WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e. L'importance de l'identité culturelle

Si ces festivals internationaux géant restent très appréciés à l'instar de TomorrowLand en Belgique, du Dziget en Hongrie, ou encore du Burning Man aux Etats-Unis, la mode revient aux festivals de taille humaine, c'est-à-dire entre 10000 et 20000 festivaliers par jours voir beaucoup moins. C'est d'ailleurs autant le cas pour les festivaliers que pour les artistes, pour qui il est bien plus simple de créer un lien avec quelques milliers de festivaliers plutôt qu'avec une foule dont ils ne voient parfois pas le bout. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent, bien que ce ne soit pas une généralité mais plutôt une sorte de supplément, que certains festivaliers ne viennent pas dans

62 Festivals de musique : un bilan 2019, Lehalle E. (16/01/2020),

https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2020/01/16/festivals-de-musique-un-bilan-2019/, consulté le 10/04/2021

51

un festival précis pour sa programmation, alors reléguée au second plan, mais pour ce qui différencie ce festival des autres. Ses valeurs, l'expérience proposée, le cadre, etc. Alors, s'il est essentiel de créer une offre centrale pour se positionner dans ce milieu et donner vie au festival, que ce soit par son genre, sa programmation, ses artistes, le charisme du directeur, le lieu et ses services, l'expérience proposée, l'image et la réputation, la qualité ou le prix, la marque (quand il y en a une) ou autre, il ne faut pas oublier de créer et d'assumer son identité culturelle et de faire preuve d'originalité.

Tout évènement culturel, et donc tout festival qui se respecte doit offrir ses propres originalités et spécificités, qui définiront l'identité du projet, et qui évolueront d'années en années pour s'adapter aux nouveaux besoins, aux nouvelles tendances, aux nouvelles évolutions technologiques ou encore aux évolutions des valeurs que la société véhicule. Nous disposons d'ailleurs en France et en Europe de plusieurs festivals dont l'offre centrale, les services périphériques, ou encore le lieu font preuves d'originalité. Il s'agit en quelques sorte des leviers marketing des festivals.

Voici quelques festivals usant de moyens marketing adaptés :

Le festival Art Rock de Saint-Brieuc propose une scène de groupes et artistes de la RATP, composée de musiciens repérés dans les métros et gares de la capitale, et possède également un village (nom couramment donné à des zones d'un festival et pouvant être décliné de bien de manières) appelé Rock N'Toques qui est animé en permanence par des cuisiniers étoilés et locaux qui mettent en avant des produits du terroir local de manière ludique. Une très bonne idée pour pallier le cliché de la malbouffe en festival.

Le festival Rock en Seine de Boulogne Billancourt, quant à lui, a créé un espace « festival pour les enfants » proposant des ateliers découvertes du monde musical les après-midis, et des concerts en fin de journées. Idéal pour mettre en avant l'aspect familial que peut offrir un festival.

A Rennes, le festival Cultures Electronik fait passer une nuit blanche aux festivaliers avec des musiques électroniques et psychédéliques dans un lieu patrimonial plein d'histoire, un château médiéval, dans le but de créer un décalage entre ambiance et lieu. Ils organisent également dans une cathédrale un concert d'oiseaux, dont les bruits sont remixés en direct par un DJ.

52

En Ukraine cette fois, et plus précisément sur les plages de Crimée, a lieu le festival de KaZantip étant une gigantesque beach party proposant de la musique électronique 24h/24 et regroupant costumes extravagants, maquillages excentriques et explosions de couleurs.

Le festival Powerstock, se revendiquant comme un remake de Woodstock et ayant eu lieu dans un parc à éoliennes en Italie a été le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de musiques électroniques et de défenseurs de l'environnement. Parrainé par Jean Michel Jarre, son objectif était de marier le respect de l'environnement et les énergies renouvelables avec les nouvelles technologies (jeux de lumières complexes, écrans géants, sonorisations amplifiées, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard