WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Définition

Le terme politique est l'un des termes les plus couramment utilisé dans le cours des conversations. On parle de la politique du gouvernement, d'uneentreprise, d'unefamille, d'une personne, etc...

On dit d'un tel homme qu'il ne connait pas la politique ou bien il connait la politique soit on peut dire un tel problème intéresse ceux qui font la politique. Le terme politique est utilisé dans plusieurs sens et parfois sous nuances, confirmele professeur MULUMBATI NGASHA.12(*)

De sa part, le dictionnaire petit Larousse en couleurs définit la politique comme l'ensemble de pratiques, faits, institutions et détermination du gouvernement d'un Etat ou d'une société.13(*)

C'est dans cet ordre d'idée que nous allons appréhender ce mot politique, c'est-à-dire, une stratégie gouvernementale dans la coopération économique internationale de la RDC. En d'autres termes ce sont les pratiques, les faits et les engagements d'un Etat dans la coopération avec d'autres Etats.

La politique peut être aussi entendue comme la connaissance de tout ce qui a rapport à l'art de gouverner un Etat et de diriger ses relations extérieures. De ce point de vue, nous nous sommes rendu compte qu'en Relations Internationales, il est possible de parler de la politique internationale et de la politique étrangère des Etats, voire aussi de l'action extérieure.

A. Politique étrangère

Dans les considérations théoriques, MARCEL MERLE soutient que la politique étrangère est la partie de l'activité étatique qui est tournée vers le dehors,c'est-à-dire, par opposition à la politique intérieure ; des problèmes qui se posent au-delà des frontières. (14(*))

De cette définition il apparait qu'à travers la politique étrangère l'Etat cherche à répondre selon les termes propres de PHILIPPE BRAILLARD et MOHAMED REZA DJALILI au comportement des acteurs internationaux et d'une manière générale à agir sur l'environnement pour le conserver tel quel quand il lui est favorable et transformer quand il lui apparait défavorable.15(*)

Pour JAMES ROSENAU, la politique étrangère est l'ensemble d'options prises par un Etat et qui la conduise à agir sur son environnement extérieur de manière à préserver des situations favorables et à écarter des situations défavorables qui peuvent affecter son intérêt national.16(*)

De notre part nous pouvons dire seulement que la politique étrangère est l'ensemble d'options fondamentales que se fixe un Etat de manière à gérer des rapports avec les autres Etats.

B. Politique internationale

Nous pouvons définir la politique internationale comme l'ensemble des processus d'interactions et d'articulations qui se déroulent au niveau gouvernemental sur la scène internationale ; la politique internationale est le condensé complexe dérivé de mélange des politiques étrangères des différents Etats. Lorsqu'on parle de la politique étrangère on voit un Etat ou plusieurs, agissant unilatéralement ; on voit ce qu'il fait et ce qu'il décide en vue d'agir et de réagir face à son environnement extérieur.

* 12 MULUMBATI, N., Introduction à la science politique, Ed. Africa, Lubumbashi, 1977, p.29.

* 13Dictionnaire petit Larousse en couleurs, Ed. Larousse, Paris, 1987, p.719.

* 14 MERLE, M., La politique étrangère, PUF, Paris, 1984, p.07.

* 15 BRAILLARD, D., et DJALILI, M., Les Relations Internationales, PUF, Paris, 1989, pp.57-58.

* 16 JAMES ROSENAU, Cité par KABONGO MAKANDA, F., Op.cit., Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo