II .3.3. ANALYSE DES CAS D'UTILISATION
II.3.3.1. Elaboration du diagramme de cas
d'utilisation
II.3.3.1.1. Identification des acteurs
Les acteurs d'un système sont les entités
externes ou internes du système qui interagissent avec lui. Nous
appelons acteur principal celui pour qui le cas d'utilisation produit la
plus-value métier ; c'est-à-dire ceux qui utilisent le
système pour atteindre un but. Les acteurs sont donc à
l'extérieur du système et dialoguent avec lui.11
Ainsi les acteurs qui interviennent dans notre système
sont : II.3.3.1.2. Identification des cas d'utilisation
Un cas d'utilisation (Use case) « représente un
ensemble de séquences d'actions réalisées par le
système et produisant un résultat observable intéressant
pour un acteur particulier »12 Les cas d'utilisation permettent
de modéliser les attentes des utilisateurs afin de réaliser une
bonne délimitation du système et également
d'améliorer la compréhension de son fonctionnement.
Le diagramme de cas se compose de trois éléments
principaux :
A. Un Acteur
C'est l'idéalisation d'un rôle joué par
une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un
système. Il se représente par un petit bonhomme avec son nom
inscrit dessous.
Son rôle est d'interagir directement avec le
système étudié. Un acteur participe à au moins un
cas d'utilisation.
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B. Un cas d'utilisation
11 Professeur docteur MUSANGU LUKA 2016-2017,
note du cours de conception de Système d'Information, L1 IG ISP BUKAVU,
inédit ; pp18,31
12 (PhitosMbaa ; 2014, p.44).
55
C'est une unité cohérente représentant
une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un
service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et
une fin, pour l'acteur qui l'initie.
Un cas d'utilisation modélise donc un service rendu par
le système, mais n'impose aucun mode de réalisation de ce
service. Il est représenté par une ellipse contenant le nom du
cas (un verbe à l'infinitif), et optionnellement, au-dessus du nom, un
stéréotype.
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C. Les relations
Les relations sont utilisées dans ce type de diagramme
pour relier les acteurs et les cas d'utilisations par une relation qui signifie
simplement « participe à » ;


X Y
A part cela nous pouvons démontrer les cas intervenant
dans ce type de diagramme dont :
Inclusion : le cas d'utilisation de base en
incorpore explicitement un autre, de façon obligatoire, à un
endroit spécifié dans ses enchaînements ; Une relation
d'inclusion (formalisé par le mot « include
»tel que se présenter sur la figure en bas)
d'un cas d'utilisation X par rapport à un cas
d'utilisation Y signifie qu'une instance de X
contient le comportement décrit dans Y.
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Extension : le cas d'utilisation de base en
incorpore implicitement un autre, de façon optionnelle, à un
endroit spécifié indirectement dans celui qui procède
à l'extension ; Une relation d'extension « extend »
d'un cas d'utilisation X par un cas d'utilisation
Y signifie qu'une instance de X peut
être étendue par le comportement décrit dans
Y.13

X Y
Il représente une collection de scénarios
(schémas) qui décrit la façon dont un ou plusieurs acteurs
interagissent avec un système pour atteindre un but. Les
scénarios prennent la forme d'une description textuelle d'actions ou
d'interactions entre un ou des acteurs et le système
modélisé.14
Ainsi, notre diagramme de cas d'utilisation se présente de
la manière suivante :
13 Joseph Gabay et David
Gabay,UML 2 ANALYSE ET CONCEPTION, Ed. Dunod, Paris, 2008, P.65
14 UML2 en action de l'analyse de besoin à la
conception 4ème édition
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CAS D'UTILISATION GENERALE
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