WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création d'une entreprise bio-ferme.


par Henintsoa Patric RAKOTOMALALA
UPRIM Madagascar - Diplôme de technicien supérieur 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau N°1 : élevage bovins à Vakinankaratra

Cheptel bovin

329 401

Nombres des vaches laitières

18 418

TOTAL

347 819

Source : Recensement communal - ILO 2001

v Exploitation des ressources minérales

Trois unités industrielles se sont installées dans le Firaisana d'Alatsinainy Ibity (Sud d'Antsirabe II) pour l'exploitation de la calcite, talc, kaolin, dolomie, chaux.

v Le secteur manufacturier

Le secteur industriel du Vakinankaratra se caractérise par son extrême concentration spatiale. L'ancienneté des contrats avec les missionnaires, la capacité d'absorption du marché de consommation de la capitale et une certaine tradition technique à Antsirabe ont fait d'Antananarivo et de la Ville d'eaux les deux principaux pôles industriels du pays. En effet, plus de la moitié des unités industrielles de Madagascar sont concentrées dans ces deux villes. L'implantation des industries dans le milieu rural est très faible.

En 2004, le nombre d'entreprises industrielles était de : 23 508

v Activités agroalimentaires

Les 14 rizeries et 185 décortiqueriez sont les plus nombreuses avec une plus forte concentration dans la sous-préfecture d'Antsirabe I. La capacité de production est en moyenne de 1 tonne /jour, avec 5 employés par unité.

L'agro-industrie est une branche très fractionnée dans la région du Vakinankaratra, allant des grosses unités de transformation, telles que la minoterie de la Kobama, les brasseries, les biscuiteries artisanales. Il en est de même pour les boulangeries, pâtisseries qui sont répandues partout. .

v La branche textile

Elle est dominée en majorité par la « Cotonnière d'Antsirabe » qui exerce des effets d'entraînement dans et hors de la région.

II-II : ECONOMIE DU VAKINAKARATRA

La région du vakinankaratra a une vocation agro-pastorale. Elle est le deuxième pole industriel de Madagascar

Vakinankaratra est une région a très haut potentialité et d importantes capacités de production, Dotée d une richesse naturelle favorable ; Elle est une zone à vocation agro-pastorale, c'est à dire production agricole et élevage diversifiés qui permet d alimenter les entreprise de transformation agro-industriels d'Antsirabe ainsi que le marché dans le province.la région vakinankaratra est réputée pour la diversité et prédominance de la production industriels. Le volume de cette production est l'une des facteurs pour le développement économique de Madagascar. L'activités agricoles étant majeurs partie dominée par le culture vivrières : le riz, carotte, pomme de terre et fruits; ainsi que le culture industrielle orge et tabac. Mais le plus important c'est l'une des zones productrice du lait a Madagascar ; triangle laitiers sont a Antsampanimahazo, vinaninkarena et betafo

Antsirabe, la capitale de la Région, est considérée comme la 2ème ville industrielle de Madagascar, après Antananarivo, par la présence entre autres de grandes industries du Tabac, du Textile/Habillement, de Brasserie, de Minoterie, de Laiterie et Savonnerie, de Cimenterie. En outre, 7 entreprises franches y sont installées depuis 15 ans dans divers secteurs (Textile/Habillement, Agroalimentaire et Bois, etc.).Le bon état des infrastructures routières permet aux entreprises exportatrices d'acheminer directement les produits, notamment du Textile/Habillement, vers Toamasina, le principal port du pays. La proximité avec Antananarivo permet également à Vakinankaratra d'être le fournisseur en produits transformés de la capitale. La présence d'une population jeune et qualifiée offre un vivier de main d'oeuvre facilitant l'implantation des usines de transformation, mais également d'entreprises fournissant des services utilisant les TIC (call center, BPO, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle