Mémoire de recherche
appliquée
QUELS OUTILS MARKETING ET QUELLES STRATEGIES
DE COMMUNICATION EMPLOYER POUR TRANSFORMER L'IMAGE NEGATIVE DES FESTIVALS
DE MUSIQUE ELECTRONIQUE EN FRANCE ?
Antonin VANDERRIEST
Mémoire dirigé par Madame Hélène
Lagardère Majeure Marketing et Communication
Internationale Promotion 2021
Remerciements
Tout d'abords, je tiens à remercier ma directrice de
mémoire, Mme. Hélène Lagardère, qui a su se rendre
disponible quand j'en ai eu besoin et qui m'a été d'une aide
très précieuse pour la réalisation de ce mémoire
qui je trouve, finalement, me correspond plutôt bien.
Ensuite, je remercie chaleureusement Nicolas Cuer, Camille
Cabiro, Emilie Angenieux et Mickael Gérard qui m'ont offert de leur
précieux temps pour répondre à mes questions, mais aussi
tout simplement pour faire le travail qu'ils font, c'est-à-dire à
mes yeux rendre les gens heureux.
Enfin, je remercie les 952 personnes qui ont pris le temps de
répondre à mon questionnaire, et j'espère qu'elles
trouveront mon travail intéressant et instructif.
Table des matières
INTRODUCTION 1
PARTIE I. LA MUSIQUE ELECTRONIQUE 3
A. LES FESTIVALS DE MUSIQUES ELECTRONIQUES EN FRANCE 3
1. L'origine de la musique électronique 3
2. L'arrivée de l'électro en France 6
3. La France et l'électro aujourd'hui 8
B. L'IMAGE DES RASSEMBLEMENTS DE MUSIQUE ELECTRONIQUE EN FRANCE
15
1. La culture liée à ces
évènements 15
2. L'image actuelle de l'électro en France 20
3. Les repressions (la loi, les interdits) et protestations
25
C. LES OUTILS MARKETING ET STRATEGIE DE COMMUNICATION DES
FESTIVALS DE MUSIQUE
ELECTRONIQUE EN FRANCE 41
1. Le marketing 41
2. La communication 54
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