WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application websig pour la gestion de la régularisation foncière de la ville de Djibouti


par Amir KASSIM ROBLEH
Université Abdelmalek Essaadi - Ingénieur d’Etat en Géoinformation 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Ces dernières années, la question foncière suscite l'intérêt de nombreux chercheurs issus d'horizons divers: décideurs, universitaires, organismes et agents de développement nationaux et internationaux etc. Cet engouement, pour ce domaine assez complexe, n'est pas le fruit du hasard car, en réalité, il y a recrudescence des conflits fonciers, mais aussi la terre est devenue, ces dernières années, un enjeu de taille dans le contexte de la mondialisation.

Dans ce contexte, la conception d'un Système d'Information Géographique(SIG) liée à une base de données foncière constitue un outil indispensable pour connaitre au mieux la situation du patrimoine foncier, afin de pouvoir engager les actions correctives nécessaires.

Ce PFE s'insère dans cette dynamique dans laquelle il présente une approche pertinente pour la gestion de l'information foncière et immobilières . L'objectif ultime de ce stage, qui a duré quatre mois au sein de l'ARULOS, est de concevoir et de développer une solution SIG Web permettant la gestion et le suivi des données spatiales du patrimoine foncier d'ARULOS.

Ce document résume les grandes lignes de mon travail de stage de fin d'études allant de l'étude fonctionnelle jusqu'à l'expérimentation de la solution SIG et de ma présentation de mon projet devant le Directeur Générale et les différentes responsables concernés directement par le projet et surtout des résultats finaux au sein de l'ARULOS .

Dans le premier chapitre je dresserai le contexte général de l'élaboration du PFE. Je présenterais l'organigramme de l'ARULOS; son organisation et ses activités principales. Dans un deuxième temps j'annoncerai le cadre général, les objectifs du projet et j'exposerai ma méthode de travail et la planification suivie pour la réalisation de ce projet.

Dans le deuxième chapitre, je présenterais les éléments du cahier de charges à savoir le déroulement de l'analyse des besoins ainsi que les spécifications fonctionnelles.

Mémoire de fin d'études |

14

Dans le troisième chapitre, je détaillerais l'étude technique réalisée à savoir l'architecture logique et technique de la solution proposée pour répondre aux besoins soulevés.

Le quatrième chapitre est consacré à la conception de l'application. Pour présenter globalement ma solution SIG, j'exposerais le diagramme de cas d'utilisation global ainsi que le modèle conception des données.

Dans le cinquième chapitre, je détaillerais l'approche du développement en fournissant des captures d'écrans de l'application.

Je terminerai par une conclusion générale puis je proposerai des perspectives

concernant la suite projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci