WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation des élections et regroupements politiques en RDC. Cas des élections de 2018.


par Jacques NKULU NKASA
Université de Likasi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les systèmes électoraux

Il existe plusieurs systèmes électoraux qu'on peut regrouper en trois grandes catégories : système majoritaire, le système de représentation proportionnelle et le système mixte13.

a. Le système majoritaire

Il est caractérisé par le fait que pour être élu il faut avoir la majorité de voix. Il se présente sous plusieurs formes : le système majoritaire à un tour, le système majoritaire à deux tours, le scrutin uninominal, le scrutin plurinominal.

Le système majoritaire à un tour est caractérisé par le fait que le vote se fait à un tour, et dans ce cas est élu celui parmi les candidats qui obtient le plus grand nombre des voix quel que soit le total de nombre obtenu par les autres candidats14.

Le système majoritaire à deux tours est caractérisé par le fait que, le candidat doit pour être élu obtenir la majorité absolue de voix exprimée. Et lors qu'aucun candidat n'est élu au premier tour, on organise le deuxième tour pour départager les deux candidats qui ont le plus des voix au premier tour.

Le scrutin est uninominal lors que chaque circonscription élu un candidat seulement.

Le scrutin est plurinominal lors que chaque circonscription élu plusieurs candidats qui se regroupent par liste, d'où on l'appelle parfois le scrutin de liste. Il est à noter que le scrutin de liste peut être bloqué ou panacher15.

12 IBIDEM

13 Pr KEN DIBWE, note de cours des Sciences politique, G1 SPA, UNILI, 2015-2016

14 IDEM

15 IBIDEM

L'encadrement politique des élections est constitué d'un certain nombre d'opérations que ceux qui organisent les élections doivent effectuer

13

Il est bloqué lorsqu'on doit voter la liste entière, il est panaché lors qu'on choisit parmi les candidats figurant sur la liste ceux qu'on veut réellement élire.

Lorsque le système électoral retenu est le scrutin uninominal ou plurinominal, il obéit au principe du système majoritaire, selon qu'il se fait à un ou à deux tours.

b. Le système de représentation proportionnelle

C'est un système qui assure une représentation de minorité dans chaque circonscription et cela au prorata des voix obtenues. Pour se faire, le système de représentation recours au scrutin de la liste. Et pour déterminer le nombre d'élus de chaque liste, on peut utiliser soit le nombre uniforme soit le quotient ou seuil électoral.

Le nombre uniforme est le nombre des voix requises pour qu'une liste ait un élu, il est fixé d'avance par la loi électorale pour l'ensemble du pays. Chaque liste aura le nombre d'élus correspondant au nombre des fois que le nombre uniforme fixé par la loi sera contenu dans le total des voix qu'elle a obtenu.

c. Le système mixte

Le système mixte est à mi-chemin entre le système majoritaire et le système de représentation proportionnelle. Ce système existe particulièrement en Allemagne où chaque électeur a deux bulletins de vote dont l'un sert à voter au scrutin uninominal à un tour la moitié des députés et l'autre à voter à la proportionnelle le reste des députés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault