WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure financière et appréciation de la performance financière. Cas de la Brasimba.


par Etienne MAKO KALUMBWA
Université de Lubumbashi - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ORGANISATION, GESTION ET MESURE DE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE

1. ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

Toute structure doit être organisée selon trois niveaux :

1°) Politique, où sont définies les grandes orientations, « le quoi ? Pourquoi ? »

2°) Stratégique, où est déterminée la façon dont ces orientations vont être mises en oeuvre, « le comment ? Quoi ? »

3°) Tactique, où sont concrètement réalisées les différentes actions permettant d'atteindre les objectifs, le « avec qui ? Comment ? ».

Le sens, la cohérence et la compétence

Continuité et rupture
COHERENCE

Directif et Participatif CONFIANCE

Finalités de L'entreprise

Faire et sentir
COMPETENCE

Source : Laurence Ortega, Strategor,7 Edition Dunod, Paris,2016, p33

a. Cohérence

1°) S'agissant des objectifs stratégiques, une continuité dans les orientations est généralement nécessaire mais une rupture dans les manières de faire est souvent indispensable pour concrétiser ces orientations.

2°) Il ne s'agit pas seulement de dire, il faut que les choses se fassent, cela demande de toujours remettre en question.

3°) Ne jamais oublier que la cohérence est indispensable mais est au service du sens ; et que si l'on n'est pas capable de s'adapter, la réalité, à sa façon, l'imposera à un moment ou un autre.

b. Confiance

1°) Il n'y a pas de contribution efficace des collaborateurs sans directive dans la définition des principaux objectifs, des cadres d'action et des modalités de contrôle.

2°) Il faut donc clairement connaitre et afficher ce que l'on vise

Page | 17

3°) Mais il n'y a pas d'action performante sans initiative possible, sans participation des acteurs, sans reconnaissance qui y est associée, donc sans confiance réciproque.

c. Compétence

1°) Les situations doivent être maitrisées, les lois, réglementations et procédures respectées. Mais chacun ne fait bien ce qu'il fait que lorsqu'il le fait comme il le sent. 2°) La compétence managériale, c'est avant tout un comportement hiérarchique au service des collaborateurs et de leur performance, non la compromettant.

3°) En fonction de la situation, il est indispensable de savoir laisser chaque personne concernée contribuer à sa façon.

4°) Les retours d'expérience, les échanges de pratiques et les confrontations de points de dégager les solutions les plus pertinentes, de toujours évaluer et s'adapter au mieux.

d. Performance

1°) La performance est le niveau des résultats obtenus au regard des objectifs fixés et des moyens affectés. (Pour être performant il faut fixer des objectifs et des moyens, et cette performance ne sera constatée que lorsqu'on aura atteint nos objectifs).

2°) La pertinence de la fixation des objectifs et de la définition des moyens est donc en jeu.

3°) Des objectifs insuffisamment élevés peuvent donner l'illusion d'une bonne performance.

Des objectifs trop difficiles à atteindre ou le manque de moyens appropriés peuvent faire croire à une performance médiocre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard