WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Pour conclure dans ce premier chapitre, nous avons eu à présenter quelques notions et équipements et services qu'on peut retrouver dans un réseau local. Le domaine des réseaux informatiques étant très vaste, nous ne pouvons prétendre avoir fait un tour d'horizon complet. Néanmoins nous nous sommes attelés à présenter les fonctionnements de bases des principaux équipements qui constituent les réseaux informatiques actuels.

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Introduction

Nous présenterons dans ce chapitre notre organisme d'accueil, son organisation, son fonctionnement et nous essayerons de faire une étude de l'existant suivi d'une critique pouvant nous permettre de proposer des pistes de solutions qui amélioreront le système existant.

II.1. Contexte du projet

L'informatique est une discipline à la mode très variée et très riche. Elle est devenue indispensable dans tous les domaines, vu les avantages majeurs qu'elle offre. Elle rend le travail plus facile, plus précis et surtout bien géré et provoque une nouvelle révolution de l'organisation du travail. Elle est aujourd'hui présente dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée.

Vu la relation qu'a chaque agent envers l'autre dans l'évolution du travail, mettre une messagerie instantanée sera une aide pour unir les agents en vue de s'informer à chaque instant pour la suivie du travail. C'est dans ce cadre que se situe le présent projet de fin d'étude de licence en réseaux informatiques.

II.2. Présentation de l'organisme d'accueil10(*)

Le projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Economiques dans la Région Centre, en abrégé PRISE, est un projet de développement qui est en conformité avec le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP 2011-2015) de la RDC, notamment son troisième pilier qui porte sur « l'amélioration de l'accès aux services de base et le renforcement du capital humain ». Le projet concerne la zone Centre, définie autour de l'axe Ilebo-Tshikapa- Kananga-Mbuji-Mayi, qui constitue l'une des cinq zones prioritaires de développement du Gouvernement pour la période allant de 2013 à 2016. Il s'intègre dans le programme national Villages et Ecoles Assainis (PNVEA) qui s'inscrit dans le DSCRP comme une priorité pour l'approvisionnement en eau potable en milieu rural.

Le projet PRISE est aussi en conformité avec la stratégie d'intervention de la Banque en RDC (DSP 20132017), particulièrement son pilier 1 : « Développement des infrastructures de soutien à l'investissement privé et à l'intégration régionale ».

Par ailleurs, le projet PRISE appuie l'autonomisation économique des femmes et des jeunes à travers des actions portant sur : des études sur les débouchés, planification et budgétisation en genre horizon 2030 ; des formations axées sur les initiatives des Activités génératrices des revenus (AGR) ; la construction et équipement d'un Centre Multifonctionnel en Genre ; et la mise en place d'un fonds expérimental de micro réalisation aux associations des femmes, des pécheurs et des jeunes.

En somme, le projet PRISE s'inscrit dans les orientations de la stratégie 2013-2022 de la Banque qui privilégie un engagement renforcé dans les Etats fragiles et le développement des infrastructures pour une croissance inclusive. Il est ainsi conforme à la stratégie de développement urbain de la Banque et au plan stratégique de l'initiative pour l'eau et l'assainissement en milieu rural.

L'objectif général ou principal du projet PRISE est « la contribution à l'amélioration du cadre de vie des populations congolaises par un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi qu'à la santé et à l'éducation » dans la Région du Centre de la RDC couvrant les deux (2) zones d'intervention que constitue le PRISE, à savoir : le Kasaï Occidental et le Kasaï Oriental.

II.3. Organigramme de l'ONG PRISE11(*)

Ministère

de Développement Rural

Point focal Education

Point focal Santé

Point focal Genre

Point focal Assainissement

Coordination Nationale

REGIDESO

Comité de d

Pilotage du Projet

Auditeur Interne

Consultant en appui à la Coordination

du projet

q

Expert en gestion du projet

q

Gestion Administrative et Financière

q

Comptabilité

q

Passation des Marchés

q

Suivi Evaluation

q

Infrastructures d'AEPA

q

Genre et Développement Social

Secrétaire

Chauffeurs

Gardiens

Comités Provinciaux de Pilotage

Secrétaire

Chauffeurs

Gardiens

Equipe d'Appui

Anten

ne du Kasaï Oriental

Antenne du Kasaï Occidental

Ingénieurs AEPA

Infrastructures d'Eau

Potable et d'Assainissement

Point Focal EPSP

Point focal Santé

Point focal Genre

Infrastru

ctures Scolaires,

CM

G

et de Santé

Assistant Comptable

Gestion Administrative

Et Comptab

ilité

Suivi et Intermédiation Sociale

Activités d'IEC

Secrétariat Général

d

u Développement Rural

* 10Source : Manuel des procédures de l'ONG PRISE 2015.

* 11Source : Annexes techniques du rapport d'évaluation de projet 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore