WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure financière et appréciation de la performance financière. Cas de la Brasimba.


par Etienne MAKO KALUMBWA
Université de Lubumbashi - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : PRESENTATION DU CHAMP D'INVESTIGATION

Dans cette troisième section, il sera question de présenter le milieu dans lequel nous avons mené notre investigation, et cela toujours dans le souci d'une collaboration de notre travail. En d'autres termes, nous allons essayer de présenter la Brasserie Simba (BRASIMBA) qui nous a servi de cadre de champ d'investigation pour l'élaboration de notre mémoire.

Page | 23

1. HISTORIQUE DE LA BRASIMBA, FORME JURIDIQUE, CAPITAL

ACTIONNAIRE

1.1.HISTORIQUE DE LA BRASIMBA

La Brasimba est une société par action à responsabilité limitée implantée en République Démocratique du Congo dans la province du Haut-Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi sise au croisement de l'avenue Ndjamena et Industrielle au numéro 120, commune de Kampemba dont se trouve le siège social. Spécialisée dans la production et la distribution (commercialisation) des boissons alcooliques et gazeuses. Son siège social est établi à Lubumbashi et peut être transféré en tant autre milieu du pays (RDC), par une simple décision du conseil d'administration. La Brasimba est représentée par un administrateur délégué général au niveau de son siège social.30

Elle est limitée comme suit :

1) A l'Est par le chemin de fer de la SNCC ;

2) A L'ouest par l'avenue Lumumba ;

3) Au sud par la Gécamines/ Direction de contrôle interne.

La création de la BRASIMBA remonte à 1921. Cette période était bien, celle qui suivit la fin de la première guerre mondiale et qui a plongé le monde dans une forte crise économique. Les belges et d'autres Européens installés à cette période au Katanga avaient connu d'énormes difficultés des communications qui rendaient très aléatoires l'approvisionnement et les irrégularités avaient été constatées dans les arrivages que ce soit à Matadi, à Boma, ou ceux provenant de l'Afrique Australe.

Tout est parti d'un groupe des chimistes amateurs qui possédaient des vagues recettes des bières de ménage qu'ils fabriquaient chez eux au « chaudière ». Ce groupe formé de VANDERMAN, chef de laboratoire de l'union minière « CHAUDRO » et, ingénieur industriel et formateur du laboratoire de bactériologie du gouvernement fut incité de procéder aux études de faisabilité de la production d'une boisson locale plus alcoolisée à Elisabeth ville, actuellement ville de Lubumbashi. Leurs intéressantes recherches furent patronnées et financées par un comité qui comprenait le Dr. ALDEJMEE, Dr WALRA EVEN, S SAKIN, V. COUSIN, SCAYEN, SARRUYS, il a suffi seulement de quelques mois pour qu'on enregistre des résultats très satisfaisants. Le lundi 24 avril 1922 au cinéma PARTENOU la première réunion à laquelle furent invités tous ceux qui s'intéressaient à la question.

30 Direction financière de la Brasimba

Page | 24

Malheureusement, cette première réaction quoi que nécessaire ne fut pas pourtant satisfaisante pour répondre à la demande de la population de cette partie de la province.

Secondé par le gouvernement, l'union minière et la Société de chemin de Fer du Congo se montrent favorables à cette Idée géniale. Le groupe des chercheurs se décida après tout examen de passer à la construction d'une brasserie pouvant alimenter la province en bières industrielles.

Le cahier des charges fut approuvé par la compagnie financière du Katanga, qui accepta de patronner le dit projet, c'est ainsi que la brasserie d'Elisabethville fût constituée en société au capital de 3.500.000FB, 08 décembre 1923, devant Mr SHEYVEN notaire à Bruxelles et autorisé par TRAYOL en date du 05 Janvier 1924.

Au mois de décembre 1925, la première bière « SIMBA » fut mise en fabrication. Ce jour-là, l'histoire nous apprend que ce fut une séance de dégustation, sous la conduite du chef de service commercial de l'époque M.G DESTREE.

Bien qui pouvant atteindre une production maximale de 40.000 bouteilles par mois, les premières installations étant juste insuffisantes devant une demande de plus en plus croissante, les responsables furent amenés à agrandir les installations de la brasserie.

Cet agrandissement fut possible grâce aux nombreux appels des fonds destinés à augmenter le capital en 1927. Ce qui a permis d'atteindre un chiffre de production d'une nouvelle brasserie qui sera constituée et mise en marche en 1931 à Jadotville actuellement appelé ville de LIKASI dont le capital fut porté à 14.000.000FB avec la prospérité de 1938 pour pouvoir permettre à cette société de retrouver sa viabilité commerciale.

Malheureusement, cette situation fut passagère car à la période 1940 était éclatait la seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les techniciens ont connu de nombreux problèmes.

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, la production se révéla insuffisante devant une demande de plus en plus accrue. Ce qui a conduit à l'Assemblée de la société de porter et agrandir les installations.

Après l'accession du pays à l'indépendance, plus exactement le 07 Juillet 1960. La première bière SIMBA fabriquée à Kolwezi fut lancée sur le marché à partir de 1972, à la suite de la politique des recours à l'authenticité. La BRASIMBA fut divisée en quatre siège ; LIKASI ; KOLWEZI ; KAMINA et LUBUMBASHI, où se trouve la direction générale de l'entreprise.

Page | 25

Il est à noter que certains dépôts ont été constitués à Kalemie, KIPUSHI et à Mwene-Ditu. Actuellement le groupe belge INTERBRENS a cédé la totalité de ses actions à une

société brassicole française appelée « GROUPE CASTEL ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon