WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les compétences professionnelles

Selon Perrenoud (1999, p.55) « Avec l'hétérogénéité des publics scolaires et l'accroissement des ambitions des systèmes éducatifs, les acteurs de ces systèmes ont besoin de développer de nouvelles compétences ». Il propose ici dix grandes familles de compétences émergentes qui mettent l'accent sur la pratique réflexive et qui, selon lui devraient orienter les formations initiales et continues, et contribuer à développer la citoyenneté et lutter contre l'échec scolaire.

L'enseignant doit être capable d'organiser et d'animer des situations d'apprentissage. Pour ce faire, il doit connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage en partant des représentations des élèves, des erreurs et des obstacles à l'apprentissage. Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques, et engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance, s'avèrent nécessaire.

En effet, pour Perrenoud (p.70), « la gestion de la progression des apprentissages implique la conception et la gestion des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves ». Le professeur doit avoir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement tout en établissant des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d'apprentissage. L'évaluation des élèves doit se faire selon une approche formative dans l'optique de prendre des décisions de progression vers des cycles d'apprentissage.

Aussi, l'enseignant doit-il être capable de concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation, de gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe en décloisonnant et en élargissant la gestion de classe à un espace plus vaste. Il doit prendre le soin de développer la coopération entre élèves et de travailler avec ceux qui sont en grande difficulté.

Savoir impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail, développer leur capacité à s'autoévaluer, est une compétence dévolue à l'enseignant. En effet, le professeur doit susciter le désir d'apprendre, en offrant des activités de formation à options et en favorisant la définition d'un projet personnel de l'élève.

En outre, l'enseignant doit être en mesure de travailler en équipe, d'animer un groupe de travail, de conduire des réunions, de former et renouveler une équipe pédagogique. Il doit être capable d'analyser des pratiques et des problèmes professionnels et s'impliquer dans la gestion des crises ou conflits entre personnes.

L'enseignant a l'obligation de participer à la gestion de l'école, et cela peut se traduire entre autres par l'élaboration d'un projet d'établissement, la gestion des ressources de l'école, la coordination et l'organisation des activités scolaires.

Informer les parents des activités à travers l'animation des réunions et des débats, participe de leur implication dans le suivi et le contrôle des travaux de leurs enfants.

L'informatique à l'école est un savoir-faire et un moyen d'enseignement. C'est pourquoi l'enseignant doit être capable d'utiliser des logiciels d'édition de documents, d'exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l'enseignement, de communiquer à distance par la télématique, d'utiliser les outils multimédias dans son enseignement, de développer des compétences fondées sur une culture technologique.

L'enseignant doit aussi développer des compétences liées à la résolution des dilemmes éthiques de la profession en prévenant la violence à l'école et dans la cité, en luttant contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales et en participant à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite dans le sens des responsabilités, de la solidarité et de la justice.

Enfin, selon Perrenoud (1994, p.102), « le professeur doit gérer sa propre formation continue ». En effet, il doit pouvoir expliciter ses pratiques, établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue, négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau), s'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du système éducatif, participer à la formation des collègues, et être acteur du système de formation continue.

L'acquisition et la mise en pratique des compétences énumérées par Perrenoud, présuppose une formation initiale professionnelle des enseignants qui devrait leur permettre de donner forme à leurs compétences et à bien gérer leur propre formation continue. Ainsi, la méthode de l'approche par les compétences (APC) ou pédagogie intégrée (PI), qui se trouve être au centre des curriculums aurait alors tout son sens à travers l'appropriation de ces dix familles de compétences par l'enseignant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle