WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale à  Dangbo au Bénin


par Jacques GBEGNIHO
Université d'Abomey Calavi - Master II Professionnel, formation pour Adultes/Andragogie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. Agence Nationale Pour l'Emploi

La recherche de l'efficacité et de la synergie dans la mise en oeuvre de la Politique Nationale de l'Emploi au Bénin est la principale raison de la création, par décret N° 2003-224 du 07 juillet 2003 de l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE). Sa création était inscrite au programme d'action du gouvernement en tant que dispositif de lutte contre le sous-emploi. L'ANPE est régie par la loi N° 94-009 du 28 Juillet 1994 6(*)portant création, organisation et fonctionnent des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'emploi, il a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique nationale pour l'emploi. En autre, elle est chargée de :

- contribuer à l'élaboration des indicateurs sur l'emploi, le chômage, la formation professionnelle et au développement de la communication pour l'emploi ;

- faciliter l'intermédiation entre l'offre et la demande d'emplois à travers des activités d'information, d'orientation, d'appui-conseil et de prospection des potentialités d'emploi en milieux urbain, périurbain, rural, etc.

- promouvoir l'emploi en général et l'emploi en milieu rural en particulier, en collaboration avec le Fonds National de Promotion de l'entreprise et de l'Emploi des jeunes (FNPEEJ) ;

- contribuer au développement de l'emploi à travers des activités de formation initiale, de perfectionnement et de reconversion ;

- mobiliser et gérer les ressources destinées au financement des divers programmes et projets relatifs à la mise en oeuvre de la Politique Nationale pour l'Emploi.

En bref, l'ANPE développe ses activités dans les domaines de l'appui à :

- l'intermédiation sur le marché du travail ;

- la pré-insertion à l'emploi ;

- l'emploi salarié ;

- l'emploi indépendant ;

- le renforcement des capacités des chercheurs d'emploi.

Elle constitue un outil d'appui au financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes ; le Fonds National de Promotion de l'Entreprise et de l'Emploi des Jeunes (FNPEEJ)

1.2.3.3. Fonds National pour la Promotion de l'Emploi et de l'Entreprenariat des jeunes

Créé par décret 2007- 652 du 31 décembre 2007 portant création, attribution, organisation et fonctionnement, il a pour objectif général de contribuer au développement économique et social du Bénin en offrant aux PME le financement de leurs investissements et aux jeunes de 15 à 40 ans le maximum de possibilités de réaliser leurs projets d'entreprises. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

- offrir aux entreprises la possibilité de se développer par l'accès à des financements adéquats,

- stimuler l'accès des produits des PME béninoises au marché international,

- améliorer les capacités d'insertion professionnelle des jeunes,

- développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes pour élargir le cercle national d'entrepreneurs potentiels,

- améliorer les chances de réussite des jeunes, dans l'emploi indépendant,

- contribuer à promouvoir l'emploi à travers les investissements multisectoriels d'intérêt national, régional, intercommunal et communal.

De 2008 à 2012, le FNPEEJ a soutenu1150 projets et PME pour un montant de 5 968 089 722 francs CFA. (MOUMOUNI, 2017).7(*)

A partir de 2014, une nouvelle expérimentation a été explorée par l'implication de huit (08) systèmes financiers décentralisés dont la mission est la mise en place, le suivi, le coaching, le recouvrement des crédits offerts aux bénéficiaires.

Un montant de 1 150 498 103 francs CFA a été utilisé pour financer 1389 Micro Petites et Moyennes Entreprises. Les trois programmes qui ont contribué à cela sont :

Le Programme de Diversification Agricole par le Valorisation des Vallées (PDAVV)

Le Programme d'appui aux jeunes et aux PME

Le Programme spécial de réinsertion professionnelle des ex employés des sociétés DEFI EMPLOI JEUNES et SAED BENIN GIE (PSR).

Les trois programmes ont couvert cinquante-trois (53) communes du Bénin avec pour point d'ancrage les communes à statut particulier où on récence le plus de bénéficiaires. (MOUMOUNI, 2017)

* 6,Création de l'ANPE, par la loi N° 94-009 du 28 Juillet 1994, cité dans le Rapport ANPE 2012

* 7(MOUMOUNI, 2017). Thèse de Doctorat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984