuite de la
réflexion. Concernant les autres outils tels l'observation et
l'observation participante, j'ai relu les textes sur la méthodologie
anthropologique rédigés par Olivier de Sardan et me suis
armée d'un carnet de terrain pour affiner ma recherche et multiplier les
sources d'informations. Ainsi, lors de mon enquête, je me suis
essentiellement appuyée sur ces trois outils.
|