WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1.2. Le diagramme des séquences

Le diagramme de séquence est une variante du diagramme de collaboration. Il permet de mieux visualiser la séquence des messages en mettant l'accent sur les aspects temporels. Il représente la succession chronologique des opérations effectuées par un acteur pour la réalisation d'un cas d'utilisation. Il indique les objets que l'acteur va manipuler et les opérations qui font passer d'un objet à un autre.15(*)

Il est à signaler que toutes les opérations mentionnées dans les différents diagrammes de cas d'utilisation se ressemblent. Dans ce sens, nous présenterons le diagramme de séquencequi donne à l'utilisateur l'accès à la discussion (écriture, lecture et envoi des messages) pour une meilleure compréhension.

La figure suivante illustre bien cette idée :

Figure 3.3. Figure montrant le diagramme des séquences donnant l'accès à la discussion

III.2.1.3. Le diagramme des classes

Les Diagrammes de classe expriment de manière générale la structure d'un système en utilisant des classes et des relations entre elles.16(*)

Une classe permet de décrire un ensemble d'objet ayant des attributs et des méthodes.

En pratique, l'intérêt majeur du diagramme de classes est de modéliser les entités du système d'information. C'est une description purement statique d'un système.

Ainsi, dans notre cas, nous allons présenter la classe « Agent » avec ses différents attributs et méthodes.

Présentation du diagramme de classe

Figure 3.4. Figure montrant le diagramme de classe pour l'agent.

III.3. Maquette de notre projet

Figure 3.5. Maquette du projet

* 15BLANC Xavier et Ali, UML 2 pour les développeurs, cours avec exercices corrigés, éd. Eyrolles, Paris, 2010, p.18-42

* 16Olivier Sigaud, Introduction à la modélisation orientée objets avec UML, Edition 2005-2006, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld