Hantise et épuisement: l'écriture du reste dans la resta de alia trabucco et la dimensiàłn desconocida de Nona Fernandezpar Jérémie LANIEL Université de Bourgogne - Master Recherche en Littérature latino-américaine 2020 |
LE ROMAN MIS À L'ÉPREUVE HANTISE ET ÉPUISEMENT : L'ÉCRITURE DU RESTE DANSLA RESTA(ALIA TRABUCCO) ETLA DIMENSIÓN DESCONOCIDA(NONA FERNÁNDEZ) Jérémie Laniel Master 2 REVI, parcours Recherche UFR Langues & Communication Études hispaniques Carlos Leppe, Fatiga de materiales, Galería Animal, 2001: < http://carlosleppe.cl/2001-fatiga-de-material-instalacion/> Sous la direction de Nathalie Galland Université de Bourgogne Année 2019-2020
Se ha perdido tanta sangre ya en nuestra pequeña e intensa historia. Ninguno quiso nunca recogerla, todos la dejaron que corriera sola. Nadie tuvo voluntad, no, no tuvieron cabeza para recoger la sangre corrida en cada siglo, en cada tiempo, en cada presidencia, en cada política. Cada vez, cada ocasión, cada acontecimiento, existió la mano mala para verter la sangre, pero nunca tuvo existencia la mano terrible para recoger, para contar esa sangre.1(*) Je tiens ici à adresser un immense merci aux femmes que j'admire. Un grand mercitout d'abord à Nathalie Galland, à qui je dois en partie l'intérêt passionné que j'ai développé au fil de mes études pour l'Amérique latine, sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour, avec qui j'ai (eu) l'immense plaisir de travailler et qui m'a transmis le goût pour la littérature des Amériques. Un grand merci à ma mère qui m'a été d'un soutien indéfectible et qui m'a encouragé à poursuivre mes études. Une pensée aussi à ma grand-mère maternelle dont le doux accent andalous m'a finalement poussé à en connaître plus sur les cultures ibériques. Un grand merci enfin à quatre femmes qui me sont chères, Monoï, Camille,Alicia, à qui je dois énormément à la relecture de mes travaux, et Mathilde pour ses encouragements précieux. En espérant que mes deux petites soeurs, Ana et Zoé, suivent ces traces... Une pensée également aux victimes de ce monde injuste. Nous ne vous oublions pas. Jamais. SOMMAIRE REMERCIEMENTS.........................................................................................2 PROLÉGOMÈNES..........................................................................................5 I. UNIVERS INTIMES DÉCOMPOSÉS................................................15 1) L'horizon post-dictatorial ou « la mémoire obstinée »............................15 a. Le roman : une recherche.........................................................15 b. L'épigraphe : annonciatrice de la résistance politique et littéraire..........17 2) Rés(is)tance et intimité dans La resta................................................27 a. Structures familiales dissoutes...................................................27 b. Un héritage empoisonné : Iquela................................................30 c. La « hantise par imprégnation » chez Felipe...................................34 3) Le Yo disséminé de Nona Fernández................................................39 a. L'exofictif...........................................................................39 b. Le témoignage : surface de projection..........................................40 c. Un musée intime de l'horreur....................................................44 II. L'INTIMITÉ DÉCHIRÉE DE L'OEUVRE..........................................49 1) Partage et écart..........................................................................49 a. Vers des oeuvres du « désoeuvrement »..........................................49 b. « Espace inventaire, espace inventé »...........................................51 c. L'épistolaire : espace d'affrontement...........................................59 2) La représentation du fini infini dans La resta........................................67 a. Espaces-corps malades............................................................67 b. La dimension mythique............................................................72 c. L'imaginaire post-apocalyptique.................................................74 3) « La pulsion d'archive » dans La dimensión desconocida........................77 a. Métatextualité et métafiction......................................................77 b. Une métafiction historiographique...............................................80 c. L'écriture parodique...............................................................82 III. DES EXPÉRIENCES SENSIBLES DE L' « EXFORME ».......................86 1) Prendre soin d'autrui par l'écriture....................................................86 a. Art et éthique........................................................................86 b. L'éthique du soin....................................................................87 2) Des « écritures-vision »................................................................89 a. La voix plastique de Felipe........................................................89 b. « Cinécrire » la trace................................................................93 3) Le témoignage et la voix : des « matières-émotion »..............................97 a. La parole dans La resta: un « corps-support »..................................97 b. L'empathie lectoriale dans La dimensión desconocida.......................102 CONSIDÉRATIONS FINALES............................................................................................108 Bibliographie..........................................................................................110* 1Carlos Droguett, Los Asesinados del seguro obrero, Santiago de Chile, Prensas de la Editorial Ercilla, 1940, p. 10-11. Disponible en ligne sur: < http://www.memoriachilena.gob.cl/archivos2/pdfs/MC0001108.pdf> |
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