B. Etude Qualitative
1. Méthode
Pour cette étude, j'ai fait le choix de mener une
étude qualitative auprès de directeur et créateur de
festival de musiques électroniques. Ce choix a été fait
pour deux raisons : tout d'abord j'ai jugé intéressant de mettre
en corrélation les avis des festivaliers à travers une
étude quantitative avec les avis des directeurs à travers une
étude qualitative. Deuxièmement, étant donné que je
cherche depuis un an à effectuer un stage dans un festival, j'ai pu
regrouper les coordonnées personnelles de plusieurs directeurs ce qui me
facilita grandement les choses.
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Pour la rédaction du questionnaire (annexe 14) que j'ai
administré lors des interviews, je m'étais fixé trois
objectifs. Le premier était d'identifier des outils marketing et des
stratégies de communication clés utilisés en festivals de
musiques électroniques. Mon deuxième objectif était de
déterminer l'impact de l'image négative des festivals
électro sur leur réalisation. Enfin, mon dernier objectif
était d'identifier des outils marketing et des stratégies de
communication qui pourraient pallier cette image négative. Ce sont sur
ces trois objectifs que j'ai orienté mes questions.
J'ai réalisé mon étude à travers les
interviews téléphoniques des quatre personnes suivantes :
- Nicolas Cuer, Directeur du Positiv Festival
- Camille Cabiro, Cocréatrice du Bordeaux Open Air
Festival
- Emilie Angenieux, Directrice de l'Hadra Festival - Mickael
Gérard, Directeur du Millésime Festival
Ces festivals sont tous des festivals de musiques
électroniques, cependant leur positionnement central en termes de styles
musicaux diffère. Ainsi, les résultats devraient logiquement
être variés.
2. Résultats de l'étude
a. Outils marketing et stratégies de
communication spécifiques aux festivals d'électro
Concernant l'existence d'outils marketings spécifiques
aux festivals de musiques électronique, les directeurs de festivals
s'accordent tous pour dire qu'il n'y en a pas. « Je pense pas qu'il y ait
de spécificités particulières d'un style à un autre
par rapport aux festivals »63. Les outils utilisés par
les festivals électro peuvent donc être retrouvé dans
n'importe quel type de festival de musique. Certains outils, stratégies
ou moyens peuvent être innovants, mais rien ne limitera leur utilisation
aux simples festivals électro. Cependant, ce qui pourrait le plus se
rapprocher de spécificités concerne le contenu plutôt que
le contenant. C'est-à-dire que comme tous les festivals de musique, les
festivals électro utilisent et communiquent majoritairement via les
réseaux sociaux, cependant ils adopteront une certaine forme et un
certain ton qui sera vraiment
63 CUER Nicolas, Directeur du Positiv Festival, France,
14/04/2021, Téléphone
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en lien avec la personnalité du festival, mais surtout
ils mettront en avant la même chose : l'expérience. « Pour
moi, les gros festivals de musiques électroniques utilisent à peu
près les mêmes codes que les festivals de musiques actuelles,
à la différence que je pense qu'ils ont compris ces
dernières années qu'il fallait parier sur l'expérience
», « Maintenant un festival de musique électro se vend un peu
au-delà du line-up par une expérience festivaliers
»64. Bien que maintenant tous les festivals aient compris
l'importance de l'expérience et mettent donc en avant celle qu'ils
proposent, ce sont les festivals de musiques électroniques qui ont
dû les premiers adopter cela pour pallier la simple line-up qui, lors des
premières éditions de ce genre de festivals, n'étaient
encore que peu significatives. Aujourd'hui donc, même si leur utilisation
diffère logiquement, les outils marketing utilisés par les
festivals électro sont les mêmes que ceux utilisés par des
festivals de genres musicaux différents.
Concernant cette fois la spécificité de la
stratégie de communication dans les festivals électro, ici encore
les directeurs n'en voient pas vraiment. Bien que chaque stratégie
dépende du festival, de ce qu'il souhaite mettre en avant, ou bien
encore de ses contraintes, les stratégies de communication des festivals
électro n'ont rien de spécifique et peuvent être
retrouvé dans des festivals d'autres genres. Encore une fois, ce sera le
message en lui-même qui se rapprocherait le plus d'une
spécificité plutôt que comment ce message est mis en avant.
Cependant, c'est un milieu qui ne se professionnalise pas depuis si longtemps,
et ces stratégies s'affinent donc petit à petit. Peut-être
que dans un futur proche il sera possible de réellement identifier une
stratégie de communication spécifique. En attendant, cette
stratégie claire et posée n'a même pas forcément le
besoin d'être très poussée : « Dans les festivals de
musiques électroniques à plus petites jauges et avec moins
d'années d'existence on est moins sur de la communication de
stratégie, moins sur de la réflexion et plus effectivement sur de
la facilité comme ça peut être les réseaux sociaux
»65. Donc ici encore, pas de stratégie de communication
spécifique aux festivals de musiques électroniques.
Quant l'on demande à ces directeurs les outils
marketing utilisés pour leur festival, les réponses sont en
corrélations avec la partie théorique. Nous retrouvons donc la
communication hors médias avec les flyers et les affiches, les sites
internet ou encore les newsletters, la communication média avec la
radio, la télé, la presse écrite/en ligne ou encore des
blogs (principalement, voir uniquement via des médias
spécialisés dans la musique ou la culture), et enfin les fameux
réseaux sociaux avec Facebook, Instagram, Tweeter ou encore YouTube
et
64 ANGENIEUX Emilie, Directrice de l'Hadra Festival,
France, 27/04/2021, Téléphone
65 Idem
77
Snapchat. Ces outils sont les plus répandues, mais
n'empêche pas l'utilisation d'outils moins répandus (comme par
exemple des cookies qui contiennent un message, sensé appuyer l'impact
de celui-ci) ou même encore de faire d'un outil la non-présence
d'autres outils comme par exemple de ne proposer aucuns goodies pour appuyer
ses valeurs environnementales : « on est un festival 0 déchets
»66. D'après Emilie Angenieux, les outils
utilisés dépendent en fait ce que l'on veut montrer, et des
moyens financiers que l'on peut y allouer : « Les outils marketing ou de
communication ne décident pas des valeurs, c'est l'inverse »,
« La stratégie est aussi définie par le budget qu'on donne
sur la globalité pour qu'après ça, une fois que les axes
sont bien définis, on définisse les partenariats médias,
etc. ».
En ce qui concerne les stratégies de communication
utilisées, nous avons cette fois des réponses qui
diffèrent. Tout d'abord au niveau de la fréquence de
communication le Positiv festival communique tout au long de l'année
contrairement au Millésime, à l'Open Air et à l'Hadra qui
communiquent respectivement de Décembre à Mai (« C'est
uniquement 6 mois de communication, les 6 autres mois on est quasiment absent
de la toile »67), de Mai à Novembre, et seulement
à partir du moment où l'édition de l'année suivante
est officiellement validée. Chaque festival définit son
rétroplanning à respecter, bien que ce ne soit pas toujours
évident : « Même si la stratégie elle est
définie, qu'il y a un rétroplanning où on définit
vraiment les grandes phases un peu tous les mois, le contenu vient souvent
d'ailleurs en retard parce que y a plein de choses qui se modifient, qui
arrivent, etc. »68. Tous ces festivals s'accordent cependant
pour dire que les annonces artistiques sont prioritaires. Ensuite, cela
dépend des valeurs, des messages, et de l'image que veut renvoyer le
festival. Pour l'Hadra festival, c'est même plus qu'important : « on
a quand même une vigilance à ce que la communication soit en
accord avec nos valeurs », « Après ces grosses phases
d'annonces, que sont les annonces artistiques, y a souvent des post sur
vraiment des actions un peu de fond de Hadra ». Donc, nous pouvons
retrouver une structure stratégique similaire entre ces festivals,
cependant comme un point d'honneur est mis à faire une communication qui
correspond au festival, chaque stratégie devient vite unique. Par
exemple pendant le Positiv deux personnes sont chargés exclusivement des
publications en live et nous pouvons également retrouver un magazine du
festival, pour l'Open Air les festivaliers seront beaucoup mis en avant avec
des photos et des vidéos, et enfin le Millésime utilise quant
à lui beaucoup le format des interviews : « Plus on se rapproche du
festival plus on va accentuer la
66 CABIRO Camille, Cocréatrice du Bordeaux Open Air
Festival, France, 15/04/2021, Téléphone
67 GERARD Mickael, Directeur du Millésime Festival,
France, 12/05/2021
68 ANGENIEUX Emilie, Directrice de l'Hadra Festival,
France, 27/04/2021, Téléphone
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communication sur des interviews d'artistes, sur des
interviews du maire, sur des interviews de l'équipe technique, ce genre
de choses quoi »69. Ce qui est sûr, c'est que le nerf de
la guerre dans la stratégie de communication des festivals de musiques
électroniques, c'est que les communications et les façons dont
elles sont faites sont en accord avec les valeurs et l'image du festival qui
communique.
Avec ces informations, nous pouvons nous demander si ces
outils marketing et ces stratégies de communication ne seraient donc pas
à l'origine de l'identité des festivals. Ce à quoi les
directeurs ont eu du mal à répondre par un simple oui. Pour
Camille Cabiro c'est évident : « Notre communication est à
l'image de notre festival ». Cependant, pour Emilie Angenieux c'est
l'inverse. La communication ayant évolué au cours des
dernières années, c'est plutôt l'identité du
festival qui est à l'origine des outils et des stratégies :
« Les choses pour lesquelles on ne fait pas d'écart c'est vraiment
les valeurs, et c'est ça qui définit notre stratégie de
com en soi et à travers les années ». Tout cela
relève donc d'une appréciation propre à chacun, certains
auront une idée de communication précise qui influera grandement
sur l'identité du festival, tandis que d'autres festivals auront
déjà des valeurs très présentes qui
définiront les outils et stratégies utilisées. Pour
certain, à l'instar de Mickael Gerard cela relève même d'un
état d'esprit présent avant même la naissance du
Millésime qui n'a pas pour but de faire une communication qui attirera
le plus de monde possible : « On veut une communication assez
légère et plutôt toujours dans l'humour et dans le
côté un peu rock'n'roll, c'est ce qui fait notre identité.
On est issu du mouvement free, donc on a pas cette culture de l'argent entre
guillemets ». Il n'est donc pas possible de déterminer si ce sont
les outils et stratégies qui sont à l'origine de
l'identité du festival ou bien l'inverse, mais ce qui est sûr
c'est que ces facteurs sont liés et influent l'un sur l'autre.
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