WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Le français : discipline et langue d'enseignement

Au Burkina Faso, le français est depuis 1962 la langue officielle et la langue d'enseignement. Discipline fondamentale et véhicule unique d'enseignement dans les lycées et collèges, le français occupe donc une place importante dans la réussite scolaire. En effet, dans les pays d'Afrique francophone, la langue française est un instrument de promotion sociale en ce sens qu'elle ouvre les portes de la fonction publique et de bien d'entreprises privées. Ainsi, ne pas savoir écrire et parler français amenuise les chances de réussite du citoyen de l'espace francophone.

Au Burkina Faso, où plus de 75% des adultes sont analphabètes, ils ne savent ni lire ni écrire dans aucune langue.10(*) La grande majorité des élèves aussi n'entrent en contact avec le français que dans les centres d'éveil ou au cours élémentaire. Il revient donc au professeur de français d'user de tacts et de mettre en oeuvre tout son savoir- faire afin de permettre aux apprenants non seulement de comprendre, parler et écrire le français en tant que discipline et langue de communication, mais aussi de comprendre par le même biais les autres disciplines d'enseignement. Pour Halté (1992, p.17), « le statut socio-scolaire du français crée des attentes contradictoires ». En effet, poursuit-il, « les processus de la transposition didactique, quand on les applique au français, sont d'autant moins simple que la discipline dispense des savoirs faire transversaux (lire, écrire, parler) auxquels viennent se greffer les mécanismes ségrégatifs de normes langagières qui dépassent la configuration strictement interne de la matière ».

Pour faciliter les apprentissages, le professeur de français doit faire preuve d'une bonne culture générale, d'une grande maitrise de la langue, et surtout avoir des compétences pédagogiques car de sa capacité à faire apprendre et comprendre, dépend la réussite ou de l'échec des élèves.

* 10 Statistiques fournies par l'association zoodo en 2012, www.zoodo-asso.org, consulté le 12 Février 2018 à 18h18mn.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein