WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de révisions constitutionnelles au constitutionnalisme africain. Cas du Bénin et du Burundi.


par Msaada BIHONA MONGANE
Université de Lubumbashi - Licence en Droit public 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« La Constitution conçue pour être stable est une sorte de défi au temps qui passe, elle se caractérise aujourd'hui, au contraire par sa malléabilité. »

J.L. ATANGANA-AMOUGOU

DEDICACE

Le présent travail est dédié à toute la famille MONGANE: Ombeni MONGANE; Zawadi MONGANE; Banywesize MONGANE; Juslène MONGANE; et Adeline MONGANE, pour leur affection et surtout leur bonne volonté de nous accompagner jusqu'à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

REMERCIEMENTS

Après tant de sacrifices, de sueurs et d'endurance, nous voici à l'apogée du moment tant attendu par nous et par notre famille. Qu'il nous soit permis à cette occasion de remercier vivement et sincèrement le seigneur Tout Puissant, Créateur des cieux et la terre pour son amour, sa bonté, sa grâce ainsi que sa bénédiction dont nous avions été bénéficiaire tout au long de notre parcours académique. Nous remercions toutes les personnes qui ont apporté leurs contributions intellectuelles, physiques, morales et financières pour la réalisation de cette oeuvre.

Parmi elles, nous pensons principalement au Professeur Joseph KAZADI MPIANA, qui en dépit de ses multiples occupations académiques et administratives a accepté d'assurer la direction de ce travail et au-dessus de tout ça il a contribué à notre formation de juriste à travers différents enseignements qu'il dispense à la Faculté de Droit, et il a été pour nous un mentor; sincèrement nous lui disons merci.

Nous ne pouvons pas passer sans toutefois présenter nos remerciements à l'assistant Adolphe MUSULWA, qui non seulement a accepté de codiriger le présent travail mais il a toujours été avec nous pour des échanges, des enseignements, discussions scientifiques, grâce auxquels nous allons aussi apparaître sur la liste des juristes. C'est un modèle à suivre pour nous, et nous lui disons sincèrement merci.

Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques de la faculté de Droit de l'Université de Lubumbashi, ainsi que les professeurs, chefs de travaux et assistants qui, avec plein de volonté ont contribué largement à notre épanouissement intellectuel. Je ne passerai pas sous silence, nos amis, nos compagnons de lutte qui ont été un stimulus pour nous dans notre marche sur le chemin de l'Université. Nous citons: Merveille KABWE, Levis BUNGUKE, Léonard BALANGALIRE, Ghislain BIKUBA, Daniel KIBAMBE, Ernest MBILIKA, Trésor MALEGANO, Cédric MUTOMBO, Erick KAWAWA, Willy KISOGO, André KAHITE, Bedel MUTEBA, Daniel BISIMWA, tous les membres du cercle culturel et scientifique Cénacle Source du savoir, et à tous ceux que nous n'avons pas cité, qu'ils trouvent à travers ses lignes nos sentiments de profonde gratitude pour leurs collaborations.

A tous, cités et non cités nous disons merci.

BIHONA MONGANE Msaada

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway