WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§5. L'Union Européenne (UE)

L'UE a été créée le 25 mars 1957 par le traité de Rome et entrée en vigueur le 01 janvier 1959.Lors de sa création il y avait six membres, mais aujourd'hui ils sont à vingt-cinq, sans compter les membres conventionnels qui ne sont pas de l'Europe, il s'agit de : l'Allemagne,l'Autriche, laBelgique, le Danemark,l'Espagne, laFinlande, laFrance, la Grande Bretagne, la Grèce,l'Irlande,l'Italie, leLuxembourg, lePays-Bas, lePortugal, laPologne, la Suède,l'Estonie, laLettonie, laChypre, la République Tchèque, la Hongrie, laLituanie, leMalte, la Slovénie et la Slovaquie.

Les objectifs principaux de l'UE sont : l'union douanière, l'unionéconomique, politique et sociale (circulation des travailleurs, harmonisation des avantages sociaux) et mettre en évidence les orientations nouvelles. Mais le premier souci de l'UE est la création d'un marché commun par l'union douanière, c'est-à-dire, un commerce sans barrière grâce à l'union douanière. L'UE crée la banque Européenne d'investissement (BEI) pour fournir les capitaux aux membres qui veulent créer les entreprise ; le Système Monétaire Européen (SME) avec la monnaie unique (Euro) avec l'unité de compte ECU qui est définie comme un panier de devise.

A côté de laBEI, on ajoute le Fonds Européen de Développement (FED) qui a la mission d'aider les pays associés et dont les capitaux proviennent des pays membres. Pour son bon fonctionnement, l'UE a créé quelques institutions comme : la Cour de Justice de Luxembourg, l'Assemblée Consultative, les Commissaires, un Conseil qui décide.69(*)

Après les indépendances en Afrique, 18 Etats francophones avaient signés des accords commerciaux ; entre autres le Zaïre (RDC), en 1963 il y a eu les accords de Yaoundé1, avec la dotation du 2èmeFED, en 1968 on note la réunion de Yaoundé2 avec la dotation du 3èmeFED, il y a eu la conventiond'Arusha (Tanzanie) et de Lomé (Togo) et de l'Afrique Caraïbe Pacifique (ACP). L'UE a signé les accords de coopération avec la RDC dans le cadre de l'initiative « Tout sauf les armes », c'est-à-dire, on peut tout s'échanger, mais sauf le commercedes armes. Sommetoute, le constat est forcément médiocre sur le plan opérationnel des organisations régionales africaines. Vu la complexité des problèmes auxquels est confronté ces Etats, les organisations régionales n'ont pas de coudées franches, car, ils ne disposent d'aucun moyen pour la mise en oeuvre de leurs politiques économiques.

La RDC est l'épicentre de maux qui sévit en Afrique : des différentes pénétrations au Nord et instabilité sociale et sécuritaire à l'Est, des incursions au Sud-Ouest, toute cette légion de problèmes affectent peu ou prou le bon fonctionnement des organisations régionales en lesquelles les différents pays limitrophes de la RDC font d'ores et déjà partie. Cependant, le fonctionnement adéquat de la stratégie du libre-échange entre Etats partie au protocole au sein de l'organisation régionale ne peut qu'être obsolète. Il faut la paix et la sécurité sans oublier la confiance interétatique pour que le libre-échange soit une réalité à l'instar de l'UE.

En grosso modo, la RDC est membre de plusieurs organisations régionales et sous régionales, ce qui nécessitera le libre-échange,mais quel sera l'impact des toutes ces organisations sur la coopération économique internationale de la RDC ?

C'est cette question qui constituera le méandre de notre troisième chapitre ; par conséquent, nous bouclons notre deuxième chapitre.

* 69 BERTHAUD, C., Op.cit., pp.22-25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille