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Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

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III-5-1-Mabi

L'eau fait partie intégrante de la vie des populations. C'est pourquoi, d'aucuns n'hésitent pas à la désigner de «second monde» des populations côtières. Tel est le point de vue de ce pêcheur et personnalité bien introduite dans la culture locale:«Nous vivons de la mer. Nous ne sommes rien sans la mer. C'est là que se retrouve notre vie». (MESSI JULES, Mabi, Nziou, le 17 /01 /2011). Elle signifie pour les populations locales le second refuge, le lieu où réside leur dieu, qui est au service de toute la communauté. Ces populations en période de carence de poisson ont eu par le passé à offrir des dons au dieu afin de solliciter ses grâces. Cette initiative aboutit lorsque le rite est bien exécuté au retour du poisson (l'abondance du poisson dans les eaux). Ils accordent la sécurité à travers la stabilisation de la mer manifestée par la faiblesse des vagues, signes annonciateurs de la disponibilité des ressources.

III-5-2-Béninois

La situation n'est pas très différente dans l'imaginaire des ressortissants des autres

communautés de pêcheurs implantés dans la localité. Pour les Béninois en effet, la mer parait dans la localité de Kribi moins mouvementée par rapport à leur pays d'origine. Cependant, ils estiment et sont convaincus que cet espace est un monde habité et géré par les dieux, qui le contrôlent, assurent la sécurité et le bien être des personnes qui s'y rendent. A cet effet, les riverains qui sont des locataires bénéficiant de leurs privilèges, doivent en permanence offrir des sacrifices en guise d'hommage. A ce sujet, suivons le témoignage de ce pêcheur Popo du Bénin:

L'eau que tu vois et qui donne du poisson est habitée par des gens. Les gens qui contrôlent l'eau. Ce sont eux qui donnent du poisson quand ils sont fiers. Quand ils ne sont pas fiers, il n'y a pas de poisson. Chez nous au Bénin, nous offrons chaque année à manger aux gens qui habitent là-bas. Nous pouvons le faire, une ou deux fois par an. Nous donnons à ces gens beaucoup de choses. Nous pouvons par exemple leur donner du riz, du savon, des boeufs, de la chèvre [...] tout ce que nous mangeons, nous leur donnons aussi car ils sont des hommes comme nous et mangent aussi ce que nous mangeons. Nous le faisons à tout moment, chaque' année et c'est pourquoi il y a toujours du poisson dans notre mer. Mais ici, les gens ne font pas comme ça. Maintenant, il n'y a plus de poisson dans l'eau comme avant quand j'arrivais ici. Mais ils ne comprennent pas qu'il faut donner à manger à ces gens là, à tout moment, les gens qui habitent dans l'eau (HUBERT, Pêcheur, Béninois, Nziou, Le 15-01-2011).

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Pourtant une régularité et le sérieux dans l'exécution de tels rites constitueraient une voie salutaire face au problème de carence de poisson ainsi que de certaines situations d'insécurité des pêcheurs.

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