WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale à  Dangbo au Bénin


par Jacques GBEGNIHO
Université d'Abomey Calavi - Master II Professionnel, formation pour Adultes/Andragogie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les secteurs de production et de soutien à la production

1.1.2.1. Agriculture

L'agriculture est la principale activité économique pratiquée à Dangbo. Elle occupe plus de 75% de la population active, soit 51.117 personnes réparties en 10.098 ménages (MAEP, Annuaires statistiques 2008-2009) et constitue 85% des revenus des ménages. Le potentiel de superficie cultivable est d'environ 30.000 hectares de terres dont à peine 6.000 hectares sont actuellement exploités.

C'est une agriculture extensive tributaire de la pluviométrie (900 et 1600 mm par an).

On distingue deux (02) types de cultures :

· les cultures pluviales : elles se pratiquent en saison pluvieuse. Les principales, généralement destinées à la consommation et à la commercialisation, sont : le maïs, le manioc, le niébé, l'arachide, la patate douce et le taro. Ce type de culture occupe une grande place dans la production agricole.

· les cultures de contre saison : elles se pratiquent en période de décrue. Elles sont composées essentiellement de piment, des légumes feuilles, de patate douce, de maïs frais, de niébé, du riz, du manioc, de la tomate, du gombo. Elles sont destinées le plus souvent à la commercialisation.

L'agriculture reste dominée par de petits exploitants avec 45,3% de la population active (INSAE, 2013), utilisant des moyens de production rudimentaires notamment la houe, le coupe-coupe et la hache. L'utilisation de ces matériels et outils rudimentaires, les inondations, la faible organisation des producteurs, la mise en place tardive des engrais, la faible maîtrise de l'eau, l'inexistence de crédits adaptés à leurs besoins, l'insuffisance d'encadrement technique, les difficultés d'accès aux localités, l'insécurité foncière, la prolifération de micro-organismes résistants aux traitements, l'émiettement des terres cultivables pour raison d'héritage, les changements climatiques ont pour conséquence une faible production agricole.

Figure 1 : Production agricole en tonne

Source : CARDER Dangbo, (2016)

1.1.2.2. Elevage

L'élevage constitue une activité secondaire menée dans la commune. La commune de Dangbo possède d'importantes potentialités en matière d'élevage. Occupé par 1075 personnes ce dernier est à dominance domestique et concerne les ovins, les caprins, les porcins, les bovins et autres volailles(CARDER, Dangbo, 2016).On distingue :

· l'élevage extensif non transhumant : il est pratiqué pendant la décrue où les animaux sont livrés à eux-mêmes pour le pâturage et l'eau.

· l'élevage extensif sédentaire : qui se remarque pendant la période d'inondation à travers le système de parcage des animaux. L'essor de ce sous-secteur reste limité par le faible niveau d'organisation des éleveurs, l'insuffisance d'encadrement technique, l'insuffisance de pâturage, le vol d'animaux, la prévalence de maladies d'origine animale, les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci