WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un système national de gestion des cotes.


par Jean-Claude Akonkwa
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES ADMINISTRATIVES ET INFORMATIQUE

DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

CONCEPTION ET IMPLEMENTATION D'UN SYSTEME DE

GESTION NATIONALE DES COTES

« SYGENACOTE »

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention

du titre de licencié en pédagogie appliquée. Option : Informatique de Gestion

Directeur : TASHO KASONGO ISSA Chef des Travaux

Codirecteur : MUGARUKA Guyllain Assistant

Présenté Par AKONKWA GANYWAMULUME Jca

Akonkwa Ganywamulume Jean-Claude

Epigraphe

« L'enseignement, qui est normalement l'un des plus gros employeurs
dans chaque pays, est l'une des seules industries qui n'ait pas subi de
révolution technologique» Robert Mc Namara

« Ne vous y trompez pas : On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un
homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Galates
6 : 7

« Les programmes doivent être lus par des gens, et occasionnellement
pour être exécutés par des machines. Codez toujours comme si la
personne qui allait maintenir votre code connait où vous habitez »
citation informatique

Akonkwa Ganywamulume Jean-Claude

II

Dédicace

Au regard des toutes les souffrances, des toutes les peines ainsi que de
tous les efforts consentis de ta part
pour nous permettre d'être là où
nous sommes aujourd'hui, à toi chère mère Annociata M'Balola nous
dédions ce travail.

Nous ne pouvons pas terminer ce travail sans pour autant vous rendre les hommages qui vous reviennent de droit, vous qui nous avez prêtés attention, dirigés et conseillés afin que nous

III

REMERCIEMENTS

Aucune oeuvre humaine ne peut se vanter être l'émanation des efforts d'une seule personne sans aucune aide ni ressource de la part d'une autre personne. Partant de cette généralité, nous qui venons d'avoir la chance de réaliser ce travail, nous étions rien et nous ne serions aujourd'hui quelque chose sans les efforts des diverses sources.

En reconnaissance de tout ceci, nous jugeons utile par ce présent point, d'adresser tous nos sincères remerciements à ceux qui de bonne foi se sont époumonés pour nous voir atteindre le sommet de là où nous nous tenons aujourd'hui.

C'est ainsi que nos plus grands remerciements s'adresse à l'Eternel Tout-Puissant, lui qui n'a cessé d'user de sa toute-puissance afin de nous pourvoir du souffle de vie, force, courage, persévérance et intelligence pour que nous arrivions à ces jours et à la réalisation de ce travail. Que gloire et honneur lui soient rendus.

Nos sincères remerciements s'adressent à la mère qui nous a donné vie, qui sans elle nous ne serions pas là aujourd'hui. Même malgré le manque des mots pour lui témoigner toute notre gratitude et reconnaissance de tous ses efforts, qu'elle reconnaisse en ces peu de mots la reconnaissance de notre coeur à l'égard de la manière qu'eille s'est sacrifiée pour arriver à nous soutenir et à toujours nous pousser de l'avant. Mère Annociata M'Balola, que le Seigneur seul te récompense au centuple et qu'il nous permette d'arriver à te rendre heureuse.

Nos remerciements à Papa Faustin TCKIRINGA MAKASI et maman WALUMBUKA ISHUMBI Bernadine qui par leur bon coeur se sont dépourvus de leurs ressources financières afin de nous aider à terminer avec nos études. Nous ne saurons jamais vous remercier à juste titre ni faire quoique ce soit qui témoigne réellement notre reconnaissance en votre égard mais que l'éternel seul vous récompense par ses divers moyens et nous aider à toujours vous témoigner notre gratitude.

Nos remerciements sont adressés aux oncles et tantes en général et en particulier à l'oncle Déo BIZIBU Balola et sa femme Maman Berthe Mvangi ainsi qu'à la tante Chantal Balola et Papa Bwishe, à la tante KINJA et Clarice. Chers oncles et tantes, trouvez en ces remerciements la fine particule de la grandeur de reconnaissance que nous vous portons au coeur vu tout votre amour.

IV

puissions mener à bien la réalisation de ce travail. Monsieur le Directeur le Chef de travaux TASHO et Monsieur le Codirecteur en la personne de l'Assistant MUGARUKA Guillain, nos plus grands remerciements vous sont adressés pour tout le temps que vous vous êtes privé pour la conduite de ce travail. Que Dieu seul vous rende au centuple ce que vous avez perdu en nous venant en aide.

Nous adressons nos remerciements aux frères et soeurs pour tout le soutien que vous n'avez cessé de nous apporter et tous les encouragements que vous avez eu marre de nous donner à chaque fois que nous voulions arrêter suite à divers problèmes. Ainsi aux frères Sadiki Christian et Aganze Daniel ; et aux soeurs Atuwa Déodate, Aimérance Nzigire, Pascaline Sifa et Alice Nabintu, nos remerciements vous sont adressés.

Aux camarades ; amis et amies ; copains et copine, frangins et frangines nous vous remercions pour toute forme de contribution que vous nous avez apporté pour la réalisation de ce travail. Ainsi, nos remerciements sont adressés particulièrement à CIDORHO MUNGANGA Destin, Espoir KAHENGA Jacques, Emmanuel Mugirwa, Bernard Stanislas Nyamugali, Eliane Bashimbe et à vous ma très chère Tumsifu Ntakundi Antoinette.

A toute personne qui n'aurait pas trouvé son nom ci-haut cité, qu'il ne se sente pas oubliée ni méconnue mais qu'il reconnaisse en ces mots qui viennent du fond du coeur par lesquels nous leur disons combien nous les portons au coeur.

Akonkwa Ganywamulume Jean-Claude

V

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King