WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation des élections et regroupements politiques en RDC. Cas des élections de 2018.


par Jacques NKULU NKASA
Université de Likasi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Partis politiques en RDC : vers des « grands ensembles »

Après la multiplication des partis politiques à la veille des scrutins de 2018, l'on assiste désormais à une tendance inverse : les grands partis qu'en est-il ? AA/a, AAB, AABC, ABCE, ACC... nous nous rappelons sans doute de tous ces sigles improbables égrainés l'une après l'autre cette nuit-là du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019 lors de la proclamation des résultats provinciaux et présidentiels. Sur les papiers les regroupements

34 www.ceni/rdc.org.op.cit

43

politiques affiliés au front commun pour le Congo (FCC) la plateforme de Joseph KABILA alors président de la république sortant. Mais, à l'intérieure on y trouve souvent que des « partis tiroirs » montés de toute pièce pour des besoins électoraux. Sur le terrain, un grand nombre d'entre eux ne disposent pas de siège social, pas d'identités visuelles, encore moins de militants.

Nous sommes arrivés là lorsqu'est introduit en 2017 le seuil de représentativité (de 1% du nombre total des suffrages valablement exprimés au niveau national)35.

Ces partis factices ce sont retrouvés dans l'obligation de se regrouper et d'intégrer quelques figures du principal parti au pouvoir le PPRD. Ce qui a permis d'ailleurs à certains de se regrouper d'atteindre les 18.161.182 vois exigés par la loi électorale pour participer à la répartition des sièges selon les résultats contestés des législatives du 30 décembre 2018. D'autres sont restés sur les carreaux, notamment ceux qui ont osé d'y aller seul ; selon le chiffre de la commission électorale nationale indépendante (CENI) que nous avons pu consulter, seul 32 de 74 partis et regroupements politiques qui avaient pris part au dernier scrutin avait atteint le seuil de représentativité36.

Aujourd'hui les élections sont passées, l'heure est désormais à l'expression des ambitions. Peu importe qu'il provienne d'un parti réel ou de la « mosaïque PPRD », chacun veut avoir voix au chapitre à tous les niveaux que ce soit au gouvernement, à la tête des entreprises du portefeuille de l'Etat et des représentations diplomatiques du pays. « Ce n'est pas facile de gérer les égos et les frustrations, le départ du camarade BAHATI dont le parti a été longtemps allié au PPRD constitue une illustration éloquente de la difficile mission de garder les troupes en place »37, confie un cadre du parti de Joseph KABILA. Peu avant la formation de l'équipe gouvernemental, les leaders de l'alliance des forces démocratiques du Congo et allié (AFDC-A)

35 La loi électorale du 12 février 2015

36 www.ceni/ rdc.org Op.cit.

37 Jean-Claude KANFWA KIMIMBA, vice-gouverneur du Haut-Katanga consulté par nous début décembre 2019 lors de son passage à notre lieu de stage professionnel à Lubumbashi.

En RDC, le taux de chômage étant constamment en hausse, tout le monde fait la politique pour devenir député, sénateur, ministre,

44

s'est séparé en effet avec la famille politique du président honoraire de la RD Congo.

C'est notamment pour éviter à l'avenir cette déconvenue que le FCC réfléchit dorénavant à se muer en « grand parti politique ». Selon un haut responsable de cette plateforme électoral, consulté par nous début décembre à Lubumbashi lors de son passage quand on faisait notre stage professionnel « Joseph KABILA s'est surtout rendu compte des limites de cette myriade des partis qu'il avait mis en place à l'époque pour anéantir les effets du scrutin proportionnel ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery