WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.5. Les rôles de l'enseignant

Tardif (1992) présente différents rôles que doit jouer un enseignant selon son modèle théorique de l'enseignant stratégique.

L'enseignant penseur est selon Tardif, un expert des contenus. Il doit s'interroger sur la pertinence des activités, l'adéquation du matériel qu'il met à la disposition des élèves, et déterminer les stratégies d'apprentissage. L'enseignant preneur de décisions est un planificateur de ce qui se passe en classe. En effet, il doit décider des séquences d'activités pour atteindre les objectifs et proposer un type de fonctionnement des travaux qui peuvent être collectifs, coopératif ou individuels. L'enseignant motivateur doit interpeller les élèves sur les buts et les valeurs de la tâche en explicitant l'intérêt des activités et en insistant sur le but même de l'apprentissage qui veut que l'élève ait droit à l'erreur. Il rend évident que les apprentissages soient contrôlables par l'élève lui-même. L'enseignant doit être aussi un modèle pour les apprenants ; il est celui qui exprime à haute voix et d'une façon organisée ce que l'étudiant doit faire pour traiter les informations et prendre des décisions judicieuses. L'enseignant médiateur joue le rôle d'intermédiaire entre le savoir et l'élève. Il doit donc guider l'apprenant dans la réalisation de l'activité d'apprentissage tout en jugeant de la pertinence des stratégies d'apprentissage utilisées par les élèves. Il met aussi en exergue les points forts et les points faibles de l'élève. Quant à l'enseignant entraîneur, il est celui qui planifie les activités afin que l'étudiant exerce ses connaissances, les transfère et, dans le cas des connaissances procédurales et conditionnelles, les automatise. Il doit présenter aux élèves des tâches globales, complètes et réelles.

Pour être à la hauteur des principales fonctions et des différents rôles ci-dessus énumérés, l'enseignant, dans sa pratique de classe doit faire montre de savoirs, de savoir- faire et de savoir- être. Toute chose qui ne peut s'acquérir qu'à travers une formation conséquente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius