WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un système national de gestion des cotes.


par Jean-Claude Akonkwa
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES

L'hypothèse de travail est une idée directrice, une tendance destinée à guider l'investigation et être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation. De même, une hypothèse est une supposition véritable qui est adoptée provisoirement pour expliquer certains faits et pour orienter le chercheur dans l'examen d'autres faits1. C'est aussi une réponse provisoire par le chercheur à une question, une proposition à priori et destinée à orienter une recherche au terme de laquelle elle sera vérifiée (confirmée), soit réajustée (modifiée) soit falsifiée2.

Partant de tous les problèmes déjà cités que notre système éducatif congolais rencontre par faute de la non implication d'un système informatisé dans la réalisation de la plupart de ses services.

1 DIASHE ; La recherche scientifique en éducation, académie brulant, 2000 : P32

2 Gaspard KAMBAJI WA KAMBAJI ; Dictionnaire critique du Kambajisme, éd, la Dialectique, Kinshasa, 2006, p : 47.

4

Pour ce faire, nous supposons que l'implémentation d'un système de gestion informatisé des cotes « SYGENACOTES » capable de recueillir les informations liées au cote à temps réel sur le plan national serait un moyen plus efficace pouvant permettre de résoudre l'ensemble des problèmes dument présentés dans notre arbre à problème et à toutes les questions ci-haut posé.

3. ETAT DE LA QUESTION

IRENGE MUTUNKONE : « Essai d'automatisation de la délibération au sein des écoles protestantes du territoire de Walungu : cas de l'Institut Kidodobo » 2009-2010. CYANI Fiston et MUKEBA KALALA : « Mise en place d'un système informatise de publication des résultats des étudiants ». Cas de l'ISIPA, 2011-2012 à l'ISIPA.

IRENGE BARHABIKE Moise : « Implantation d'une plate-forme de publication en ligne des résultats scolaire périodique dans une institution d'enseignement secondaire cas de l'institut technique Avenir »

ABELI KIMBILINGA Hulk : « Création d'une plate-forme de délibération en ligne pour les écoles secondaires de la ville de Bukavu » de l'année académique 2015-2016.

Vu le nombre d'ouvrages qui leur fondement de recherche est les cotes des élèves, nous ne prétendons pas avoir été le premier à orienter nos recherches à ce sujet, néanmoins nous avons le courage de signaler que malgré l'existence de tous ces travaux, notre travail tire son originalité dans le sens où il recherche comment mettre en place un système permettant à toutes les écoles secondaires du système éducatif congolais de pouvoir se retrouver sur une même plateforme afin de lutter à la fois le saut de classe après redoublement en présentant l'historique de chaque élève ainsi à temps réel on s'aura le parcours de ce dernier.

De même, on se rend compte que par le système mis en place, on donne libre choix aux écoles d'imposer elles-mêmes leurs critères de délibération, plus question des critères programmés d'avance. En outre, on voit aussi, l'inclusion de la deuxième session et de l'envoi du palmarès de l'école à la fin de l'année scolaire et cela programmé par le système selon la date qui a été fixé comme fin de l'année scolaire.

Ainsi, synthétiquement les objectifs de notre travail se présentent comme à la figure ci-dessous :

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle