WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale à  Dangbo au Bénin


par Jacques GBEGNIHO
Université d'Abomey Calavi - Master II Professionnel, formation pour Adultes/Andragogie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.5. Contribution des ONG

Partant des résultats de notre recherche, la participation des Organisations Non Gouvernementales est aussi notoire en ce qui concerne la promotion de l'entrepreneuriat. Pour les jeunes, les ONG comme Born Fonden, HINDOWA TOWE, Avenir Bénin, JEVEV, organisent des activités dans le domaine de la formation initiative à l'entrepreneuriat. Grâce à ces formations les jeunes reçoivent les connaissances de bases qui plantent la question de l'avantage de l'entrepreneuriat en eux. Ainsi, remarquons-nous, l'intérêt porté aux problèmes de leur entourage immédiat et leur envie d'apporter une solution à ces problèmes contre bénéfices. En effet, les formations entreprises par ces organisations sont souvent de domaines multiples. Elles permettent ainsi aux personnes de diversifier leur choix de formation. Généralement on y distingue : formations en entrepreneuriat, la fabrication de produit cosmétiques, Assistance de direction ; délégué médical, en informatique, et fabrication de savons cosmétiques...Toute une gamme de formations, mais il ne s'agit pas de formation exclusivement orientées auto-prise en charge.

Du fait, que ces formations quoique sur le tas, permettent aux jeunes, ou du moins pour le peu, de démarrer leur culture entrepreneuriale. Toutefois, nombre des personnes ayant commencé rencontrent des difficultés qui les font rebrousser chemin à cause de non maitrise d'une bonne étude du marché, de gestion de la production, de manque de financement ou d'un faible suivi et encadrement.Ainsi, partant de la multiplicité des options, certains perçoivent les ONG comme étant intéressées par l'argent. Alors que les formations sont déclarées gratuites, quelque frais surprises occurrent et entrainent l'abandon de certain apprenant.

Aussi, les attestations sont délivrées dans de courtes durées. Ce qui laisse penser que stratégiquement ces acteurs ont des intérêts divers; cela peut aller du `'figurantisme'' au gain rapide. C'est-à-dire que certains des jeunes s'enregistrent pour recevoir uniquement les attestations et certaines ONG initient des activités de formation avec l'imposition de trop de faux frais imposés. Ajouté au personnel formateur moins qualifié, on remarque que les principes de l'adulte en formation ne sont pas les mieux respectés.

Selon plusieurs jeunes, il serait bienséant que ces ONG se dotent d'un bon plan d'organisation et soient plus efficaces dans la tâche. Il convient alors d'éviter les retards dans l'exécution de la feuille de route, de créer de bonnes conditions de travail et qu'il y ait une pleine participation des jeunes grâce à une faible coïncidence des programmes avec les cours de vacances et autres congés. Par ailleurs, le besoin d'évaluer les acquis de ces apprentissages est aussi primordial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore