WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. La formation par la pratique

Dès le début des années 1990, le débat sur l'impact de la formation initiale sur l'efficacité de l'enseignement a été posé suite aux recrutements massifs des enseignants en Afrique subsaharienne pour répondre à la forte demande en matière d'éducation. En effet, des études menées par le programme d'analyse des systèmes éducatifs de la confemen12(*) (PASEC), ont fait le constat que la formation professionnelle initiale a souvent peu d'effet et que dans la plupart des cas, des enseignants sans formation professionnelle initiale feraient autant progresser les élèves que des enseignants formés. Certains trouvent même que la formation professionnelle initiale n'était pas un investissement rentable et qu'on pouvait parfaitement se limiter à des formations de très courte durée plutôt que de dépenser des sommes importantes dans des formations longues.

Le critique littéraire français Brunetière, cité par Meirieu (2005, p.14) à propos de la formation pédagogique des enseignants, pense que « Nos jeunes professeurs n'ont pas besoin qu'on leur enseignât la pédagogie, car ils l'ont eux-mêmes découverte dans le sentiment de la dignité de leur profession ». Ainsi, selon cet académicien l'enseignant s'est déjà formé par la pratique de son métier, donc nul besoin encore de le former.

Le problème de moyens surtout financiers sont mis en avant dans les pays de l'Afrique subsaharienne pour escamoter la formation initiale des enseignants. On présente la formation continue comme une panacée, alors que ce type de formation dans le domaine éducatif ne saurait être utile si elle n'est sous-tendue par des théories. En effet, quand bien même l'enseignant doit se former de façon continue, il lui faudra acquérir au préalable des connaissances, des prérequis qui lui permettront d'assurer et de rendre utile cette formation continue afin de renforcer ses capacités et ses compétences pédagogiques.

* 12 Conférence des ministres de l'éducation des pays africains et malgache d'expression française.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard